AstroGAS

05/05/09

Face cachée
La meilleure photo de la face cachée de la Lune, prise par la sonde Kaguya, est disponible ! (ULg)


http://lpod.wikispaces.com/May+1%2C+2009

*LAT*
Après PAMELA qui avait observé un excédent de positrons (news 5-09-2008), le Large Area Telescope (LAT) de Fermi a mesuré un nombre anormal d'électrons de très haute énergie. Ces données favorisent des sources proches, comme des pulsars, mais la désintégration ou l'annihilation de matière noire reste une possibilité. (ULg)
http://www.symmetrymagazine.org/breaking/2009/05/02/pulsars-or-dark-matter-might-be-the-source-of-high-energy-cosmic-electrons/

*Galaxies naines*
Plutôt que des flambées ne durant que 5 à 10 millions d'années, les épisodes de formation stellaire dans les galaxies naines se prolongent pendant des centaines de millions d'années. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2009/19/full/

*Astéroïde rétrograde*
L'astéroïde 2009HC82 que l'on vient de découvrir est l'un des rares à tourner autour du Soleil dans le sens inverse des autres planètes, petites et grosses. Il a aussi la particularité de frôler l'orbite de la Terre.
Sans doute s'agit-il d'une comète morte : les orbites cométaires sont beaucoup plus diverses que celles des astéroïdes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17073-nearby-asteroid-found-orbiting-sun-backwards.html

*Mars*
Le champ magnétique de Mars a disparu de façon soudaine quelque 500 millions d'années après sa formation. On associe ce fait au bombardement d'astéroïdes que subissait alors la planète. Des modèles numériques montrent qu'effectivement l'impact d'un gros corps a pu arrêter le fonctionnement de la dynamo martienne. La Terre qui a subit le même bombardement est beaucoup plus grosse et sa dynamo a pu y survivre. (ULg)
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/430/2

*Mercure*
L'analyse des observations réalisées lors du deuxième survol de Mercure par la sonde Messenger a montré une planète plus active que prévu, avec une magnétosphère très dynamique, une forte abondance atmosphérique de magnésium, un cratère d'impact gigantesque... (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/30apr_mercury.htm?list192810


Article posté à  23:30:51, le 05/05/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 50 - Evaluation : 3.66

Veuillez évaluer cet article :
10