AstroGAS

05/27/09

Exo-océans
On pourrait inférer la présence d'océans sur des exo-planètes à partir des variations de couleur au cours de leur rotation. C'est ce qu'indique le bon sens mais aussi les observations de notre planète par la lointaine sonde EPOXI (ex-Deep Impact). (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/epoxi/alien_ocean.html

Météorite de Lake Tagish
Une nouvelle méthode d'analyse utilisée sur des fragments de la météorite tombée en janvier 2000 dans le lac Tagish révèle de plus grandes quantités de molécules organiques, par exemple d'acide formique.
Cette découverte confirme le rôle qu'ont pu jouer les corps extraterrestres dans l'apport de molécules organiques sur notre planète et dans l'origine de la vie. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44158/title/A_more_organic_meteorite

Mars
La présence de perchlorates à la surface de Mars a pu cacher les composés organiques lors des expériences menées avec les sondes Viking et Phoenix. Que la vie existe ou non sur Mars, il doit y avoir de telles molécules, apportées par les comètes et autres astéroïdes. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/mg20227094.500-mars-robots-may-have-destroyed-evidence-of-life.html

M87
Des observations faites avec le VLT de l'ESO montrent que la galaxie géante M87 de l'amas de la Vierge a été dépouillée de ses étoiles périphériques, probablement lors d'interactions avec une autre galaxie de l'amas, M84.
M87 n'en restera pas là : les astronomes pensent qu'elle se dirige vers M86. (ULg)


http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-19-09.html


Article posté à  17:48:07, le 05/27/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 21 - Evaluation : -0.38

Veuillez évaluer cet article :
10