AstroGAS

05/29/09

Supernova SN 2008iz
Cette supernova est la plus proche de ces dernières années. Cachée au coeur de la galaxie M82 elle n'a pu être observée qu'en ondes radio. (ULg)
http://www.mpifr-bonn.mpg.de/public/pr/pr-m82sn-en.html

Trou noir de 1H0707-495
Le télescope spatial XMM-Newton a observé l'émission d'atomes de fer près du trou noir central de la galaxie 1H0707-495. Les astronomes ont pu en déduire la structure de la région, la masse du trou noir et sa vitesse de rotation. (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMTIX0OWUF_index_0.html

CoRoT-1b
L'observation de la première exoplanète découverte avec le satellite français CoRoT a permis de conclure à l'existence de phases en lumière visible. Le côté opposé à l'étoile n'émet pas de lumière propre ce qui indique que la température n'y est pas trop élevée... (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090527-exoplanet-phases.html

Encelade
L'existence d'un océan d'eau sous la surface d'Encelade est de plus en plus probable après les observations faites par Cassini. L'abondance de deutérium indique que le satellite s'est formé à partir de planétésimales provenant de la région des planètes géantes contrairement aux comètes. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/44194/title/Evidence_mounts_for_liquid_interior_of_a_Saturn_moon


Première planète astrométrique
Après un demi-siècle d'efforts, la première méthode utilisée pour découvrir des exoplanètes vient d'aboutir. La petite étoile proche VB 10 est animée d'infimes mouvements signalant la présence d'une planète géante en orbite autour d'elle. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17208-exoplanet-found-by-measuring-stars-sideways-shift.html

HDF 130
Ces blobs de rayons X découverts par l'observatoire spatial X Chandra sont les vestiges de l'activité d'un trou noir supermassif, maintenant éteint. (ULg)
http://www.chandra.harvard.edu/press/09_releases/press_052809.html

PKS 0745-191
Les télescopes X de l'obseravtoire spatial Suzaku ont obtenu la cartographie la plus complète d'un amas de galaxies. On peut ainsi étudier les caractéristiques du gaz baignant PKS 0745-191 jusqu'à des millions d'années-lumière de son coeur et mieux comprendre l'évolution de ces structures. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/astro-e2/news/xray_cluster.html

Curiosité martienne
Le prochain rover américain s'appellera "Curiosity", pas pire que "Spirit" ou "Opportunity", mais moins stimulant que "Pioneer" ou "Voyager". Le nom a été choisi via sondage, et celui-ci a connu moins de perturbations que celui organisé pour l'ISS... (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=28283


Article posté à  18:11:09, le 05/29/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10