AstroGAS

06/03/09

Cycle solaire
Le minimum actuel de l'activité solaire est le plus profond en un siècle. Les astronomes prédisent que le maximum qui suivra sera également sous la moyenne.


http://science.nasa.gov/headlines/y2009/29may_noaaprediction.htm?list192810

Spica
Après quelques hésitations, les astronomes confirment que l'étoile alpha de la Vierge ("l'Epi") est sujette à des éclipses rasantes tous les quatre jours. De minuscules variations photométriques se superposent à d'autres plus importantes et de nature différente, rendant la détection du phénomène problématique. Il a fallu plusieurs semaines d'observations continues au satellite MOST pour le déceler. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/46734162.html

Mercure
L'atmosphère de Mercure est très ténue car elle se dissipe rapidement dans l'espace. Elle se forme sous l'action du vent solaire, mais on comprenait mal comment ce dernier pouvait parvenir au sol malgré le champ magnétique de la planète. La sonde Messenger a permis de montrer l'existence de "tornades magnétiques" livrant le passage au vent solaire. (ULg)
http://www.nasa.gov/mission_pages/messenger/multimedia/magnetic_tornadoes.html

Abysses
En allant au fond de la fosse des Mariannes, le submersible Nereus égale pratiquement le record du bathyscaphe Trieste datant de 1960 (Piccard et Walsh) et permet d'entrevoir une nouvelle ère d'exploration des fonds océaniques. (ULg)


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8080324.stm


Article posté à  16:11:47, le 06/03/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10