AstroGAS

06/26/09

Tunguska
L'origine cométaire de l'impact de Tunguska semble se confirmer et ce grâce à la navette spatiale ! En effet, lors des lancements, les rejets du lancement de la navette ressemblent un peu à l'injection massive d'eau dans l'atmosphère due à une comète... Il se forme alors des noctiluques, nuages brillants observés de nuit, et que l'on a pu voir en 1908 ! (ULg)
http://www.news.cornell.edu/stories/June09/TunguskaComet.html

Accélération confirmée
Les observations combinées de Chandra et des VLT confirment que les particules sont accélérées dans les résidus de supernova, donnant naissance aux rayons cosmiques. Ils ont travaillé un peu comme pour Cas A en janvier dernier (cf. news "Expansion en direct" du 8/1/09) ; en effet, ils ont pour cela étudié RCW86, qui a explosé en 185, et mesuré sa vitesse d'expansion (environ 20 millions de km/h) et sa température (environ 30 millions de degrés) - cette dernière est plus faible que prévu, l'énergie manquante ayant servi à accélérer les particules. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-23-09.html

Folklore spatial (suite)
Après le mariage dans l'espace et le spatioport, voici les reliques volantes : un morceau de Ste Thérèse devrait accompagner un astronaute américain en 2011. (ULg)
http://www.catholicnewsagency.com/new.php?n=16378

Spirit
En attendant de sortir de son trou, Spirit étudie le sol martien dégagé par le mouvement de ses roues - des sables clairs, sulfates et silicates mélangés. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2009-102

Changement climatique
En utilisant les dernières observations de la structure de notre Galaxie, il semblerait finalement que les rayons cosmiques ne peuvent pas être responsable des âges glaciaires et donc des changements climatiques terrestres... (ULg)
http://physicsworld.com/cws/article/news/39593

Titan et la vie
En recommancant l'expérience de Miller-Urey, mais cette fois avec des rayons X mous, deux scientifiques ont pu créer les briques de la vie : cela pourrait se produire sur Titan, avec les rayons X solaires. Les spéculations sur d'autres types de vie titanienne, basée par exemple sur le silicium plutôt que le carbone, vont aussi bon train ! (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17380-solar-xrays-may-create-dna-building-blocks-on-titan.html
http://www.astrobio.net/index.php?option=com_exclusive&task=detail&id=3165

Océan d'Encelade
On a détecté des sels de sodium dans les rejets des geysers d'Encelade. Cela nécessiterait la présence d'un bon réservoir d'eau liquide sous la surface, voire d'un océan... Cela relance le débat sur les possibilités de vie sur cette lune de Saturne. D'autre part, les geysers ne seraient pas explosifs, à la Yellowstone ! (ULg)
http://www.esa.int/esaCP/SEMH0X0P0WF_index_0.html


Article posté à  11:35:00, le 06/26/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 2 - Evaluation : 6.00

Veuillez évaluer cet article :
10