AstroGAS

05/01/09

Visite de courtoisie au GAS et observation au LAC le 1er mai 2009
N’étant plus dans la région namuroise, il était temp visite de courtoisie aux as-tronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dighaye s pour moi d’aller rendre une visite de courtoisie aux astronomes de la région de Liège. Jean-Luc Dig-haye m’avait justement demandé de venir avec lui au GAS (Spa) en tant que représentante du Cercle Astronomique Mosan (CAM) et d’EurAstro.

Aussi, me voilà partie à 17h30 en com-pagnie d’Antoine Claessens (Astromail - blogs astronomiques) pour faire la route jusqu’au LAC (NDLR : Lieu As-tronomique Convivial, observatoire de Jean-Luc Dighaye à Nivezé) où nous mangeons en compagnie de Jean-Luc et son papa en discutant astronomie et anecdotes, prochaine éclipse totale de Soleil au Tibet et autres réjouissances.
Antoine repart, ne restant pas pour la soirée pour raisons de santé, et nous voilà partis avec Jean-Luc pour une vi-site au GAS.

Le GAS possède un petit local en ville à Spa où nous passons en premier lieu, accueillant par la même occasion un père et son fils qui viennent pour la première fois avec une petite lunette (pas terrible, de magasin de jouets) et nous leur expliquons son fonctionne-ment avant l’arrivée d’Emmanuël Jehin (président GAS - Honorary Chairman EurAstro West).

Nous reprenons ensuite, avec l’arrivée d’Emmanuël et la récupération de Gali-leo Scopes, la route vers la Géronstère, une clairière transformée en terrain d’observations où les Spadois du GAS observent chaque vendredi.
Bien que le GAS n’ait aucune installa-tion fixe, il y a rapidement une quin-zaine de personnes qui évoluent dans la clairière dont 2 jeunes garçons avec leurs pères respectifs.
Le président du GAS vole de l’une à l’autre des personnes ainsi que Jean-Luc pendant que je m’attarde auprès de … Jess (LightBridge 16'') et son propriétaire (Didier Vothy).
Pour la petite histoire, le LightBridge avait été surnommé ainsi le 2 février 2008 sur l’idée de Jean-Luc.
Enfin, j’ai pu observer pour la première fois dans mon homonyme astronomique (Lune avec occultation d’étoile, Saturne) !

Nous sommes repartis à 23h, laissant les Spadois observer pour nous coucher et reprendre les activités à 3h00 du matin heure locale, alors que le ciel venait de se dégager.
J’ai ainsi pu observer pour la première fois dans « Albert » (le T450 de Jean-Luc) où nous avons voltigé sur M57, M17 et M13, avec et sans filtre Lumicon UHC. J’ai ainsi pu me rendre compte de l’utilité des filtres.
Nous avons replié bagage … ou plutôt refermé la coupole … vers 4h00 du ma-tin, heure locale, avec l’arrivée des nuages.

Jessica Vandijck (CAM)

Article posté à  11:58:00, le 05/01/09 par ejehin - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 8 - Evaluation : 2.75

Veuillez évaluer cet article :
10