AstroGAS

09/03/09

Courbure de l'espace-temps
Nonante ans après la célèbre expédition d'Eddington, des astronomes ont refait la mesure de la courbure de l'espace causée par la masse du Soleil. Cette fois, il s'agissait d'observations radio de quasars, et la précision était évidemment très bonne : la relativité générale semble toujours donc tenir le test des observations. (ULg)
http://www.astronomynow.com/news/n0909/02space/

Andromède cannibale
La galaxie d'Andromède, M31, est entourée des débris de petites galaxies qu'elle a avalées au cours de son évolution. Sa prochaine victime est la galaxie du Triangle, M33, qu'elle a déjà frôlée dans le passé. (ULg)
http://news.yahoo.com/s/ap/20090902/ap_on_sc/us_sci_cosmic_cannibal

Naphtaline cosmique
Les nuages interstellaires renferment un peu de naphtaline. Cette molécule, C10H8, ou plutôt une molécule proche, C10H9+, a été identifiée comme participant à la formation de bandes spectrales infrarouges mystérieuses, les UIR. Cette découverte confirme l'hypothèse selon laquelle les UIR sont dues à des hydrocarbures aromatiques polycycliques. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-09/uog-uog090209.php

Confins de l'Univers
Une galaxie aussi grande que la Voie Lactée a été découverte autour d'un trou noir supermassif distant - ces objets sont vus tels qu'ils étaient il y a 12.8 milliards d'années. Cela implique que les deux se forment en même temps, et nourrit le débat actuel sur la formation de galaxies géantes et de trous noirs massifs peu de temps après le Big Bang. (ULg)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=content&task=view&id=1654&Itemid=2

Magnétisme et exoplanètes
A cause de la proximité de son étoile, l'enveloppe entourant la planète HD209458b aurait sû s'évaporer : puisqu'on la voit toujours, c'est peut-être qu'un champ magnétique planétaire la protège... Il n'y a cependant pas encore de preuves observationnelles (par ex. taches synchronisées avec la planète, comme pour HD179949) que ce soit le cas. (ULg)
http://www.skyandtelescope.com/news/56620682.html

Planète chaude
Wasp 18b, une exo-planète découverte grâce à des transits, est si proche de son étoile que sa température dépasse les deux mille degrés. Avec une période orbitale de moins d'un jour et une masse valant dix fois celle
de Jupiter, elle doit provoquer d'importantes marées à la surface de l'étoile. Ces marées devraient rapidement précipiter la planète dans l'étoile. Trouver un système dans un état aussi fugace est statistiquement peu probable. Les astronomes se posent donc des questions sur leur compréhension des marées stellaires. Ils continueront d'observer Wasp 18b pour déceler une accélération du mouvement ou la présence d'autres planètes pouvant stabiliser le système.
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/826/2


Article posté à  12:34:00, le 09/03/09 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10