AstroGAS

02/28/03

Un tore autour de Jupiter
En utilisant un des instruments de la sonde Cassini, actuellement en route vers Saturne, des chercheurs ont montré qu'il existait un nuage de gaz sur l'orbite d'Europe. Ce tore de gaz (un anneau épais en forme de beignet) proviendrait du bombardement d'Europe par du rayonnement associé à Jupiter, éjectant ainsi dans l'espace de petits morceaux de la glace qui recouvre ce satellite.
La matière se dépose le long de l'orbite d'Europe et interagirait avec le champ magnétique de la planète géante.



http://www.jhuapl.edu/newscenter/pressreleases/2003/030227.htm

IDPs et comètes

Un nouvel instrument français, NanoSIMS, permet la mesure très précise des abondances isotopiques dans les IDPs - grains de poussières interplanétaires - récoltés dans la stratosphère. Ces grains proviennent directement, sans transformation appréciable, des comètes qui, elles-mêmes, sont faites de matériaux primitifs datant de l'origine du système solaire. On peut ainsi analyser à la fois les comètes et la nébuleuse présolaire sans envoyer de sonde dans l'espace.
Les résultats obtenus par des chercheurs américains et portant sur six IDPs montrent que trois proviennent de géantes rouges, et un autre d'une étoile à faible métallicité. L'origine des deux derniers est plus incertaine mais ils pourraient être issus de supernovae.

http://www.nasa.gov/HP_news_03084.html

Veuve noire

Ainsi nommé parce qu'il détruit son compagnon, le pulsar B1957+20 se déplace rapidement dans l'espace en générant des ondes de choc. Une seule est visible par les télescopes classiques, mais le satellite X Chandra a pu en observer une seconde. Cette observation permettra aux théoriciens de mieux comprendre les vents pulsariens et leur interaction avec le milieu interstellaire.




http://www.nasa.gov/HP_news_03081.html

Article posté à  13:13:00, le 02/28/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 13 - Evaluation : 0.38

Veuillez évaluer cet article :
10