AstroGAS

03/17/03

L'atmosphère de HD 209458 b
L'étoile HD209458 est partiellement éclipsée tous les 3,5 jours par une planète géante (du type de Jupiter). L'orbite de celle-ci est très serrée, huit fois plus petite que celle de Mercure autour du Soleil. La température de la planète est donc considérable, ce qui provoque une évaporation rapide de son atmosphère. Les observations spectroscopiques réalisées avec le télescope spatial Hubble ont ainsi révélé une perte régulière d'hydrogène au rythme de plusieurs milliers de tonnes par seconde.


http://sci.esa.int/hubble/news/index.cfm?oid=31711


Observatoires virtuels

C'est ainsi qu'on désigne d'immenses bases de données réunissant le plus d'observations possible. Ces bases peuvent être interrogées de façon très souple et cela permet des découvertes. Ainsi une simple question posée à l'observatoire virtuel américain (oui, chacun le sien!) lors d'une démonstration a abouti en quelques minutes à la découverte d'une nouvelle naine brune.

http://www.jhu.edu/news_info/news/home03/mar03/nvo.html
http://us-vo.org/


Nano-pulsations

Des pulsations extrêmement rapides, de l'ordre de quelques milliardièmes de seconde, ont été décelées en provenance du pulsar de la nébuleuse du Crabe. A l'origine de ce phénomène doivent se trouver des structures très petites, de dimensions inférieures au mètre, sans doute engendrées par des ondes de plasma.



http://space.com/scienceastronomy/pulsar_beachball_030312.html

Article posté à  14:46:00, le 03/17/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10