AstroGAS

01/18/10

Herschel
Le grand télescope spatial de l'ESA est à nouveau pleinement opérationnel. Les problèmes rencontrés par le spectromètre à haute résolution provenaient probablement d'une diode endommagée par un rayon cosmique. Herschel observe le ciel dans l'infrarouge lointain.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8458203.stm

Océan de diamant
En étudiant les propriétés du diamant à très haute pression et très haute température, les scientifiques ont découvert un comportement analogue à celui de l'eau et de la glace : la phase solide flotte sur la phase liquide. De là à imaginer des icebergs de diamants flottant dans des océans de même nature au coeur des planète géantes Uranus et Neptune, il n'y a qu'un pas.
Cette hypothèse avait déjà été émise pour expliquer l'orientation anormale du champ magnétique de ces planètes.
http://news.discovery.com/space/diamond-oceans-jupiter-uranus.html

La séquence de Hubble
Edwin Hubble avait classé les galaxies dans une "séquence" restée célèbre. Si l'interprétation d'alors, en termes évolutifs, a été écartée, il restait à voir d'où ce classement provenait. Il semblerait aujourd'hui que les meilleurs modèles cosmologiques arrivent assez facilement à rendre compte de la diversité observée.
http://arxiv.org/abs/0911.4480
http://www.ras.org.uk/

Galaxies lointaines
Les images très profondes obtenues par le télescope spatial Hubble et sa nouvelle caméra installée en mai montrent des galaxies très lointaines. Des astronomes pensent en avoir décelé trois nouvelles à un redshift de 10, correspondant à une époque où l'univers n'avait que 3 ou 4 pour cent de son âge actuel. Elles viennent s'ajouter à d'autres candidates découvertes récemment à partir des mêmes données, mais toutes restent à confirmer. Le record actuel de distance est officiellement un GRB de redshift 8,2 (news du 28 avril).
http://www.nature.com/news/2009/091224/full/news.2009.1165.html


Article posté à  11:50:36, le 01/18/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 23 - Evaluation : 8.57

Veuillez évaluer cet article :
10