AstroGAS

02/26/10

Milieu interstellaire
L'observation spectrale de 1857 étoiles a permis de préciser la structure du milieu interstellaire proche grâce à l'analyse de spectres du calcium ionisé et du sodium, obtenus principalement avec le VLT/ESO.
La présence de tunnels et de cavités montre l'activité récente de supernovae dans notre environnement galactique.
http://www.aanda.org/content/view/438/42/lang,en/

Encelade
Les observations de la sonde Cassini révèlent la présence d'eau ionisée négativement dans les geysers s'élevant du pôle sud de la lune de Saturne. Avec la présence d'éléments comme le sodium, il s'agit d'un indice supplémentaire de l'existence d'un océan souterrain.


http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8495663.stm

Hélium primordial
En combinant des années d'observation par le satellite WMAP et deux télescopes situés en Antarctique, les astronomes ont décelé pour la première fois l'hélium pré-stellaire dans le fond cosmique micro-onde.
La connaissance de la proportion de l'hélium par rapport à l'hydrogène est d'une importance capitale pour comprendre l'évolution de l'univers. Le nouveau télescope spatial Planck devrait préciser ces données.
http://www.newscientist.com/article/mg20527463.700-helium-clue-found-in-echo-of-the-big-bang.html

Comètes
L'étude d'un grain de la comète Wild 2 indique qu'il s'est peut-être formé près du Soleil et qu'il a dû migrer jusqu'à la ceinture de Kuiper avant d'être incorporé dans la comète. Ce grain fait partie des échantillons récoltés in situ par la sonde Stardust en 2004 et amenés sur Terre en 2006. D'autres grains avaient fourni des conclusions analogues (i.e., "Stardust" et "Stardust").
http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=wild-2-stardust-coki
https://publicaffairs.llnl.gov/news/news_releases/2010/NR-10-02-13.html

Exoplanètes en terrain inconnu
Contrairement à ce qui est souvent répété, il serait possible de former des planètes autour d'étoiles très massives... La détection devra toutefois attendre le lancement du JWST, successeur du télescope spatial Hubble.
http://arxiv.org/abs/1002.4693


Article posté à  10:35:00, le 02/26/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 49 - Evaluation : 5.73

Veuillez évaluer cet article :
10