AstroGAS

03/10/10

Séisme
Le récent tremblement de terre du Chili a provoqué des modifications sensibles de la croûte terrestre. La ville de Concepcion s'est déplacée de 3 mètres vers l'ouest et Santiago d'une trentaine de centimètres. Des mouvements ont pu être constatés bien au-delà, jusqu'au Brésil et à l'Argentine. Ces mesures ont été faites en comparant des positions GPS prises à quelques jours d'intervalle.
http://researchnews.osu.edu/archive/chilemoves.htm

Folklore spatial, suite
Dépasser la vitesse de la lumière, c : un rêve exploité dans de nombreux films de science-fiction. Hélas, voyager à des vitesses proches de c ou la dépasser implique un bombardement par de l'hydrogène à grande vitesse - soit une dose létale de "rayonnement" cosmique... La propulsion warp de Star Trek n'est donc pas pour demain !
http://www.space.com/businesstechnology/warp-speed-kills-100308.html

Explosion antarctique
Des poussières disséminées au-dessus de l'Antarctique il y a cinq cent mille ans témoignent de l'explosion d'une grosse météorite dans la haute atmosphère. Un phénomène de ce type, ne laissant aucun cratère, s'est produit en Sibérie en 1908.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8547534.stm

Phobos
La sonde Mars Express a frôlé au plus près Phobos, un des deux petits satellites de la Planète Rouge. L'analyse de la trajectoire devrait préciser la structure interne de Phobos. C'est le passage le plus rapproché (à 67 km) qu'effectue Mars Express parmi une série de douze.
http://www.esa.int/esaCP/SEML9Q6K56G_index_0.html

LHC, c'est reparti
Après la trêve hivernale, l'accélérateur géant a été remis en marche pour une longue période qui devra l'amener à la moitié de son énergie nominale.
http://news.nationalgeographic.com/news/2010/03/100303-lhc-large-hardron-collider-restart-big-bang/

Trou noir sculpteur
Il semble que les galaxies subissent parfois des séances de "sculpture" par les trous noirs supermassifs en leur coeur. C'était déjà soupçonné pour un trou noir orphelin, et Chandra nous en donne une autre preuve pour la galaxie NGC 1068.
http://chandra.harvard.edu/press/10_releases/press_030310.html

Fossiles stellaires, suite
La quête de fossiles stellaires semble s'intensifier. Après la découverte de nombreuses étoiles pauvres en métaux (cf. news "Fossiles stellaires" du 21/2/2010), voici une étoile extra-pauvre - elle contient environ 5000 fois moins d'éléments lourds que notre Soleil.
http://www.ciw.edu/news/old_star_missing_link_galactic_evolution
http://www.cfa.harvard.edu/news/2010/pr201003.html


Article posté à  11:35:36, le 03/10/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 87 - Evaluation : 8.75

Veuillez évaluer cet article :
10