AstroGAS

05/05/10

Voie Lactée
Une nouvelle estimation de l'âge de l'amas globulaire du Toucan semble indiquer que le halo et le bulbe de la Galaxie se sont formés simultanément. Cette observation contraste avec l'hypothèse de formation galactique généralement admise qui est que les galaxies naissent petites et se développent par accrétion et coalescence, et donc pas en un bloc.
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/58873/title/New_Hubble_pictures_suggest_Milky_Way_fell_together

Galaxy-15
Preuve que le Soleil s'est bien réveillé, une tempête solaire a eu raison en avril d'un satellite de communication, Galaxy-15.
http://news.discovery.com/space/zombiesat-attack-solar-storm-fries-satellites-brain.html

Encelade
La sonde Cassini a effectué un nouveau passage rapproché de la lune Encelade, passant à une centaine de kilomètre de la zone des geysers. La NASA a suivi attentivement les signaux radio de Cassini pour mesurer avec précision les variations du champ gravifique. Ces mesures devraient donner des indications sur la présence d'un océan ou de lacs souterrains.
Contrairement à ce qui se fait généralement lors de survols rapprochés, les fusées de la sonde n'ont pas été enclenchées afin de ne pas compliquer l'interprétation des données.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-145&rnews.xml&rst=2584

Trous noirs intermédiaires
Les données obtenues avec les observatoires spatiaux Chandra et XMM-Newton tendent à confirmer l'existence de deux trous noirs intermédiaires près du centre de la galaxie particulière M82. Avec des masses de quelques centaines et quelques dizaines de milliers de fois celle du Soleil, ces trous noirs s'insèrent entre les trous noirs stellaires et les supermassifs.
http://chandra.harvard.edu/press/10_releases/press_042910.html

Tempête sur Saturne
Des astronomes amateurs ont repéré une tempête sur Saturne, qui a pu ainsi être étudiée en détail par la sonde Cassini. Elle y a repéré une baisse de température de la tropopause et des remontées de phosphine en provenance des profondeurs croniennes.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2010-143

E-ELT
Le site du futur télescope européen de 42 mètres a été choisi, non loin de l'observatoire du Cerro Paranal. Il s'agit du Cerro Armazones (alt. 3060 m).
http://www.eso.org/public/news/eso1018/

Grottes martiennes, suite
Les grottes martiennes pourraient être très utiles aux futurs explorateurs. En effet, elles contiennent de la glace, et le mécanisme par lequel la glace s'accumule vient d'être mis en évidence.
http://www.newscientist.com/article/mg20627574.600-martian-tubes-could-be-home-for-cavenauts.html


Article posté à  11:02:32, le 05/05/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 57 - Evaluation : 2.86

Veuillez évaluer cet article :
10