AstroGAS

05/15/10

Soleil
Les mesures effectuées par l'observatoire spatial SOHO indiquent que le diamètre du Soleil n'a pas varié de plus d'un kilomètre au cours des 12 dernières années. Cela contredit les mesures effectuées depuis le sol et qui sont probablement entachées d'effets atmosphériques à long terme.
C'est aussi assez surprenant au vu de la violence de l'activité solaire.
http://www.space.com/scienceastronomy/sun-unchanging-size-100513.html

Nuage d'Oort
Les observations semblent indiquer une surabondance de comètes du nuage d'Oort. Des simulations numériques montrent que ces comètes pourraient venir d'autres étoiles nées en même temps que le Soleil en un amas compact.
http://www.newscientist.com/article/mg20627594.200-is-halleys-comet-an-alien-interloper.html

Amas lointain
Le télescope Subaru et le satellite XMM ont pu observer un amas de galaxies (SXDF-XCLJ0218-0510) à la distance record de 9,6 milliards d'années-lumière. Malgré son jeune âge, l'amas contient déjà des galaxies massives.
http://www.astronomynow.com/news/n1005/10cluster/

Folklore spatial, suite
... ou la suite de la série "à quoi sert l'ISS" : cette fois, on va faire voler sur l'ISS un petit morceau du fameux pommier de Newton... avec un dessin de Gotlib? non - avec une carte postale montrant un portrait de Newton !
http://news.yahoo.com/s/afp/20100510/wl_uk_afp/britainsciencespacenasanewton
http://www.space.com/news/isaac-newton-apple-tree-space-shuttle-100510.html

Cellules spatiales
Du nouveau sur la contamination terrestre de Mars : quelques expériences reproduisant les conditions martiennes montrent que les microbes contaminant couramment les sondes spatiales y survivent, mais ne se reproduisent pas - les microbes terrestres n'auraient donc pas contaminé Mars sur une grande échelle.
D'autre part, des cellules souches élevées en microgravité ne présentent pas les mêmes caractéristiques que celles nées sur Terre, ce qui pose problème pour les longs voyages spatiaux.
http://www.space.com/scienceastronomy/earth-microbes-contaminate-mars-100510.html
http://news.discovery.com/space/microgravity-stem-cells-space.html

Bandes gazeuses
Une nouvelle théorie, combinée à une expérience prouvant la possibilité du phénomène, vient remettre en question l'origine des célèbres bandes gazeuses des planètes géantes : selon ses auteurs, elles seraient dues aux marées provoquées par les lunes.
http://news.sciencemag.org/sciencenow/2010/05/how-jupiter-got-its-stripes.html



Article posté à  11:53:59, le 05/15/10 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10