AstroGAS

08/14/03

Chaîne alimentaire cosmique...
Des astronomes australiens viennent de trouver une galaxie naine en train de se faire manger par une . Si l'on pensait depuis longtemps que ce genre de phénomène existait, c'est la première fois qu'on le surprend 'en pleine action'.
http://astronomy.swin.edu.au/galaxy/dwarf.html
http://www.swin.edu.au/corporate/marketing/media/dforbesrelease8august2003.htm

ça clignote ou pas ?
L'année passée, des astronomes ont découvert que l'étoile KH 15D subit des éclipses régulières, probablement dues à des morceaux de matière appartenant à un disque protoplanétaire. Mais on se rend compte aujourd'hui que par le passé, cette étoile ne variait pas : ce système nous permettrait de suivre 'en direct' ce processus de formation des planètes...
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0319.html

Supernovae type Ia
Après le récent communiqué de l'ESO, c'est son équivalent américain, NOAO, qui s'y met : l'étude des supernovae de type Ia a la cote ! Ici, les astronomes auraient découvert la nature de l'étoile "responsable" de l'explosion : une étoile de quelques masses solaires. La détection de gaz dans le système prouve en effet que cette dernière donne de la matière à son compagnon naine blanche, comme les astronomes le pensaient.
http://www.noao.edu/outreach/press/pr03/pr0307.html

Article posté à  11:04:00, le 08/14/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10