AstroGAS

09/22/03

La lune en X
Le satellite X a montré que la face éclairée de la lune émet des rayons X suite à un phénomène de fluorescence provoqué par l'impact de rayons X du soleil.
L'analyse spectrale de ce rayonnement indique la présence d'oxygène, de magnésium, d'aluminium et de silicium, éléments dont les abondances devraient permettre de tester les théories de formation de notre satellite.
Une chose peut d'ores et déjà être écartée selon les scientifiques : l'absence de calcium indique que notre satellite n'est pas du gruyère, contrairement à la croyance populaire.



http://chandra.harvard.edu/index.html

Sursauts gamma
Il semblait que deux tiers des sursauts gamma ne laissaient aucune trace dans le domaine visible. Le satellite HETE vient de démontrer que ce n'est pas le cas. La plupart des sursauts sont accompagnés d'une lueur mais celle-ci est souvent trop éphémère pour être observée.
http://spaceflightnow.com/news/n0309/14grb/

Océan et carbone
La machinerie de vie océanique a apparemment été moins productive depuis le début des années 80. Or des plantes microscopiques (phytoplancton) absorbent beaucoup de dioxide de carbone : elles sont responsables de la moitié du transfert de CO2 par photosynthèse. Cela a évidemment un impact sur le cycle global du carbone, et donc le réchauffement climatique.
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2003/0815oceancarbon.html

Article posté à  18:34:00, le 09/22/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10