AstroGAS

01/06/03

Du sel dans l'espace (AstroNews ULg)
Io, le satellite de Jupiter bien connu pour ses volcans, nous réserve toujours des surprises. En 1974, du sodium était observé dans des nuages de gaz autour de la lune jovienne, mais son origine restait inconnue. On découvre aujourd'hui que les volcans d'Io rejettent du sel de cuisine dans l'atmosphère !
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/jan03/io-nacl.en.shtml
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2003-01/jhu-voj123002.php

AGN et quasars sous la loupe
Le moteur des quasars et des AGN (active galactic nuclei)est très probablement un trou noir central supermassif en train d'avaler la matière environnante. Avant de tomber dans le trou noir, cette matière spirale et forme un disque d'accrétion autour de celui-ci. Ce disque est trop petit pour etre détecté par les télescopes actuels... mis à part le VLBI, un interféromètre radio qui utilise des télescopes situés un peu partout sur la Terre. Un astronome de l'observatoire de Paris a ainsi montré que le disque de NGC 1068 pesait 9 millions de masses solaires (une masse comparable à celle du trou noir lui-même) et ne mesurait 'que' 3 années-lumière (moins que la distance du Soleil à l'étoile la plus proche).
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/dec02/ngc1068.en.shtml

Mort de Grote Reber
L'astronome Grote Reber est mort le 23 décembre dernier. Il fut le premier à observer l'ensemble du ciel dans le domaine radio : il s'agissait ainsi du premier astronome à étudier de façon systématique quelque chose d'autre que le domaine visible auquel nous sommes habitués.
http://SkyandTelescope.com/news/current/article_826_1.asp

et de 40...
Encore une lune supplémentaire pour Jupiter !
http://SkyandTelescope.com/news/current/article_826_1.asp

Article posté à  18:48:00, le 01/06/03 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10