AstroGAS

01/13/12

Bulles
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).


Bulles
Le projet public Milky Way a permis de déceler plus de 5000 cavités creusées par des étoiles jeunes et massives dans le milieu interstellaire. Pas moins d'un demi-million d'images fournies par le télescope spatial Spitzer ont été visionnées et 35000 personnes ont participé à cet effort qui dépasse les capacités actuelles des ordinateurs. On connaissait à ce jour moins de 500 bulles.
http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-16534434


Pléthore de planètes
Le suivi de l'étoile KOI-961 a permis de confirmer qu'elle montre des transits planétaires, comme suggéré par la mission Kepler. Ces planètes sont les plus petites trouvées à ce jour, avec 0.78, 0.73 et 0.57 fois la taille de la Terre. Les petites planètes rocheuses semblent donc légion dans l'univers.
L'abondance de planètes est confirmée par une étude de six ans réalisée à l'ESO en utilisant la technique du microlensing gravitationnel et portant sur un million d'étoiles. Il devrait y avoir autant de planètes que d'étoiles, si pas plus.
On commence aussi à trouver de plus en plus de planètes tournant autour de deux soleils... la Science-fiction n'avait donc pas tout à fait tort...
Enfin, on a aussi découvert le premier système avec anneaux hors système solaire : il s'agit d'un énorme saturne (peut-être même s'agit-il d'une naine brune plutôt que d'une grosse planète).

http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2012-009&cid=release_2012-009&msource=12009&tr=y&auid=10127475
http://www.eso.org/public/france/news/eso1204/
http://www.astronomynow.com/news/n1201/11binary/
http://www.rochester.edu/news/show.php?id=3983

Supernovae
Une jolie bulle sans rien au centre : c'est un reste de supernova et l'absence de résidu central montre simplement que le responsable de l'explosion est une paire de naines blanches.
D'autre part, on a repéré avec le télescope spatial Hubble une explosion de supernova extrêmement lointaine - elle a eu lieu quand l'Univers avait un tiers de l'âge actuel.
http://www.space.com/14202-supernova-explosion-mystery-solved-aas219.html
http://www.hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/02/full/


M31
La galaxie d'Andromède possède un noyau double (vu désormais à haute résolution) et une population importante d'étoiles bleues. Ces dernières ne sont pas de grosses étoiles jeunes et massives, comme d'habitude, mais des étoiles de faible masse "mises à nu" dans leur agonie - bientôt ce ne seront plus que des cadavres...
http://www.hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2012/04/
http://www.nasa.gov/mission_pages/hubble/science/ultra-blue.html

ALMA
Premier résultat d'Alma : la découverte de plusieurs galaxies "en train de s'affamer", en transition d'un stade très actif vers un stade "quasi-mort"...
http://www.nrao.edu/pr/2012/almastarvinggalaxies/


Article posté à  11:07:00, le 01/13/12 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 55 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10