AstroGAS

02/29/12

Lune
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

Lune
Dans sa jeunesse, il y a quatre milliards d'années, la Lune a connu une recrudescence du bombardement par des astéroïdes. L'étude des cratères indique aussi une forte augmentation des vitesses d'impact. Il est probable que cet épisode corresponde au chambardement créé par la modification des orbites des planètes géantes.
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/releases/2012/12-19AR.html

Échanges interstellaires
La modélisation des trajectoires stellaires confirme que de nombreux rapprochements ont pu conduire à l'échange de comètes entre étoiles. Plus de cinq pour cent des comètes du système solaire pourraient venir d'ailleurs.
http://adsabs.harvard.edu/abs/2012AAS...21933401G

UFOs
Les UFOs (ultra-fast outflows) sont des vents extrêmement violents émis par les trous noirs supermassifs des galaxies actives. Ils sont distincts des jets bien connus, et beaucoup moins étroits. Il apparaît que les UFOs entravent à la fois la croissance du trou noir et la formation stellaire au centre des galaxies, ce qui peut expliquer une corrélation observée entre la masse des trous noirs et les propriétés des étoiles centrales.
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/fast-outflow.html

Fond cosmologique
L'inflation semble être la meilleure explication de l'apparence du fond cosmologique.
http://www.space.com/14699-universe-inflation-cosmic-expansion-theory.html

Sol
Le sol antarctique est capable d'absorber l'humidité ambiante grâce aux sels qu'il contient, et cela pourrait se produire sur Mars aussi, améliorant les chances de vie microbienne.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36237

Itokawa
Les poussières de l'astéroïde Itokawa ramenées sur Terre par la sonde Hayabusa montrent les effets de l'érosion spatiale. Des fractures, des micro-cratères ainsi que des poussières microscopiques témoignent de l'impact de minuscules météorites.
http://www.space.com/14691-asteroid-impacts-hayabusa-meteorite-samples.html

2011 AG5
Cet astéroïde passera relativement près de la Terre en 2040. Le risque d'une collision semble quasi nul mais si de nouvelles observations l'avéraient, il ne devrait pas être difficile de dévier le caillou de sa trajectoire.
http://www.space.com/14683-big-asteroid-2011-ag5-threat-earth.html

Kepler
Troisième livraison de candidats planétaires par l'observatoire spatial Kepler. L'allongement de la base de temps permet de traquer les planètes plus petites.
http://xxx.lanl.gov/abs/1202.5852

Halo
Les galaxies naines ayant subi d'intenses épisodes de formation stellaire possèdent un énorme halo gazeux - il faudrait en tenir compte quand on observe des objets lointains.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=36229


Pulsar fantôme
Un pulsar qui disparaît, en apparence, durant plus d'un an : en étudiant disparition et réapparition, on espère mieux comprendre le mécanisme qui permet à ces objets de pulser.
http://www.space.com/14673-vanishing-pulsars-spinning-stars-mystery.html

Folklore spatial
Vous voulez voir une explosion de supernova ? Jouez avec de l'eau !
http://news.discovery.com/space/shallow-water-may-shed-light-on-stellar-explosions-120227.html


Article posté à  12:45:30, le 02/29/12 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 59 - Evaluation : 2.73

Veuillez évaluer cet article :
10