AstroGAS

04/01/13

Étoiles géantes
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

Étoiles géantes
Les observations du télescope spatial infrarouge Herschel permettent de mieux comprendre comment la formation d'étoiles très massives n'est pas trop entravée par la pression de radiation qu'elles exercent sur le gaz environnant.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=51583

Saturne
Les observations par Cassini des lunes et des anneaux de Saturne permettent de comprendre comment les matériaux se sont redistribués dans le système de la planète, conférant à chacun des éléments une teinte particulière.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.php?release=2013-117&cid=release_2013-117

Chondrules
La formation de chondrules, composant des météorites, requiert une température élevée : il semble qu'on l'obtienne dans le système solaire primitif grâce à des courants électriques...
http://www.space.com/20390-solar-system-rock-origins-explained.html

Folklore spatial
Le FBI parle d'OVNIs (et tout le monde veut voir ça), les finances américaines parodient Star Trek... et on nomme les cratères sur Mercure !
http://www.space.com/20409-ufo-hottel-memo-fbi.html
http://www.space.com/20405-star-trek-irs-parody-william-shatner.html
http://spaceref.com/mercury/newly-named-craters-on-mercury.html

Trous noirs
Des centaines de trous noirs erreraient dans le halo de la Galaxie, certains isolés, d'autres environnés d'étoiles et de matière noire. Ils s'agirait de trous noirs éjectés du centre de leurs galaxies-hôtes par suite de collisions.
http://www.newscientist.com/article/mg21729104.800-outcast-black-holes-surround-the-milky-way.html

Comète ISON
La sonde Swift de la NASA a permis d'évaluer la taille du noyau de la comète ISON en mesurant son taux de dégagement de gaz et de poussières. Avec un diamètre d'environ 5 km, il s'agirait d'une comète assez typique.
http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/ison.html

Uranus
Un premier astéroïde "troyen" (partageant l'orbite) d'Uranus a été identifié : 2011 QF99. On en connaît pour la Terre, Mars, Jupiter et Neptune, mais l'influence de Jupiter les déstabilise pour Saturne et Neptune. Il est donc probable que ce Troyen n'est que temporaire, astronomiquement parlant.
http://www.newscientist.com/article/dn23332-astrophile-mighty-trojan-found-marching-with-uranus.html

Feu global
L'objet responsable de la fin des dinosaures aurait provoqué d'immenses incendies...
http://www.colorado.edu/news/features/ancient-asteroid-may-have-triggered-global-firestorm-earth


Article posté à  00:23:00, le 04/01/13 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10