AstroGAS

12/19/13

Retour en salle d'op.
Ah que de belles images..... Bien souvent au-delà de l'image en elle même, peu de personnes imaginent ce qu'il a fallu faire pour la produire. Attendre la bonne nuit, celle sans lune, lorsque la turbulence est faible, que l'objet désiré soit visible, que nos agendas le permettent, etc,etc,...
Une grande part des moyens mis en œuvre est d'ordre technique, monture en station, appareil chargé, caméra refroidie, pc en ordre, batteries chargées.
Les plus chanceux peuvent être bien aidés avec les instruments modernes munis d'aide à la mise en station, de fonction de suivi automatique, de correction d'erreur périodique.
Et on parle souvent des optiques, on oublie quasi toujours de parler de la mécanique. C'est un soucis permanent pour les astro-bricoleurs dont je suis.
Lors de ma dernière nuit d'observation j'ai rencontré quelques soucis de suivi. Tout se passait bien jusqu'à ce que Jupiter se mette à fuir le capteur de la camera. Zut,zut,et re-zut....à 3h00 du matin ce n'est pas rigolo. L'avantage en ayant construit son instrument, c'est qu'on le connait bien et qu'on peut directement mettre le doigt sur ce qui coince. Puis....on découvre.
Retour en salle d'opération nécessaire pour la platine d'entrainement du 250.

Entrons en salle blanche :o)



Installons la platine sur la table d'opération



Elle est déjà bien dépouillée des ses accessoires. Dont celui qui pose problème, un petit axe permettant de relier la poulie primaire d'entrainement à l'axe moteur. Celui-ci est usé en deux endroits : en bout d'axe, là où il est supporté par sa potence en alu et au niveau de la vis de calage de la poulie primaire.



résultat jeu dans le mouvement de la poulie, décentrement de la courroie, frottement exagérés et blocages répétés de la polie. Avec effets catastrophiques sur le suivi comme il se doit.

La solution a été d'améliorer le système par l'adjonction de petits roulements épaulés. J'en ai aussi profité pour augmenter le diamètre de l'axe.

Assistante ! pince, mèche, papier verré,....!!!







Ca y est le patient est remis à neuf et semble en bonne santé !!!



Sera-t-il en forme pour son prochain run sur le ciel ???? Nous le saurons bientôt !

JM




Article posté à  16:18:47, le 12/19/13 par JeanMarc - Catégorie : AstroBricolage


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.18

Veuillez évaluer cet article :
10