AstroGAS

01/13/14

Collimation
Après toutes ces dernières modif une sérieuse collimation s'impose.
Vérifier d'abord que tous les éléments sont bien centrés dans le "tube". Miroir, secondaire, axe du porte oculaire qui passe par le centre du tube, secondaire à la bonne hauteur,....c'est amusant :o)



Ensuite l'utilisation du Cheshire. J'ai souvent été amené à donner une explication pratique à ce sujet. Et j'ai souvent eu la sensation de causer chinois tant il est compliqué de traduire ce que l'on voit en parole.

Alors en image cela peut-être plus clair.

Voici le secondaire correctement réglé, on voit l'araignée du Cheshire (floue) centrée sur le repère se trouvant au centre du primaire. Ceci a été réglé via les trois vis de réglage du secondaire.



On voit aussi que le reflet de la zone brillante du Cheshire est décentrée. Nous allons à présent agir sur les vis de réglage du primaire pour centrée le reflet.



Voici qui est fait ! Il ne restera qu'à affiner ce dernier réglage en pointant une étoile à fort grossissement :o)

Remarque : on voit aussi que le reflet du bord du PO n'est pas centré dans le secondaire. Cela est tout à fait normal. C'est l'effet du décalage du secondaire nécessaire avec les newton très ouvert. Sans cela le secondaire perd une partie des rayons réfléchis par le primaire.
Vous pouvez le vérifier par dessin, c'est très parlant.

JM


Article posté à  17:18:26, le 01/13/14 par JeanMarc - Catégorie : AstroBricolage


Total des votes : 9 - Evaluation : 8.67

Veuillez évaluer cet article :
10