AstroGAS

09/07/14

Star party à la Fosse
Nous étions peu nombreux ce vendredi 5 septembre à la première star party organisée à la Fosse. Pierre Ponsard qui partage le site avec moi n'ayant finalement pas pu se libérer de ses obligations professionnelles, nous n'étions que sept; mais le petit nombre de visiteurs a passé une très bonne soirée sous un ciel bien dégagé, mais une transparence malheureusement très moyenne.
Premier arrivé après avoir un peu cherché son chemin, Olivier Maréchal a mis en station son télescope Takahashi Mewlon de 250mm, suivi peu après par l'arrivée de Didier Vothy qui a sorti son Dobson de 400mm. Avec ma lunette Televue de 101mm et mon télescope C11 de 280mm, ce sont donc quatre instruments qui étaient déployés sur le site. Emmanuel Jehin, accompagné de Vincent Van Campenhout et d'Alexandre Lhoest sont arrivés un peu plus tard, ainsi qu'un habitant du village.
Nous avons d'abord commencé très classiquement par pointer le C11 vers la Lune. C'est un grand classique dont on ne se lasse pourtant jamais, surtout lorsqu'en utilisant un grossissement moyen à fort on laisse défiler l'astre dans le champ de l'oculaire, donnant ainsi la réelle impression de le survoler depuis un vaisseau spatial. Dans le même temps, Didier pointait son Dobson sur M13, mais il devait malheureusement bien constater que la mauvaise transparence de cette soirée conjuguée à l'éclat sélène ne permettait pas d'en obtenir une vision digne de son entonnoir à lumière.
Tandis qu'Olivier mettait son apn au foyer de son instrument dans l'idée de faire quelques clichés, je pointais M27 pour continuer les captures avec la ccd, précieusement aidé par Emmanuel pour régler une mise au point capricieuse. Une fois les poses lancées, j'étais libre pour offrir un rafraîchissement à base de jus de houblon ou de la limonade à mes visiteurs.
La soirée s'est ensuite poursuivie gentiment entre discussion sur les instruments et observation. En pointant son instrument vers la comète Jacques, Didier allait avoir un certain succès. La belle, perdue dans les riches champs stellaires du Cygne, n'a pas été facile à trouver; ce qui en a rendu la vision encore plus attrayante.
Mes visiteurs du soir allaient me quitter peu avant deux heures du matin, après avoir fini de dévorer le dernier morceau de fromage que j'avais prévu en accompagnement des boissons, heureux d'avoir passé une bonne soirée entre copains. Seul restait le jeune homme habitant le village auquel j'allais encore apprendre à repérer et à observer la galaxie M31 aux jumelles.
Il était finalement bien passé trois heures du matin lorsque je restai seul et que je pus aller dormir, fatigué mais content du succès certes modeste de cette première star party.

Une petite photo souvenir :
null

J-Luc




Article posté à  12:05:49, le 09/07/14 par jlmairlot - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 11 - Evaluation : 8.82

Veuillez évaluer cet article :
10