AstroGAS

12/24/04

Huygens va-t-elle atterrir ou plonger ?
Gageons que le réveillon sera mouvementé à l'ESA... C'est en effet ce soir, la sonde Cassini actuellement en orbite autour de Saturne lâchera une capsule du nom de Huygens, qui descendra vers la plus grande lune de Saturne le 14 janvier.
Cette lune, Titan, a une surface normalement cachée par un épais plafond nuageux de méthane. On ignore ce que la capsule ayant la forme d'une soucoupe volante et la taille d'une voiture trouvera. Une fois qu'elle aura atteint la surface, Huygens devrait survivre pendant 150 minutes et prendre jusqu'à 1100 images. Ces images seront renvoyées par la sonde mère Cassini pour une transmission ultérieur vers une Terre impatiente. La capsule Huygens est visible dans cette image d'artiste entrant dans l'atmosphère de Titan et déployant son parachute. Dévoilant la lune la plus mystérieuse du système solaire pourrait révéler une surface si étrange que les images transmises pourraient ne pas être immédiatement compréhensibles !



Caméra infrarouge géante
Avec un champ 3600 fois plus grand que celui de la caméra infrarouge du télescope spatial Hubble, la WFCAM permet d'imager une portion du ciel équivalente à la pleine lune.
La WFCAM est installée sur le télescope UKIRT à Hawaii.
Ci-dessous, une partie de la premiere lumière montrant le coeur de la nébuleuse d'Orion. (ULg)


http://outreach.jach.hawaii.edu/pressroom/2004-wfcam/

Jeunes galaxies
C'est par douzaines que le satellite Galaxy Evolution Explorer a découvert des galaxies compactes jeunes, montrant ainsi que la formation galactique est encore bien active. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/dec/HQ_04405_baby_galaxies.html


Article posté à  22:34:00, le 12/24/04 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 23 - Evaluation : 8.70

Veuillez évaluer cet article :
10