AstroGAS

08/09/20

Canicule, galaxies et nébuleuses
Les quelques nuits qui ont précédé cette canicule sont été particulièrement dégagées et j'en ai profité pour continuer mes essais avec mon petit setup de débutant en astrophoto ...

Galaxies:

J'ai shooté deux paires de galaxie en interaction: la célébrissime M51 et la, un peu moins connue, NGC 4499 (le cocon).

Je pense que la focale de la ED80 est trop courte ce genre de cible (+/- 500 avec le réducteur de focale/aplanisseur de champs).
Dans les 2 cas, les galaxies sont petites j'ai dû fortement cropper les images qui sont apparues fort pixelisées et fort bruitées.

Je ne pense pas pouvoir améliorer l'aspect pixelisé mais, comme je continue à apprendre les subtilités de Gimp, j'ai essayé de réduire fortement le bruit en sélectionnant les pixels les plus lumineux et en les recollant sur un fond gris foncé. Cela donne un résultat un peu artificiel mais, compte tenu des images brutes de départ (j'ai mis une brute de M51 comme exemple), ce n'est peut-être pas si mauvais.



Brute de M51:






Nébuleuses:

Vu mon mauvais cadrage de la dernière fois, j'ai refait Sadr en m'arrangeant pour la avoir la nébuleuse du croissant (NGC 6888) de l'autre coté de la photo.
Tant je j'étais dans cette zone le voie lactée, j'ai également imagé NGC 7000 "North America".
Mon SonyA7S n'est pas dé filtré et je perds donc beaucoup de rouge (en principe +/- 80% du rouge est perdu) ... mais je suis quand même assez content du résultat.





Yves Piette


Article posté à  13:04:50, le 08/09/20 par Yves - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 8 - Evaluation : 9.50

Veuillez évaluer cet article :
10