AstroGAS

09/23/20

M45 Les Pléiades
Bonjour,
Est-il possible de faire de l'astrophotographie de qualité avec un apn non défiltré? La réponse est oui, pour autant que l'on ne cherche pas à photographier les nébuleuses qui émettent en Ha et que l'on se tourne donc vers les nébuleuses par réflexion et les nébuleuses obscures. Je voulais donc tester l'appareil Canon 60D non défiltré dont je dispose sur ces sortes d'objet.

La plus célèbre nébuleuse par réflexion est M45 ou pour être exact, l'ensemble de nébulosités qui sont éclairées par les étoiles de l'amas M45 mieux connu sous le nom d'amas des Pléiades.
M45 n'est pas repris au catalogue NGC en tant que tel mais les nébulosités qui en font parties sont reprises sous les numéros NGC1432 autour de Maia et NGC1435 autour de Mérope (nébuleuse de Tempel). Les autres nébulosités de l'amas sont reprises dans les catalogues Van den Bergh bright nebula (VdB)et dans le catalogue Cederblad catalog of bright diffuse galactic nebula (Ced). Enfin, il y a aussi la minuscule nébuleuse IC349 au sud de Mérope.

J'ai photographié l'amas sur 3 nuits depuis La Fosse avec le 60D placé au foyer de la lunette Televue NP101IS et la monture Takahashi NJP, du 17 au 18 sous un ciel à la transparence médiocre; du 18 au 19 sous un ciel moyen et finalement du 21 au 22 sous un ciel très bon. A savoir aussi que l'ordinateur portable dont je dispose sur le terrain étant un bon vieil ordi qui tourne toujours sous XP, il ne m'as pas été possible de m'en servir pour visualiser en direct les captures. Le cadrage et la mise au point ont donc été faits sur l'écran de l'apn en mode live view. Il n'y a pas non plus d'autoguidage, la précision du suivi naturel de la NJP étant largement suffisante que pour s'assurer d'avoir des étoiles rondes avec trois minutes de pose unitaire.

240 poses de 3 minutes donc pour un total de 12 heures de capture en mode RAW à 800 ISO ont été retenues (très peu de déchets dû à des passages d'avions et j'ai gardé les captures sur lesquelles il y avait une trace de satellite) et moulinées sous SIRIL pour le prétraitement, les logiciels Photoshop CS2, Paint Shop Pro X9 et Topaz deNoise prenant le relais pour le traitement avec un résultat dont je suis vraiment content.

L'image réduite pour le forum:

Les Pléiades

J-Luc

Article posté à  17:16:05, le 09/23/20 par jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 26 - Evaluation : 8.31

Veuillez évaluer cet article :
10