AstroGAS

06/18/21

Cygne suburbain
Test d'un setup léger pour les vacances ce 13/06 depuis Trooz : Sony a7s défiltré Astrodon + filtre Astronomik Clip CLS +objectif Nikon 105 mm diaphragmé à 4.6, le tout sur monture Star Adventurer Mini. Total de 55 poses de 30 sec. à 2500 ISO entre 0h et 3h, "dithering" manuel toutes les 5 poses, flats et darks, addition sous IRIS, traitement sous SiriL puis GIMP, essentiellement pour les niveaux et la balance des couleurs.



Rien d'original bien sûr, mais l'intérêt de l'image pour moi est triple :

-j'ai été surpris par le contraste de l'image malgré un ciel suburbain Bortle 6 au minimum, bien aidé par le filtre CLS. Je m'attendais à bien pire.
-montrer l'excellente captation du rouge par le capteur défiltré (R. Galli), pour ceux qui hésiteraient à le faire. Je joins pour comparaison une image réalisée en 2019 avant défiltrage (pas tout à fait le même champ ni la même échelle, objectif de 50 mm, mais c'est assez démonstratif). Le boîtier reste par ailleurs tout à fait utilisable de jour moyennant une adaptation de la balance des blancs.
-avantage du dithering (ici manuel, tout à fait "artisanal" et aléatoire) qui permet vraiment de réduire l'effet déplaisant "guirlande de Noël", c-à-d des étoiles multicolores, lié sur ce type de capteur au sous-échantillonnage en travaillant à courte focale sur gros pixels de couleur.



Enfin, aucune brute à jeter pour défaut de suivi sur cette petite monture mise en station au viseur polaire. Certes, la focale est courte, mais elle fait le job.

A bientôt

Philippe

Article posté à  19:14:02, le 06/18/21 par PhilippeLousberg - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 8 - Evaluation : 9.88

Veuillez évaluer cet article :
10