AstroGAS

06/06/22

Nuits Astronomiques de Touraine 2022
Bonjour à tous.

Comme chaque année, durant le congé de l'ascension (qui tombe toujours pendant une période de nouvelle lune) , un grand nombre d'astronomes se rassemblent en Auvergne pour le « Rassemblement Astronomique de Printemps » (en abrégé « RAP ») ou en Touraine pour les « Nuits Astronomiques de Touraine » (en abrégé « NAT »).

J’avais participé aux RAP en 2016, 2017 et 2018 et, pour découvrir un autre lieu et faire la connaissance d’autres astronomes amateurs, j’avais décidé de participer au NAT 2019.

Le Covid ayant bloqué l’organisation de ces manifestations, j’ai dû remettre ce projet à cette année.

Je suis parti avec mon épouse et un couple d’amis qui en ont profité pour visiter la région (château d’Amboise, Loche, caves viticoles, …).

La plupart des participants viennent avec du matériel de camping ou des motor-homes. Personnellement, nous avions opté pour une chambre d’hôte à 5 minutes du site.

En venant de Belgique, il faut malheureusement compter un jour de trajet à l’aller et un jour de trajet au retour ce qui limite la présence sur place à deux jours et deux nuits.

L’ambiance est cependant excellente et les échanges nombreux. J’ai ainsi pu discuter avec pas mal d’amateurs ayant construit leurs télescopes. Particulièrement :
• Les membres du club parisien Magnitude 78 ayant à leur actif des diamètres variés de 250 à 600 mm – le 600 étant sur place
• Frédéric Géa de « Stellarzac » qui construit des Dobson avec des miroirs jusqu’à 1 mètre,
• Terrence Pelletier de Big Owl Binoscope qui poli des miroirs jusqu’à 760 mm).

J’ai aussi pu échanger avec quelques « astro-dessinateurs » de premier plan (Frédéric Burgeot, Xavier Camer, Nicolas Biver).
(Il suffit de faire une recherche sur le net pour se faire une idée du travail de ces différentes personnes.)

Sur place, l’organisation met également sur pied des expositions (météorites, …) et des conférences (mars, voyage au Chili, …).
J’ai d’ailleurs coanimé une table ronde sur le thème « construire son télescope en 2022 » ou j’ai surtout parlé de l’utilisation de matériaux composites tissu de carbone/époxy.

Il y a également un stand où on peut commander des repas ainsi qu’un bloc sanitaire avec douches pour les campeurs.

Quelques photos:











Yves Piette






Article posté à  12:21:34, le 06/06/22 par Yves - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 8 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10