AstroGAS

10/12/22

Balade nuit de l'Obscurité à Spa le 07/10/2022
Bonjour,

Ce vendredi 8/10/22 a eu lieu avec des acteurs concernés par la biodiversité, l'astronomie, l'implantation des éclairages, naturalistes etc., une balade dans le cadre de la Nuit de l'Obscurité à Spa.

Pour l'occasion, nous avons marché environ 4 km depuis Soll Cress sur les hauteurs de Spa à travers des chemins forestiers et urbains afin de constater la pollution lumineuse, notamment depuis les points de vue sur la ville de Spa.

Nous avons marqué des arrêts à des endroits stratégiques afin de constater l'ampleur de la chose et des pistes pour trouver des solutions ont été discutées dans le groupe.

Dans le cadre de la discussion était abordé bien évidemment le thème de l'astronomie et notre point de vue personnel sur la chose.
Nous avons relevé différents éclairages, chacun avec ses avantages et ses inconvénients.

Après la balade, nous avons déployé deux lunettes astronomiques en direction des planètes en opposition. Manu a également emporté un SQM (Sky Quality Meter) pour mesurer la qualité du ciel spadois qui, disons le, reste encore raisonnable par rapport à nos grandes villes hélas fortement polluées par la lumière.

Quelques clichés de l'activité :

Le groupe :





Depuis le point de vue situé en contrebas des Thermes de Spa








Article posté à  19:40:53, le 10/12/22 par Didier Vothy - Catégorie : Vie du Club


Total des votes : 7 - Evaluation : 9.71

Veuillez évaluer cet article :
10