AstroGAS

08/16/23

M27 la nébuleuse Dumbell
Bonjour,
Surnommée Dumbell (le battant de cloche) par les anglophones, le trognon de pomme ou la nébuleuse de l'haltère par les francophones, la nébuleuse planétaire M27 est, avec M57, un des classiques incontournables du ciel d'été. Comme toutes les nébuleuses planétaires, il s'agit d'un cadavre stellaire. Une étoile en fin de vie a expulsé ses couches extérieures et il reste une naine blanche qui ionise le gaz expulsé. Dans ce cas-ci, la nébuleuse est âgée d'environ 10000 ans et la température de surface de la naine blanche atteint 85000 degrés!
M27 est un des premiers objets que j'ai imagé lorsque j'ai reçu ma camera CCD en 2003. Je l'avais faite depuis La Géronstère le 29 mai 2004 en seulement 32.5 minutes de pose en mode HaRVB et en binning 2 au foyer réduit du C11 et le résultat étant plutôt bon, je n'y étais jamais revenu. J'ai pourtant récemment décidé de lui faire une couche luminance en binning 1 et j'ai profité de la superbe nuit riche en perséides que nous venons d'avoir à La Fosse - comme à Spa - ce dimanche 13 mai pour capturer 40 poses de 3 minutes à travers un filtre clair; et j'ai bien fait car le résultat est encore plus beau.
La couleur verte de la nébuleuse va peut-être vous surprendre car on a l'habitude de voir les nébuleuses planétaires assez bleues, mais c'est un erreur due aux capteurs CMOS qui équipent la plupart des cameras actuelles. En CCD, en équilibrant les couches RVB, Dumbell apparaît belle et bien verte.
L'image est présentée à 70% de la taille d'acquisition pour le forum.

M27 Dumbell Nebula

J-Luc

Article posté à  21:41:07, le 08/16/23 par jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 15 - Evaluation : 9.13

Veuillez évaluer cet article :
10