AstroGAS

03/15/24

Un crabe tout frais sorti de l'eau
Bonjour,
Quand je dis qu'il est frais, c'est plutôt qu'il a bien vieilli...
Voici donc M1 retraité.
D'abord, il ne faut pas oublier que la plupart de mes images, comme c'est le cas ici, on été faites avec une CCD équipée d'un capteur noir et blanc plus roue à filtre L R V B et filtres à bande étroite Ha et OIII. De plus, le capteur Kodak KAF 3200 ME n'est pas protégé contre l'éblouissement, ce qui veut dire que les étoiles brillantes provoquent du "blooming" c'est à dire que la trop grande quantité de photons qui arrive sur les photosites sature ceux-ci avec comme conséquence le débordement des photons en trop dans les colonnes voisines, ce qui laisse des traînées disgracieuses difficiles à nettoyer.
Ceci dit, j'ai donc repris le traitement de M 1 que j'avais capturé en 2014 pour les RVB (binning 2x2) et en 2016 pour la luminance (binning 1x1). Pour rappel, le binning est la possibilité de rassembler les photosites quatre à quatre ou même neuf à neuf en bin3, j'ai donc des photosites de 13.6 microns de côté en bin2 au lieu de 6.8 microns en bin1.
Je suis reparti des fichiers de sauvegarde d'époque .fit qui avaient été obtenus par prétraitement DOF plus régistration et compositage en mode median avec CCDSoft V5.
De là, dans Pixinsight:
LinearFit pour équilibrer les fichiers RVB puis Chanel Combination et un petit Dynamic crop. Ensuite, ImageSolver puis SpectrophotometricColorCalibration (à vos souhaits!)
On passe ensuite à BlurXterminator puis NoiseXterminator et un resample 200% avant de faire la montée d'histogramme. Tout cela avec modération, ça ne sert à rien de pousser les curseurs trop loin, bien au contraire! Ah oui, éventuellement, un p'tit coup de SCNR.
La luminance est traitée séparément. Comme elle est déjà en binning 1, j'ai juste fait un BlurX puis un NoiseX avant la montée d'histogramme et c'est tout. La luminance et la RVB sont enregistrées en .tif.
Je passe dans PSP 2023 pour nettoyer les défauts cosmétiques résiduels et surtout ce foutu blooming, ce qui n'est pas toujours évident. Assemblage LRVB avec la luminance sur la rvb avec le calque en mode "luminance héritée".
Dans Photoshop CS2 enfin, je passe le filtre GradientXTerminator sur la LRVB. Ce filtre fait partie de la suite proposée par Russel Croman, mais il ne fonctionne qu'avec Photoshop.
Je le trouve vraiment efficace avec les objets aux contours bien délimités sur un fond étoilé comme les galaxies bien sûr, mais aussi les amas globulaires, les nébuleuses planétaires ou ici encore avec le crabe. (j'ai essayé le nouvel outil de Pix, mais il ne m'as rien sorti de bon dans ce cas précis). Pour avoir de la couleur dans la partie intérieure de la nébuleuse qui, sinon, est blanche, j'ai réutilisé l'ancienne version bien colorée. J'ai détouré la nébuleuse avec un contour progressif et l'ai passée en calque couleur sur la nouvelle version avec une transparence à 70%.
Le nouveau résultat est sans appel!

la comparaison à l'échelle 1. Et oui, il s'agit bien de la même image!



Le résultat redimensionné:

M1

J-Luc

Article posté à  11:16:12, le 03/15/24 par jlmairlot - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 13 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10