AstroGAS

06/13/06

Poussières d'étoiles
Les supernovae résultant de l'explosion d'étoiles massives sont de gigantesques fabriques de poussières.
Ces poussières facilitent la formation des générations ultérieures d'étoiles. (ULG)


http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=190

Pseudo-lune
L'astéroïde 2003 YN107 se prépare à quitter le voisinage de notre planète après avoir tournoyé 7 ans autour d'elle.
Sans devenir de véritable satellites, il arrive que certains astéroïdes s'attachent ainsi à la Terre de façon temporaire. (ULG)
http://science.nasa.gov/headlines/y2006/09jun_moonlets.htm

Bulle géante
Une bulle de gaz chaud un milliard de fois plus massive que le soleil traverse à toute vitesse l'amas de galaxie Abell 3266 . En chemin, par suite de l'interaction avec le gaz de l'amas, elle perd l'équivalent d'une masse solaire par heure, ce qui lui donne un aspect plus ou moins cométaire. Les astronomes s'interrogent sur le rôle qu'un tel objet joue dans l'évolution des galaxies. (ULG)
http://www.esa.int/esaSC/SEMWD1AATME_index_0.html

Une météorite exceptionnelle traverse le ciel et tombe en Norvège
Mercredi, au petit matin, les résidants de la partie nord de Troms et des secteurs ouest de Finnmark pouvaient voir clairement une boule de feu traverser le ciel pendant plusieurs secondes.
Quelques minutes plus tard on pouvait entendre un impact et la fondation de recherche géophysique et sismologique NORSAR a enregistré un puissant son et des perturbations sismiques à 02:13.25 du matin à leur station de Karasjok.
Peter Bruvold, fermier à Lyngseidet, était hors de sa ferme avec une caméra parce que sa jument Virika était sur le point de mettre au monde pour la première fois un poulain.
"J'ai vu un brillant flash de lumière dans le ciel et c'est devenu une lumière avec une queue de fumée," a raconté Bruvold. Il a photographié l'objet et a ensuite continué à s'occuper de ses animaux lorsqu'il a entendu un énorme fracas.
"J'ai entendu le bang sept minutes plus tard. Il a retenti comme lorsque vous faites exploser un charge de dynamite à un kilomètre de distance", commente Bruvold.
Il y a eu des tremblements de terre, une maison a tremblé et un rideau a été soufflé dans la maison", a raconté Knut Jørgen Røed Ødegaard, l'astronome le plus connu en Norvège.
Selon Røed Ødegaard, le météore était visible depuis un secteur de plusieurs centaines de kilomètres malgré la luminosité du ciel. La météorite a percuté un versant d'une montagne de Reisadelen de North Troms. (@ PGJ astronomie)


http://perso.orange.fr/pgj/0606-nouvelles.htm#Norsar
http://www.aftenposten.no/english/local/article1346411.ece
http://www.astro.uio.no/ita/nyheter/ildkule06/ildkule06.html

Article posté à  23:40:00, le 06/13/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10