04/04/15

3C397
Les news suivantes proviennent du site http://www.ago.ulg.ac.be/news . Ses rédacteurs sont J. Manfroid et Y. Nazé (ULg) et ce site est géré par A. Detal (ULg).

3C397
L'étude des débris de supernova constituant la nébuleuse 3C397 indique que c'est bien une naine blanche qui a explosé après avoir grossi jusqu'à une masse éqale à 1,4 fois celle du Soleil en capturant la matière d'une compagne normale. Dans d'autres supernovae l'apport de masse semble dû à la fusion de deux naines blanches.
http://www.nasa.gov/content/goddard/suzaku-studies-supernova-crime-scene-shows-a-single-white-dwarf-to-blame/

Objet de Hanny
Le célèbre "objet de Hanny" n'est pas un cas isolé. Une recherche systématique a livré d'autres nuages "fantômes" éclairés par les radiations de trous noirs supermassifs.
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2015/13/full/

Formation d'étoile massive
La formation des étoiles plus massives que le Soleil présente encore de nombreux mystères. Un suivi radio montre l'évolution d'un bébé stellaire massif, permettant d'améliorer notre compréhension.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2015-04/nrao-awu033015.php
http://news.sciencemag.org/space/2015/04/star-formation-caught-act
http://www.newscientist.com/article/dn27289-baby-star-beforeandafter-shows-how-it-gets-massive.html#.VR45bZb3hph

Folklore spatial
Résultat très important pour la recherche spatiale : on vient de trouver comment faire boire les touristes spatiaux dans un verre à cocktail... le verre (ou un de ses cousins) devrait être testé sur l'ISS - un nouveau pas extraordinaire dans la conquête spatiale...
http://www.space.com/28996-zero-gravity-cocktail-glass-tech.html


Article posté à  15:05:00, le 04/04/15 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10