03/20/20

Porte oculaire
Hello,

j'avais remarqué sur mes images une déformation des étoiles en bord de champ non uniforme. De même le vignetage était aussi décalé. Je me suis dit que cela devait provenir d'un défaut de perpendicularité du capteur à l'axe optique. Et de fait j'ai trouvé !

J'utilise un PO Crayford Hybride de chez Omegon. J'ai choisi ce PO car il est très compact et convient à merveille lorsque le foyer est proche du tube du télescope. Il peut supporter une charge de 8kg. Ce porte oculaire est aussi relativement bon marché, comptez 200 euros.

L'engin est bien construit ce que j'ai pu vérifier en le démontant entièrement. Le tube coulissant est commandé par une crémaillère (au lieu de l'être par frottement comme dans un crayford classique) et supporté par 2 groupes de quatre petits galets. Ceux-ci sont fixés sur deux supports insérés dans le corps du PO. Dans le cas qui m'occupe, il y avait trop de jeu entre les galets et le fourreau mobile.

Heureusement chez Omegon ils ont prévu 4 vis butée de réglage et on peut donc ajuster ce jeu.



Du coup, ça va beaucoup mieux. Oculaire, camera, appareil photo et accessoires divers sont maintenant bien mieux placés et maintenus dans le PO.

JM


Article posté à  09:58:28, le 03/20/20 par JeanMarc - Catégorie : AstroBricolage


Total des votes : 7 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10