07/25/20

Equilibrage d'une AZEQ6
Pour ceux qui possèdent une monture Skywatcher AZEQ6 comme moi, nous savons qu’il n’est pas toujours aisé de l’équilibrer. L’axe RA ne répondant pas spécialement bien à l’équilibrage, ceci étant du à une certaine dureté dans son axe.
Pour ma part, j’utilise une méthode qui me permet de bien sentir la fluidité des mouvements RA et DC.
Il faut d’abord équiper la monture avec tout le matériel qui sera utilisé pour la session photo, ou même pour une session visuelle.
Ensuite je démonte le capot transmission, celui ou figure le logo Skywatcher et les numéros de séries. Une simple tôle maintenue par 4 vis.
Et puis, sur chaque pignons d’entraînement des vis sans fin, je place 2 vis.



En m’aidant de ces vis je fais d’abord tourner la vis sans fin de l’axe DC. (Sur la photo c’est l’axe RA)



Tout de suite je peux sentir si le mouvement est fluide. Il ne faut pas être obligé de fournir un gros effort pour l’actionner, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. S’il y a un déséquilibre, on sent des mouvement plus saccadés quand le côté le plus lourd prend le dessus.
Faire l’essai avec la barre de contre poids à l’EST et à L’OUEST. Il se peut qu’il y ait une différence due à l’équipement placé sur le tube.
Trouver le point d’équilibre le plus approprié en déplaçant le tube sur sa fixation, ou en ajoutant éventuellement des contre poids.
Je passe ensuite à l’équilibrage en RA.
Ce processus m’a permis de pas mal améliorer mon suivi et mon guidage. Il n’est pas vraiment nécessaire de le faire à chaque sortie, tant que la configuration de l’ensemble du matériel utilisé reste le même.
Cette monture est fort sensible au déséquilibrage. En photo cela ne pardonne pas....

Richard Hendrick

Article posté à  14:34:58, le 07/25/20 par Richard - Catégorie : AstroBricolage


Total des votes : 3 - Evaluation : 10.00

Veuillez évaluer cet article :
10