08/01/20

Sadr evostar 80 SonyA7S
Bonjour

Je continue mes essais de débutant en astrophoto avec mon petit setup basique: lunette 80ED montée sur EQ 3-2 (motorisée 2 axes mais sans goto) et le Sony A7S. Je n'ai pas d'autoguidage.

Ici, j'ai shooté Sadr et son environnement.

J'ai un peu loupé mon coup pour le cadrage car j'aurais voulu avoir Sadr et la nébuleuse du croissant dans le même champ.
Pour y arriver, j'aurais dû placer Sadr tout en haut le l'image (ou orienter l'appareil photo à 90° pour avoir l'axe Sadr - Croissant sur la longueur).

Il me semble que la mise au point est correcte (j'ai trouvé le bouton du Sony A7S qui permet de zoomer électroniquement l'image affichée, c'est super utile pour la mise au point).

Pour le traitement de l'image, comme je trouve les prix de Pixinsight et Photoshop trop élevés et que je n'aime pas "pirater", j'utilise leurs homologue open source: Siril et Gimp. Je dois bien dire que je suis un peu perdu dans la multitude de fonctionnalités de ces programmes. Entre les "transformées de Fourier", "les transformées asinh", etc. je ne sais pas trop quand utiliser telle ou telle fonction.

Dans Siril: Après l'empilement, j'ai étiré l'histogramme avec un ajustement automatique, j'ai lancé une réduction de la trame et un étalonnage des couleurs par photométrie.

Dans Gimp, j'ai utilisé un des script du plugin "py-astro": "Neutralise sky color" qui a rehaussé le contraste des nébuleuses qui entourent Sadr.

Si vous avez des conseils pour le traitement de l'image, je suis preneur ....
(Réduire le nombre d'image mais allonger le temps de pose ?, Opération de traitement d'image à utiliser ?, ...)

Yves



Dans Gimp, après les opérations Étendre le contraste" et "Renforcer les couleurs", il me semble que le résultat est un peu amélioré ...




Article posté à  12:04:24, le 08/01/20 par Yves - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 7 - Evaluation : 9.14

Veuillez évaluer cet article :
10