12/27/20

Conjonction J-1
La météo ayant été assez capricieuse en journée le 20/12, ce que n’est que sur le tard que je me suis décidé à bouger. Le temps de mettre le télescope, la monture et tout le reste dans la voiture, j’ai filé en direction de champs bien dégagés pour observer et tenter de faire une image de la conjonction.
A peine le matériel installé, le dernier nuage qui masquait les deux géantes s’en est allé. Un coup d’œil à l’oculaire, spectacle émouvant de voir en même temps Sature, Jupiter et le balai des satellites. Petite surprise, dans le même alignement se trouvait un étoile assez brillante donnant l’illusion d’une cinquième lune galiléenne !
Ensuite, remplacement de l’oculaire par un petite caméra pour tenter d’immortaliser la scène. Le froid et l’obscurité qui s’installent, quelques plantages du matos, la routine quoi. Par contre dans ma précipitation, j’ai trop bien équilibré le tube et, pas de chance, les rafales n’arrête pas de le faire trembler. Plus le temps d’améliorer le setup, les planètes sont déjà très basses. Quelques séquences vidéos avec différent temps de pose, un dernier coup d’œil à l’oculaire et c’est déjà fini.
Avec le vent, les planètes très basses et un tube pas vraiment à température, la moisson d’images n’est pas top. Sur les quelques milliers, j’en aurai gardé qu’une 50aines en tout, les meilleures à vue d’œil. Pas beaucoup de détails de surface mais avec (dans l’ordre de droite à gauche) Europa, Io, Ganymede, Callisto, puis Titan et Rhea autour de Saturne, cela donne assez bien ce que j’ai pu voir.

Conjonction_20-12

Pas de regrets, rien n'a filtré au travers des nuages le jour J.

Newton 10" sur Ioptron 45pro, camera ASI 12mm mono.
Jupiter : 8 poses de 1.5 ms; Saturne : 9 poses de 5 ms; satellites : 30 poses de 90 ms.
Processing : Siril, Pixinsight, Affinity Photo.


Article posté à  21:24:34, le 12/27/20 par simonpierre - Catégorie : AstroPhotos


Total des votes : 12 - Evaluation : 9.67

Veuillez évaluer cet article :
10