AstroGAS

06/04/05

Trou d'ozone
Des conditions météorologiques très inhabituelles en Arctique ont contrarié la formation d'un trou d'ozone important cet hiver.


http://www.nasa.gov/vision/earth/lookingatearth/ozone-aura.html

Deep Impact
Les observatoires spatiaux Hubble et Spitzer ont permis de préciser les dimensions et l'éclat du noyau de la comète Tempel 1, cible de la sonde Deep Impact.
http://www.nasa.gov/mission_pages/deepimpact/main/index.html

Les calottes polaires martiennes
Les pôles de Mars sont bien différents : alors que la calotte polaire nord est symétrique et composée principalement d'eau, celle du Sud est asymétrique et composée surtout de neige carbonique. Des chercheurs américains pensent avoir trouvé la raison de l'étrange asymétrie polaire australe. En fait, le c^oté ouest de la calotte recevrait le CO2 sous forme de chutes de neige, tandis qu'a l'est, le CO2 se solidifierait directement au sol, laissant une couche parfaitement transparente et donc difficilement détectable. La différence entre ces deux côtés proviendrait de l'interaction vent - relief. (ULG) http://oregonstate.edu/dept/ncs/newsarch/2005/May05/marsmystery.htm

La sonde en voit une autre sonde!
Le satellite Mars Global Surveyor (MGS) qui image Mars depuis des années depuis son orbite polaire (350 à 400km) a réussi un exploit après avoir localisé il y a deux semaines la sonde Mars Polar Lander au sol, vient de prendre en photo (depuis des distances de 135 et 90km) son collègue Mars Odyssey en orbite lui aussi.
Vous verrez sur le document original de MSSS qu'il a aussi pris en photo notre sonde Mars Express; mais là le résultat est à mon avis moins bon car pris de beaucoup plus loin.
Rappelons que MGS et Odyssey sont sur des orbites polaires (normal afin de voir défiler régulièrement tout le sol martien) et que Odyssey est légèrement au dessus de MGS afin qu'ils ne se rencontrent pas. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-23may05.htm#MGS
http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/19/

Rhéa par Cassini
Rhéa la plus grande lune de Saturne après Titan a été visitée par Cassini.
Rhéa découverte par Cassini en 1672 a un diamètre approx de 1500km et une faible densité, elle est très cratérisées. Le cratère brillant de la photo semble jeune, ses éjecta sont encore brillants.
Cassini va avoir la possibilité d'étudier Rhéa plus en détail lors du prochaine survol (26 Nov 2005) qu'il effectuera à seulement 500km d'altitude.
Image dans le visible, du 14 Avril 2005 de 250.000km. (JP Martin)


Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Tout sur Rhéa : http://www.solarviews.com/eng/rhea.htm

Le sursaut gamma (GRB) le plus court
Ça y est, finalement après tant d'années de recherche, les astronomes ont enfin observé (il y a 15 jours) un sursaut gamma de très courte durée (30 millisecondes approximativement); il marque la naissance d'un trou noir qui est en train de se former suite à la fusion de deux étoiles à neutrons.
Ce sont les astronomes du GSFC et du Penn State University qui ont découvert ce GRB 050509b situé à 2,5 milliards d'années lumière de nous dans une "vieille" galaxie qui ne forme plus d'étoiles. Cela conforte l'hypothèse de la fusion d'étoiles à neutrons menant à un petit trou noir.
Il a déclenché le télescope spécialisé Swift qui en moins de 50 secondes a réussi a imager en X le sursaut et à donner l'alerte au réseau terrestre.
Le télescope Keck a réussi à prendre une photo IR de l'endroit ou doit se trouver le GRB. Le cercle bleu correspond à la zone indiquée par Swift, la tache sombre est cette galaxie elliptique éloignée de 2,5 milliards d'al, le sursaut est peut etre un des 4 objets marqués S1 à S4, il doit être encore exactement identifié.
Le VLT a également observé cette région mais il semble en fin de compte que aucune lumière (afterglow) dans le visible n'a pu être détectée depuis le sol.
La plupart des scientifiques pensent que les sursauts gamma sont de deux natures différentes, les longs correspondant à l'explosion d'étoiles massives (les hypernovae) dans des galaxies généralement lointaines, les plus courts (moins de 2 secondes) sont un grand mystère et l'explication des étoiles à neutrons fusionnant est une possibilité. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-23may05.htm#SHORT_GRB

Article posté à  21:00:00, le 06/04/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Veuillez évaluer cet article :
10