AstroGAS

11/21/05

Hayabusa
Incertitude quant à la première tentative d'atterrissage de la sonde japonaise sur l'astéroïde Itokawa. Après être descendu à une dizaine de mètres de la surface, on ne sait pas trop ce qui s'est passé. La sonde a finalement repris de l'altitude. Une nouvelle tentative est prévue à la fin de la semaine.
Cette mission est décidément poursuivie par le sort, l'envoi d'un mini-robot à la surface et une répétition de l'atterrissage ayant déjà échoué.
Superbe image où l'on voit l'ombre de la sonde se projeter sur l'astéroide ! (ULG)


http://www.space.com/missionlaunches/051120_hayabusa_problem.html

L'invasion des anneaux d'Einstein
Grâce au Sloan Survey et au télescope spatial Hubble, 19 nouveaux cas de lentilles gravitationnelles peuvent être ajoutés à la centaine que l'on connaissait. Plus remarquable encore, parmi ces découvertes on compte 8 anneaux d'Einstein, qui s'ajoutent aux trois déjà connus.
Ces anneaux se produisent lorsque l'alignement de la lentille est parfait.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/32/text/

Astrobiologie
C'est peut-être auprès d'étoiles naines rouges que l'on trouvera des signes de vie extraterrestre, voire d'intelligence. (ULG)
http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1776&mode=thread&order=0&thold=0

Eclairage intelligent
La ville de Rome réduit son éclairage de façon rationnelle. Quand notre pays suivra-t-il de tels exemples?
La pollution lumineuse entraîne un énorme gaspillage d'énergie. Au lieu d'éclairer intelligemment, on éblouit et on empêche de jouir du spectacle du ciel nocturne. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/mg18825263.700-rome-set-to-dim-its-lights.html
http://www.groupeastronomiespa.be/pollum1.htm

Une nouvelle classe de binaires X
Le satellite Integral a montré que les binaires X dites "supergiant fast X-ray transients" forment une classe d'objets beaucoup plus peuplée que ce que l'on croyait.
http://www.esa.int/esaCP/SEM20VJBWFE_Expanding_0.html

Trois d'un coup
Photo de groupe par Cassini avec trois satellites et les anneaux de Saturne.


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/multimedia/pia07628.html

On ne tire pas seulement le gros lot au Lotto
Un collectionneur professionnel de météorites de Kingston (Arkansas, Etats-Unis) a fait la découverte de sa vie en octobre dernier en découvrant une météorite rare pesant 640 kilogrammes. Muni d'un détecteur de métaux sensible fixé à un véhicule tout-terrain, Steve Arnold a détecté l'objet qui se trouvait à près de 2 mètres de profondeur dans les vastes plaines du sud-ouest du Kansas. L'objet massif a été déterré à l'aide d'une pelleteuse.
La météorite est classifiée comme une "pallasite orientée." Seulement deux autres très grosses pallisites sont connues : une qui pèse 1.400 kilogrammes découverte en Australie, et une de 680 kilogrammes, en Argentine.
Les météorites du groupe des Pallasites sont des météorites différenciées de type sidérolithes (50% de roche, 50% de fer et nickel) qui se caractérisent par des cristaux d'olivine incorporés dans l'alliage ferro-nickel.
La récente trouvaille n'est pas la plus grosse pallasite connue, mais ce qui fait qu'elle est unique ce sont les stries parallèles profilées à sa surface, indiquant que lors de son plongeon dans l'atmosphère de la Terre la météorite a conservé la même orientation.
Le secteur de Brenham Township dans le Kansas avait déjà la réputation de receler des météorites de ce type depuis la découverte du premier échantillon en 1882. Selon le Muséum américain d'Histoire Naturelle à New York, il y a des siècles la météorite de Brenham a éclaté au-dessus de la prairie du Kansas, dispersant plus de trois tonnes de fragments de météorite.
A des époques plus anciennes, des Indiens avaient été attirés par les pierres de couleur rouille et les avaient employées en tant qu'objets sacrés, les transformant en boucles d'oreille, en couteaux, en burins et même en boutons et en perles.
Dans les années 20 et 30, un des premiers chasseurs de météorites au monde, Harvey H. Nininger, a examiné une grande dépression que les gens du pays considéraient comme un lieu où se vautraient les buffles. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'un cratère d'impact.
La dernière grande trouvaille dans cette région a eu lieu en 1949 quand le chasseur de météorites H.O. Stockwell a employé un détecteur de métaux pour découvrir la météorite de 470 kilogrammes visible maintenant au Celestial Museum de Greensburg.


http://skyandtelescope.com/news/article_1629_1.asp
http://www.kansas.com/mld/kansas/13139061.htm
http://news.yahoo.com/s/ap/20051111/ap_on_sc/giant_meteorite

Article posté à  18:18:00, le 11/21/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 84 - Evaluation : 6.95

Veuillez évaluer cet article :
10