AstroGAS

11/28/05

Succès pour la sonde spatiale japonaise Hayabusa
TOKYO (AP) -- Succès pour la sonde spatiale japonaise Hayabusa a atterri avec succès sur ITOKAWA et a réussi à collecter des échantillons de poudre, a annoncé samedi l'Agence spatiale japonaise.
Hayabusa s'est posée samedi matin pendant quelques secondes sur l'astéroïde Itokawa, situé à 290 millions de kilomètres de la Terre, avant de redécoller pour transmettre ses données au centre de contrôle de la mission, a expliqué Kiyotaka Yashiro, porte-parole de l'agence nippone, la JAXA.
"Les premiers mouvements et opérations semblent très bons. Le processus de collecte semble également s'être très bien passé", a déclaré M. Yashiro.
La confirmation définitive du succès de la mission devrait intervenir dans les prochains jours, le temps que les scientifiques japonais analysent l'ensemble des données transmises par la sonde.
C'est la deuxième fois qu'Hayabusa se pose sur Itokawa. Mercredi l'Agence spatiale japonaise avait annoncé qu'elle avait atterri avec succès sur l'astéroïde dimanche dernier, après avoir initialement annoncé l'échec de la mission.
De taille réduite -690 mètres de long et 300 de large-, l'astéroïde, qui a reçu le nom de Hideo Itokawa, le père de la science spatiale au Japon, est en orbite autour du soleil entre la Terre et Mars.
La sonde Hayabusa, lancée en mai 2003, doit revenir sur Terre en juin 2007. Elle doit entamer début décembre son voyage de retour. L'agence spatiale nippone espère qu'elle sera la première à effectuer un tel aller-retour entre la Terre et un astéroïde.
En 2001, un sonde de la NASA avait recueilli pendant deux semaines des données à la surface de l'astéroïde Eros, mais n'était pas revenue avec des échantillons.
Le Japon, quatrième pays du monde à placer un satellite en orbite, en 1972, a annoncé cette année son intention d'envoyer des hommes dans l'espace et d'installer une base sur la lune d'ici 2025. AP




Un petit dossier est disponible sur la page de Jean-Pierre Martin
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28nov05.htm#HAYABUSA


Mer de lait
Longtemps, le phénomène de la "mer de lait" a été considéré comme une légende, rapportée même par Jules Verne dans son célèbre 20 000 lieues sous les mers. Toutefois, des scientifiques du NRL ont réussi à l'observer ! Il s'agirait d'un effet de bioluminescence extrême. (ULG)


http://www.nrl.navy.mil/pressRelease.php?Y=2005&R=51-05r

A quoi sert l'ISS ?
Une mission sur l'ISS ? Pas de problème, ça vous permettra de voir les derniers blockbusters gratuitement, comme par exemple "Harry Potter et la coupe de feu"...
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/nov/HQ_05414_Harry_Potter_on_ISS.html


Article posté à  21:25:15, le 11/28/05 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 61 - Evaluation : 4.64

Veuillez évaluer cet article :
10