AstroGAS

04/28/06

Comète fragile
La comète Schwassmann-Wachmann 3 qui va bientôt passer tout près de la Terre est en train de lâcher de plus en plus de petits morceaux. Des liégeois l'ont observée avec les télescopes géants de l'ESO à Paranal. Mais aussi depuis chez nous avec des moyens plus modestes. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/phot-15-06.html

Un compagnon pour le Soleil ?
L'orbite immense et très allongée de la planète Sedna indiquerait selon certains la présence d'une petite étoile (Nemesis) en orbite lointaine autour du Soleil. Cette hypothèse déjà soulevée à plusieurs reprises, par exemple pour expliquer les extinctions géologiques par des bombardements périodiques de comètes, revient donc à la surface. Selon d'autres scientifiques, il aurait suffit qu'il y ait des étoiles à proximité lors de la formation du système solaire pour expliquer l'orbite curieuse de Sedna. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-04/bri-emf042406.php

Efficacité des trous noirs
Les vieux trous noirs supermassifs trônant au centre des galaxies convertissent la matière qu'ils attirent en jets de très haute énergie avec une efficacité insoupçonnée.
Seule une faible partie de l'énergie incidente est transformée en rayonnement, ce qui explique qu'on trouvait ces trous noirs plutôt rassis et peu intéressants.
En échauffant le milieu interstellaire ambiant les jets contrarient la chaîne alimentaire du trou noir et entravent la formation d'étoiles. (ULG)
http://www.newsdesk.umd.edu/scitech/release.cfm?ArticleID=1257

Obliquité des grosses planètes
L'inclinaison sur l'écliptique de l'axe des planètes géantes serait due à leurs interactions gravifiques mutuelles aux premiers temps du système solaire. Ces planètes étaient alors moins distantes que maintenant. Les théories précédentes invoquaient des collisions pour expliquer des obliquités qui peuvent être extrêmes, comme dans le cas d'Uranus.
Contrairement à la Terre et aux planètes voisines, l'obliquité des planètes géantes est maintenant très stable. (ULG)
http://www.nature.com/nature/journal/v440/n7088/abs/nature04577.html

KBO
45 nouveaux objets de la ceinture de Kuiper située au-delà de Neptune ont été découverts et leurs orbites ont été déterminées de façon précise, contrairement à celles de la plupart des autres KBO (Kuiper Belt Objects).
Cela permettra d'obtenir une meilleure description de cette ceinture et de comprendre son origine. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/

Vesta
L'astéroïde Vesta pourrait posséder un champ magnétique.
Cela expliquerait la composition curieuse de sa surface que le champ protégerait de l'action du vent solaire. (ULG)
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr06/vesta.fr.shtml


Article posté à  12:02:42, le 04/28/06 par Dominique - Catégorie : AstroNews


Total des votes : 54 - Evaluation : 5.11

Veuillez évaluer cet article :
10