AstroGAS

23 November 2009

Encelade
La sonde Cassini a effectué son dernier survol d'Encelade avant l'hiver austral. La région des geysers sera alors plongée dans l'obscurité pendant plusieurs années. Les images spectaculaires obtenues devraient permettre de mieux comprendre l'activité de cette lune de Saturne. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2372

LHC
14 mois après une panne importante, le LHC redémarre. Des faisceaux de protons peuvent à nouveau parcourir les 27 kilomètres de l'accélérateur. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8372737.stm

Centaurus A
Une nouvelle technique utilisant des images prises dans le proche infrarouge, avec le « New Technology Telescope » (NTT) de 3,58 mètres de diamètre de l’ESO, a permis à des astronomes de voir à travers les bandes opaques de poussière de la galaxie cannibale géante Centaurus A, dévoilant son « dernier repas » avec une précision inégalée – une petite galaxie spirale, aujourd’hui tordue et déformée. Cette étonnante image montre également des milliers d’amas d’étoiles, éparpillés tels des pierres précieuses scintillantes, tournoyant à l’intérieur de Centaurus A. (ULg)


http://www.eso.org/public/france/press-rel/pr-2009/pr-44-09.html

Eau lunaire
La présence d'une panoplie de composés volatils et l'abondance de l'eau dans le nuage éjecté lors de l'impact observé par LCROSS plaident en faveur d'une origine cométaire. (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn18178-water-found-in-lunar-impact-likely-came-from-comets.html

Devenez Martiens !
Après le succès du "galaxy zoo", voici une autre possibilité de participer à l'exploration du ciel : le programme "Be a Martian"... Avis aux amateurs ! (ULg)
http://beamartian.jpl.nasa.gov/welcome
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=29651
20:55:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 November 2009

NGC 5408 X-1
Une source X ultra-lumineuse (ULX) dans la galaxie NGC 5408 montre des caractéristiques qui trahissent la présence d'un trou noir de masse intermédiaire, quelques milliers de fois plus lourd que le Soleil.
Certaines observations plaidaient déjà en ce sens (cf news du 18 mai 2007), et les données acquises par le satellite Swift montrant une périodicité de 115 jours, probablement due à un compagnon stellaire, tendent à confirmer cette hypothèse.
On connaît bien les trous noirs supermassifs pesant des millions ou des milliards de soleils et les trous noirs stellaires de quelques masses solaires mais, entre ces deux extrêmes, les candidats sérieux sont rares (cf. HLX-1, news du 2 juillet 2007). (ULg)
http://www.nasa.gov/topics/universe/features/middle_blackhole.html

Lithium
L'étude de 500 étoiles, dont 70 connues pour héberger des planètes, révèle un lien entre l'abondance de lithium et la présence de planètes. Grâce au spectrographe HARPS (ESO, La Silla), les astronomes ont montré que les étoiles sans planètes détruisent moins vite leur lithium que celles qui en sont dotées. En plus de mieux comprendre les raisons de l'absence de lithium dans le Soleil - le "mystère du lithium" qui intrigue les atsronomes depuis 60 ans -, cette découverte devrait permettre de trouver plus facilement de nouveaux systèmes planétaires. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-42-09.html

Hayabusa
La sonde japonaise avait déjà eu quelques ennuis en recoltant son échantillon d'astéroïde. De retour vers la Terre, Hayabusa devait maneuvrer, mais l'un de ses moteurs est tombé en panne... C'était l'un des deux seuls (sur quatre) qui pouvait encore fonctionner - et le seul actuellement en service. La malédiction continue ! (ULg)
http://www.jaxa.jp/press/2009/11/20091109_hayabusa_e.html

Foudre et Soleil
En enregistrant l'émission radio à très basse fréquence en provenance d'orages africains, des scientifiques israéliens ont capté un signal modulé avec une période de 27 jours - soit la rotation solaire. Cette modulation surprenante est liée à des changements dans l'ionosphère, qui serait donc influencée par notre astre du jour. (ULg)
http://www.aftau.org/site/News2?news_iv_ctrl=-1&page=NewsArticle&id=10921

Voisine étrangère
Avec une distance de seulement 13 années-lumière, l'étoile de Kapteyn est la 25e étoile la plus proche du Soleil, une voisine en somme. Mais une nouvelle analyse montre qu'elle provient d'un amas, Omega du Centaure, situé à ... 17000 années-lumière ! (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn18138-backward-star-aint-from-around-here.html

Supernovae
Pour improbables qu'elles soient, les collisions entre naines blanches pourraient être prises pour des supernovae de type Ia et polluer l'échantillon de ces balises cosmologiques. Des collisions entre astres aussi petits ne peuvent survenir que dans des amas stellaires très denses. (ULg)
http://www.iop.org/EJ/abstract/1538-4357/705/2/L128

Naissance d'une étoile
Le Very Long Baseline Array (VLBA) a été utilisé pour étudier les mouvements des nuages moléculaires auprès d'une étoile massive en formation dans la nébuleuse d'Orion, révélant l'influence des champs magnétiques et la présence d'un disque d'accrétion. (ULg)
http://www.cfa.harvard.edu/news/2009/pr200922.html
10:55:13 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 22 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 November 2009

Incroyable !
De nouvelles images des sites d'aterrissages Apollo par LRO: La photo du haut est le site d'Apollo 11, celle du bas d'Apollo 17; le drapeau pour Apollo 11 est environ à 10:00 du LM et on ne distingue qu'un cercle sombre (les traces de pas autour?) Pour 17, il y a qqch de plus (la hampe ?) mais on sait aussi que le drapeau est resté debout mais penché après le décollage d'Apollo 17 (info de Raoul Lannoy).

Photos prises à 50km d'altitude par LRO
On peut aussi voir par exemple la caméra de TV sur son support:
http://astronautique.actifforum.com/la-lune-f33/apollo-11-par-lro-t9341-30.htm
Depuis le LM à l'époque:
http://www.airspacemag.com/space-exploration/Finding_Apollo.html

Réchauffement
La fonte des glaces du Groenland s'accélère, confirmant ainsi que les prévisions de l'PCC étaient optimistes. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8357537.stm

LCROSS
L'étude des données recueillies par la sonde LCROSS avant son impact sur notre satellite indique la présence d'eau et d'autres composés chimiques (oxyde et dioxyde de carbone, éthanol, méthanol...). Les très basses températures (35K) régnant au fond du cratère Cabeus en font un lieu privilégié pour la condensation de toutes sortes de vapeurs.
Rappelons que le Lunar Neutron Exploration Detector en orbite autour de la Lune avait détecté de grandes quantités d'hydrogène - et donc vraisemblablement d'eau. Les matériaux au fond de Cabeus devraient en contenir dans la proportion d'environ un pour cent. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2009/13nov_lcrossresults.htm?list192810

Rosetta
Comme prévu, la sonde de l'ESA a frôlé la Terre vendredi 13/11 à la vitesse de 13.34 km/s et à une altitude de 2481 km. Ce passage lui a permis d'accélérer de 3,6 km/s et d'infléchir sa trajectoire vers la lointaine comète 67P/Churyumov-Gerasimenko qu'elle doit atteindre en 2014. (ULg)


http://www.esa.int/esaSC/SEMZC04VU1G_index_0.html

Mort des étoiles
Les étoiles massives meurent en laissant derrière elles des étoiles à neutrons ou trou noirs ; les étoiles peu massives en laissant des naines blanches. Et les étoiles sur la frontière entre les deux ? Des naines blanches aussi, qui passent par une nouvelle série de fusions nucléaires, transformant le carbone en néon.
http://www.space.com/scienceastronomy/091112-two-new-white-dwarfs.html

Cycle (extra)solaire
Le VLT a surveillé 60 étoiles semblables au Soleil de l'amas M67 il y a quelques années, pour en surveiller l'activité - il y avait environ 10% d'étoiles peu actives et environ 10% d'étoiles très actives. Celles-ci viennent d'être reconnues comme des étoiles en rotation rapide, mais les étoiles peu actives restent inexpliquées : s'agirait-il d'étoiles dont l'activité a diminué, comme cela est arrivé au Soleil par le passé (minimum de Maunder) ? Si oui, ces périodes ne seraient pas si rares...
http://physicsworld.com/cws/article/news/40928
14:22:33 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 October 2009

Ares
Le lancement d'une nouvelle fusée, cela n'était plus arrivé depuis bien longtemps (pour la NASA, les navettes des années 1970) ! Le succès de ce lancement augure d'un retour vers la Lune et peut-être même de l'exploration martienne... si les budgets suivent ! (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2009/oct/HQ_09-252_Ares_I-X_Success.html#at

WMAP haze
La région du centre galactique se caractérise par une forte intensité sur les cartes micro-onde dressées par la sonde WMAP (Wilkinson Microwave Anisotropy Probe). Des explications exotiques comme la collision de particules de matière noire pourraient céder la place à une théorie plus classique faisant appel à l'explosion d'étoiles massives, abondantes dans cette direction. (ULg)
http://www.newscientist.com

Labos
Des expériences de laboratoier peuvent aussi aider l'astrophysique. On a ainsi récemment produit une expérience qui capture la lumière, sorte de trou noir electromagnétique sans danger pour la Terre, et une cellule reproduisant l'atmosphère martienne (pour simuler les atterrissages, par exemple). (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/091027-st-mini-black-hole.html

Rayons cosmiques
Les rayons cosmiques ont certainement une influence... sur la croissance des arbres ! Lorsque l'activité solaire est au maximum, plus de rayons cosmiques frappent la Terre, et les arbres poussent plus vite - la raison exacte de ce lien ténu mais réel reste cependant encore inconnue.
http://www.cosmosmagazine.com/news/3098/cosmic-rays-speed-tree-growth

GRB 090423
Cet objet le plus lointain dont on parle partout n'est autre que celui rapporté dans notre news du 28 avril.
Des observations radio, infrarouges et X ont montré qu'il s'agissait d'un des plus puissants GRB observés, et que l'explosion a été quasi sphérique dans un milieu très ténu. (ULg)
http://www.astro.ulg.ac.be/news/fran/communique/2009/avril2009.html#avr45
http://www.nrao.edu/pr/2009/grbz8/

GRB 090510
L'observation par le satellite Fermi de photons d'énergies très différentes en provenance du GRB lointain 090510 montre qu'ils ont voyagé dans le vide à exactement la même vitesse, éliminant ainsi des théories alternatives de la gravité. Celle d'Einstein prime toujours. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/091028-fermi-one-year.html
19:51:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 56 - Evaluation : 3.34

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 October 2009

Tubes de lave sur la Lune
On en trouve sur Mars. Il y en a aussi sur la Lune, comme le suggèrent certaines vallées sinueuses. L'examen d'images obtenues par la sonde Kaguya a révélé ce qui pourrait être une ouverture dans un tel tube : un trou de 65 m de diamètre et profond d'au moins 80 m. (ULg)


http://www.newscientist.com/article/dn18030-found-first-skylight-on-the-moon.html

Anneaux de Saturne
L'observation par Cassini des anneaux de Saturne à l'occasion de l'équinoxe du 11 août a montré une importante chute de leur température, chute consécutive à l'ombre dans laquelle le système était plongé.
L'anneau A, le plus externe des anneaux principaux, s'est cependant refroidi beaucoup moins que prévu. Il est possible que les perturbations de quelques lunes créent des vagues dans l'anneau, exposant ainsi les particules aux rayons du Soleil. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2009/rings_equinox.html

Anneau du LHC
Des faisceaux de protons ont été injectés pour la première fois depuis l'année passée dans le Large Hadron Collider au CERN. Le test ne concerne encore que deux des huit secteurs mais, dès le mois prochain, l'anneau complet sera parcouru.
Le LHC devrait produire des collisions de particules à des énergies suffisantes pour sonder les premiers temps de l'univers. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8326666.stm

Bolide en Indonésie
Un super bolide a été vu de jour le 8 octobre en Indonésie (un lien avec celui du 13 octobre chez nous ?), faisant des bangs soniques, laissant une grande trainée dans le ciel, et foutant la trouille aux gosses du village. Il devait s'agir d'une grosse masse de 5 à 10 m de diamètre vu l'énergie dégagée (d'après l'étude d'infrasons enregistrés à des milliers de km de là).
Plus d'info ici et la vidéo locale :
http://neo.jpl.nasa.gov/news/news165.html
11:10:23 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 7.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 October 2009

Molécules organiques
Tout comme celle de HD 189733b, l'atmosphère de l'exoplanète géante HD209458b contient de l'eau, du méthane et du gaz carbonique, des éléments essentiels à la vie, mais plutôt basiques. C'est ce qu'ont montré des observations faites avec les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer. La comparaison de la composition chimique des exoplanètes géantes apportera des indications précieuses sur leur formation et leur évolution. Effectuer les mêmes études sur l'atmosphère de planètes telluriques demandera probablement une nouvelle génération d'instruments, et sera d'un grand intérêt dans le domaine de l'exobiologie.
http://www.jpl.nasa.gov/news/features.cfm?feature=2340&msource=f20091020&tr=y&auid=5483417

Lunes colorées
Des taches de couleur sur plusieurs lunes de Saturne témoignent de l'interaction avec les anneaux et les particules en orbite autour de la planète.
http://www.space.com/scienceastronomy/091020-st-discolored-moons.html

Problème pour la Relativité ?
En étudiant les distorsions gravifiques de la lumière, une astronome a découvert un "petit" problème pour la Relativité Générale : en principe, la courbure de l'espace doit être identiques à celle du temps, or les observations semblent indiquer il y a 8 à 11 milliards d'années une distorsion gravifique du temps 3 fois plus forte que celle de l'espace... Reste à savoir ce qui se passe exactement : la Relativité doit-elle être revue ou le coin du ciel observé présente-t-il une particularité ?
http://www.newscientist.com/article/mg20427314.400-rethinking-relativity-is-time-out-of-joint.html

Mercure
Les observations réalisées par Messenger lors de son récent survol de Mercure indiquent une activité tectonique relativement récente, astronomiquement parlant. La jeunesse du terrain au centre d'un cratère double est la preuve d'épanchements volcaniques qui ont eu lieu il y a sans doute moins d'un milliard d'années. Messenger a révélé d'autres signes de volcanisme et de mouvements de croûte.


http://www.nature.com/news/2009/091021/full/news.2009.1033.html
15:31:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 6.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 October 2009

Exoplanètes à gogo
Le spectrographe suisse à haute résolution, HARPS, est connu pour être un champion de la découverte d'exoplanètes (75 en cinq ans, soit environ 20% de l'ensemble de ces objets). Il vient encore de frapper un grand coup avec la découverte de 32 exoplanètes - dont plusieurs de faible masse. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-39-09.html

Matière noire
Des sautes de l'émission gamma au centre de la Voie lactée pourraient être le signe de la collision de particules et d'anti-particules de matière noire. Mais beaucoup d'autres explications sont plausibles dans ces régions tourmentées. (ULg)
http://www.nature.com/news/2009/091019/full/news.2009.1018.html

Orionides
Les étoiles filantes Orionides devraient produire un beau spectacle cette nuit et la prochaine quand des nuages de débris provenant de la comète de Halley croiseront l'orbite de la Terre. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2009/19oct_orionids.htm?list192810

Minéraux extraterrestres
La présence d'éléments comme le platine dans le globe terrestre s'explique difficilement par les modèles de formation de notre planète.
Il semble qu'un apport ultérieur par des comètes et des astéroïdes soit intervenu.
Ce bombardement expliquerait aussi la présence d'hydrogène, de carbone et de phosphore - éléments essentiels à la vie. (ULg)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-10/uot-gpt101509.php

LCROSS
Après de minutieux examens des images obtenues par la sonde lunaire LCROSS, le nuage de débris créé lors de l'impact de la fusée Centaur sur la Lune a pu être décelé. Très ténu, il correspond à la limite inférieure de la fourchette envisagée par les scientifiques.


http://www.space.com/scienceastronomy/091016-lcross-plume.html

Qui a tué les dinosaures, le retour...
C'est reparti pour un tour : une nouvelle étude tend à lier la mort des dinosaures et un impact... en Inde et non au Mexique ! Une équipe a en fait analysé un cratère près de la côte indienne, cratère plus grand que celui du golfe du Mexique. Il est à parier que les defenseurs de l'hypothèse "volcans" et ceux de l'hypothèse "Mexique" vont se défendre dans les jours qui viennent...
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=29412

13:04:56 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


15 October 2009

Une boule de feu dans le ciel - interview de Emmanuël Jehin sur VivaCité
Mardi soir, une boule de feu est apparue dans le ciel !
Voici, l'extrait du Journal Parlé de 7h30 du jeudi 15 octobre sur VivaCité Liège.



Si, vous aussi, vous avez été témoin du phénomène, n'hésitez pas à nous envoyer votre témoignage :
http://www.groupeastronomiespa.be

14:01:11 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 9 - Evaluation : 5.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 October 2009

Une "mine d'or" de glace plus que millénaire...
Les forages profonds dans la calotte de glace de l'Antarctique ont révélé le climat de la planète il y a plus de 850 000 années. La zone de glace bleue des collines d'Allan en Antarctique est une zone où les mouvements des glaciers sont tels que les glaces profondes tendent à remonter vers le haut. Ainsi la glace juste sous la surface pourrait avoir 2.5 millions d'années, permettant de retourner encore plus dans le temps, avec beaucoup plus de facilité qu'en effectuant des forages profonds, long et coûteux. De nouvelles expeditions vont aller vérifier cela. Si c'était le cas, cette zone aurait beaucoup à nous apprendre sur le climat passé. (ULg)
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=32585

Optique adaptative
L'utilisation par les astronomes de lasers pointant vers le ciel pour affiner la vision de leurs télescopes constitue une nuisance pour les avions et les satellites, en particulier pour ceux qui observent vers le bas. La réciproque est vraie et les astronomes doivent de plus en plus souvent interrompre des observations pour éliminer tout risque. La multiplication des satellites et des télescopes à optique adaptative laisse envisager une situation de plus en plus complexe. (ULg)


http://www.aps.org/publications/apsnews/200910/optics.cfm

Encelade
L'abondance relative de la glace et de la vapeur d'eau dans les nuages jaillissant des geysers du satellite de Saturne semble très mal connue.
La simple sublimation de glace à la surface d'Encelade pourrait expliquer les observations. Il ne faudrait donc pas nécessairement faire appel à la présence d'un océan souterrain. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/091013-st-enceladus-debate.html

LCROSS
La sonde LRO survolant à plusieurs reprises le site des crashes a pu obtenir des images thermiques montrant la marque du gros impact dans le cratère Cabeus. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/091012-lcross-crater-images.html

Sheltered Rock
Le rover martien Opportunity a découvert une seconde météorite métallique non loin de celle trouvée il y a quelques mois. Il s'agit probablement de deux fragments d'un même objet tombé sur Mars il y a trois milliards d'années. L'atmosphère de la Planète Rouge était alors beaucoup plus dense et a ralenti leur chute. Il est possible qu'un troisième objet, découvert non loin du site d'atterrissage d'Opportunity, soit relié à ces deux-ci.


http://www.spaceflightnow.com/news/n0910/11meteorite/
15:35:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 October 2009

Frank aux commandes
Frank qui va devenir commandant lorsque Padalka se pose sur terre, explique comment il se brosse les dents, etc.....vous remarquerez un constant bruit de fond!
http://www.youtube.com/watch?v=VWafqIwNgXU&feature=sdig&et=1255119434.27

LCROSS
Le flash de l'impact de la fusée Centaur sur la Lune a bien été enregistré par la sonde LCROSS, mais ce ne furent que quelques pixels éphémères. Le nuage de débris, quant à lui, échappe encore aux analyses. (ULg)


http://www.nasa.gov/mission_pages/LCROSS/main/SSC_impacts.html

LCROSS
Les images retransmises en direct par la sonde LCROSS avant de s'écraser sur la Lune ont déçu les spectateurs qui espéraient voir le nuage de débris créé quelques minutes plus tôt par la chute du moteur Centaur.
Les scientifiques assurent cependant que des mesures ont pu être faites par LCROSS. Plusieurs observatoires semblent même avoir détecté les deux impacts. (ULg)
http://www.nasa.gov/centers/ames/news/releases/2009/09-131AR.html

Compter les étoiles
Jusqu'au 23 octobre, le Great World Wide Star Count 2009 vous invite à compter les étoiles dans la constellation du Cygne - une façon simple de déterminer la qualité du ciel et la pollution lumineuse. (ULg)
http://www.windows.ucar.edu/citizen_science/starcount/index.html

Pallas
Des images du télescope spatial Hubble ont permis de reconstruire une carte de l'astéroïde Pallas. L'objet n'est pas parfaitement rond et a un rayon moyen de 272km, un gros impact l'a peut-être déformé. (ULg)
http://cosmiclog.msnbc.msn.com/archive/2009/10/08/2092402.aspx

Impacts
Lors d'un réunion de planétologues, on a beaucoup parlé impacts. Au début de notre Système solaire, Vénus aurait dû être bombardée comme la Terre : peut-être Mercure est-il le résultat d'un gros impact qui aurait "coupé" la proto-Vénus en morceaux... En étudiant les cratères lunaires, d'autres scientifiques proposent l'existence d'impacteurs lents, encore inconnus. Enfin, une possible note d'espoir : les impacts de l'importance de celui qui a entraîné la disparition des dinosaures sont plus rares que prévu - un tous les milliards d'années et non tous les 100 millions d'années. A noter également : on connaît 40% des gros astéroïdes susceptibles de collision avec notre planète... (ULg)
http://www.scientificamerican.com/blog/post.cfm?id=planetary-bombardments-past-and-fut-2009-10-08

Saturne
Un nouvel anneau a été découvert autour de Saturne grâce à l'observatoire spatial Spitzer.
Cet anneau est beaucoup plus grand et épais que les autres. Incliné de 27 degrés sur l'équateur, cet anneau est associé à la lune Phoebe. Il n'est pas totalement stable, et ses particules migrent vers l'intérieur, polluant la lune Japet au passage - l'origine de sa mystérieuse face noire vient donc enfin d'être éclairci! (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2009-19/release.shtml
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/1006/2

Météorites suivies
L'heure est au suivi des "boules de feu" : des caméras panoramiques enregistrent les trajets de ces phénomènes, ce qui permet de trouver plus facilement le point de chute des météorites, les restes de la "boule", sur Terre mais aussi reconstruire le trajet de l'objet original et découvrir de quoi il s'agit... Avec des caméras australiennes, on a ainsi pu associer une météorite à un rare morceau d'astéroïde (l'enquête vient d'être publiée). D'un autre côté, il y aussi des nouvelles pour l'astéroïde 2008 TC3 que des caméras avaient vu tomber au Soudan et dont on avait récupéré 300 météorites : l'astéroïde original avait une forme de pain plat et les météorites étaient porteuse de 18 types d'acides aminés... Gageons qu'avec ces caméras de surveillance du ciel, les découvertes de ce type devraient continuer dans les prochaines années. (ULg)
http://www.csiro.au/news/Nullarbor-fireball-cameras-find-rare-meteorite.html
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/48063/title/Inspecting_an_asteroid_that_hit_Earth
14:12:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


09 October 2009

Exoplanète à deux étoiles
L'orbite de l'exoplanète HD80606b est si allongée et inclinée (par rapport à l'équateur de son étoile) qu'elle est probablement liée à l'effet de deux étoiles plutôt que d'une seule... (ULg)
http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2009/1006/3?rss=1

Themis
Des spectres de l'astéroide 24 Themis confirment la présence à sa surface de glace d'eau ainsi que de divers composés organiques. Aux températures rencontrées par Themis, la glace se sublime. Elle doit donc être régénérée de l'intérieur, par exemple à l'occasion d'impacts. Ces études montrent le flou de la frontière entre comètes et astéroïdes. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/48174/title/Ice_confirmed_on_an_asteroid

Europe
Sous la surface de cette lune de Jupiter se trouve un immense océan. On considère qu'il s'agit là d'un des sites les plus favorables à la vie dans le système solaire. De nouvelles études renforcent cette hypothèse en montrant que l'océan renferme beaucoup plus d'oxygène qu'on ne le pensait. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/081008-europa-ocean.html

LCROSS : impact lunaire
L'impact des engins sur la Lune (vers 13h30) pourra être suivi en direct au travers d'images obtenues par divers télescopes. (ULg)


http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=lcross-moon-bomb
http://www.slooh.com/special_feed.php
http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/index.html

Ancien ilmpact lunaire : Apollo 14
Voici le SIVB d'Apollo 14 avant l'extraction du LM....
http://www.hq.nasa.gov/office/pao/History/alsj/a14/AS14-72-9920.jpg
Et voici le résultat de son impact sur la Lune (par LRO):
http://www.nasa.gov/images/content/392475main_ap14sivb_full.jpg
http://www.nasa.gov/mission_pages/LRO/multimedia/lroimages/lroc_20090929_apollo14sivb.html

Apophis
Le petit astéroïde passera très près de notre planète dans vingt ans. Sa trajectoire a été précisée, il survolera la Terre à 30.000 km le 29 avril 2029. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/asteroidwatch/newsfeatures.cfm?release=2332

Formation planétaire
Des modèles numériques montrent que les planètes se forment plus facilement autour d'étoiles riches en éléments lourds, ce qui surprend peu les astronomes qui avaient déjà constaté la corrélation. Les calculs montrent un seuil très abrupt à partir duquel la formation est efficace. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/091007-dirty-stars.html
10:08:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 October 2009

Planète terrestre ?
La densité de la première planète découverte près de l'étoile Corot-7, dans la Licorne, indique qu'elle est faite de roches comme notre planète. Mais la ressemblance s'arrête là. Sa température très élevée entraîne la fusion des couches superficielles et l'évaporation de ce magma. Les intempéries survenant dans cette atmosphère étonnante pourraient produire des averses de cailloux. (ULg)
http://news-info.wustl.edu/news/page/normal/14753.html

Messenger
La sonde de la NASA est passée près de Mercure pour la troisième et dernière fois avant sa satellisation en 2011. Une panne de quelques heures a malheureusement empêché d'effectuer une bonne partie des observations prévue pour l'occasion. Des photos de zones encore inexplorées ont pu être obtenues. (ULg)
http://www.sciencenews.org/view/generic/id/47951/title/MESSENGER_captures_new_images_of_Mercury_during_a_third_passage

Messenger
Parmi les nouvelles images obtenues par la sonde de la NASA, une énigmatique tache brillante déjà observée lors du précédent survol, et un cratère à double enceinte. (ULg)


http://www.space.com/scienceastronomy/091001-mercury-bright-spot.html

Problèmes de matière sombre ?
L'étude de 28 centres galactiques semble indiquer un rapport constant de 5 entre la matière sombre et la matière "normale". Les théories "standards" prévoient un rapport variable, dépendant de l'histoire de la galaxie (fusions, etc) : il semble donc qu'il y ait un petit problème avec la matière sombre. C'est sûr, on ne comprend pas encore très bien ce domaine ! (ULg)
http://www.newscientist.com/article/dn17892-galaxy-study-hints-at-cracks-in-dark-matter-theories.html



11:54:05 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


30 September 2009

Réchauffement
Une étude britannique conclut à une élévation possible de la température moyenne de la planète de 4 degrés Celsius d'ici une cinquantaine d'années. L'Arctique pourrait voir une augmentation de 15 C à la fin du siècle et certaines régions de l'Afrique cuiraient sous dix degrés supplémentaires. Ces valeurs sont plus élevées que celles récemment publiées par l'IPCC et tiennent compte d'une évolution réaliste de l'utilisation des combustibles fossiles. (ULg)
http://newsvote.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/8279654.stm

La fonte des glaciers du Groenland et de l'antarctique plus rapide que prévue ?
Les nouvelles alarmantes se succèdent concernant la fonte des glaciers du Groenland et de l'Antarctique, une fonte en grande partie responsable de la hausse du niveau de la mer. De nouvelles mesures effectuées par le satellite américain Icesat montrent que la réduction des glaciers en bordure des côtes a été sous-estimée, une conséquence de l'accélération de l'écoulement des glaciers lorsque ceux-ci touchent la mer. (ULg)
http://www.antarctica.ac.uk/press/press_releases/press_release.php?id=989

Rayons cosmiqus et cycle solaire
Le minimum prolongé de l'activité solaire a pour conséquence une augmentation du flux de rayons cosmiques au niveau de notre planète. Le champ magnétique et le vent solaires offrent en effet une protection moins grande contre les rayons cosmiques galactiques. Les valeurs enregistrées par le satellite Advanced Composition Explorer (ACE) sont les plus fortes depuis le début de l'ère spatiale et devraient encore augmenter.
Cela n'a cependant rien d'exceptionnel. Les concentrations de béryllium-10 dans les glaces polaires montrent que notre planète a subi des bombardements beaucoup plus intenses au cours des derniers siècles. (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/29sep_cosmicrays.htm?list192810

Champs magnétiques
Une nouvelle étude concernant des nuages protostellaires confirme l'importance qu'ont les champs magnétiques dans le processus de formation des étoiles. (ULg)
http://www.space.com/scienceastronomy/090929-star-formation.html
20:24:36 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


25 September 2009

Eau sur la Lune
Les données obtenues par plusieurs sondes spatiales montrent la présence de très faibles quantités d'eau dans les premiers millimètres de la surface de notre satellite, préférentiellement aux hautes latitudes. (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/24sep_moonwater.htm?list192810

Eau sur Mars
Des impacts météoritiques récents mettent au jour un sous-sol de glace à des latitudes peu élevées de la Planète Rouge. (ULg)
http://science.nasa.gov/headlines/y2009/24sep_martianice.htm?list192810

51 Ophiuchi
L'interféromètre Keck a permis de mettre en évidence la structure double du disque de poussières entourant l'étoile 51 Oph. Les observations suggèrent qu'il s'agit d'un système planétaire dans la phase finale de sa formation. (ULg)
http://keckobservatory.org/index.php/news/KIN_2009/

Alma
La première antenne du futur interféromètre géant a été transportée au site de haute altitude dans les Andes. (ULg)
http://www.eso.org/public/outreach/press-rel/pr-2009/pr-35-09.html

Une histoire comme il en faudrait beaucoup!
Un élève de rétho, à force de persistence, découvre une forme rare de pulsar.
http://www.nrao.edu/index.php/learn/gallery/watchtheuniverse#up
http://www.nrao.edu/pr/2009/pulsarstudent/
12:53:16 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 September 2009

Anneaux de Saturne
Le spectacle continue sur les anneaux de Saturne !
http://saturn.jpl.nasa.gov/photos/

Pollution lumineuse au dessus des grandes villes
http://www.maxisciences.com/iss/capitales-et-grandes-villes-photographiees-depuis-l-039-espace_art3586.html

LRLL 31
Le télescope spatial Spitzer a observé des variations rapides dans le disque de poussières entourant l'étoile jeune LRLL 31. Un objet massif - étoile ou planète - proche de l'étoile principale semble déformer constamment la structure du disque.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2009-18/release.shtml

Mars
L'étude radar des dépôts de glace aux pôles permet de mieux comprendre le climat martien. De nouvelles mesures semblent indiquer que les zones plus sombres sont simplement des dépôts de poussières, et non une concentration des poussières due à la disparition de la glace périphérique.
http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=29211
10:25:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 42 - Evaluation : -0.95

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19|20|21|22