AstroGAS

15 May 2007

Vieille étoile
Un des télescopes VLT de l'ESO a permis de dater une étoile de notre Galaxie en mesurant les abondances d'uranium et de thorium. Avec 13,2 milliards d'années cette étoile est un véritable fossile. L'âge de l'univers est estimé à 13,7 milliards d'années. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-23-07.html

Matière noire
Les astronomes ont montré que les galaxies naines formées après une collision cosmique impliquant la galaxie NGC 5291 contiennent deux fois plus de matière invisible que visible. En principe ces galaxies auraient dû renfermer très peu de matière sombre. (ULG)


http://www.nrao.edu/pr/2007/darkdwarfs/

L'héliosphère selon Voyager
Les sondes Voyager traversent actuellement les frontières de l'héliosphère, lieu où l'environnement magnétique du soleil fait place à celui du champ magnétique galactique local. Elles ont permis de constater que les lignes de force de ce dernier sont fortement inclinées sur le plan de la Galaxie; Il en résulte une déformation sensible de la forme de l'héliosphère.
http://www.cosmosmagazine.com/node/1296

Vesta
On sait que la planète Uranus peut s'apercevoir à l'oeil nu. L'opposition favorable de Vesta nous donne actuellement la possibilité d'en voir encore une autre. A la fin du mois la magnitude de Vesta sera de 5,4.


http://skytonight.com/observing/objects/asteroids/Vesta_at_Its_Brightest.html
17:29:37 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


10 May 2007

Supernova SN2006gy
La supernova récemment produite par la galaxie NGC 1260 semble être l'explosion stellaire la plus violente jamais observée, cent fois plus énergétique qu'une supernova typique.
L'étoile concernée devait être très massive, peut-être 150 fois plus que le Soleil.


http://science.nasa.gov/headlines/y2007/07may_bigsupernova.htm?list192810

Exoplanètes exotiques
Le télescope spatial infrarouge Spitzer a mis en évidence la variation de la température en fonction de la longitude sur l'exoplanète 189733b. En face de l'étoile règne un confortable 930 degrés alors que le côté nuit n'est qu'à 650 degrés. Ce fort gradient induit des vents violents atteignant dix mille kilomètres à l'heure.
Sur une autre exoplanète, HD149026b, il fait plus chaud encore. Spitzer y a mesuré un bon 2000 degrés du côté jour. Le côté nuit serait beaucoup plus froid. C'est la plus petite des planètes transitantes, de la taille de Saturne, mais aussi lourde que 80 ou 90 Terres.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/may/HQ_07109_Spitzer.html

Matière noire
Le télescope spatial Hubble a mis en évidence un anneau de matière noire dans l'amas de galaxies CL0024+1, montrant ainsi une différence notable avec la distribution de la matière normale des galaxies et du gaz chaud.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/may/HQ_M07051_HST_Dark_Matter.html

Saturne, l'oeuf ou la poule ?
Les données récoltées par la sonde Cassini montrent que les jet streams de Saturne - des courants très rapides poussant les nuages d'est en ouest ou inversement - sont entretenus par les tourbillons éparpillés autour de la planète. Jusqu'à présent les astronomes pensaient plutôt l'inverse : les tempêtes auraient été engendrées par les jet streams. D'autres idées concernant l'atmosphère de Saturne (et celle de Jupiter) sont à revoir. Ainsi les bandes nuageuses sombres indiquent de l'air montant et les bandes brillantes de l'air descendant, et non l'inverse.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-053

Venus Express
La sonde Venus Express montre les variations du double tourbillon du pôle sud de Vénus, permettant ainsi de mieux comprendre son évolution et l'origine des vents violents soufflant sur la planète.
http://space.newscientist.com/article/dn11801-venuss-double-vortex-evolves-over-time-in-new-videos.html
22:46:45 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 41 - Evaluation : 7.07

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 May 2007

Extraordinaire
La NASA annonce une annonce extraordinaire le 7 mai, au sujet d'un événement stellaire.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/may/HQ_M07046_Chandra_NSU.html

New Horizons
La NASA publie de nouvelles images étonnantes du système de Jupiter prises par la sonde New Horizons. On y trouve le film d'une éruption volcanique sur Io, des images d'aurores, de la lave sur Io, la nouvelle "Petite Tache Rouge", les petits satellites bergers réglant arcs et anneaux, etc.
New Horizons est la sonde spatiale la plus rapide jamais lancée. Elle a atteint Jupiter en treize mois et arrivera près de Pluton en juillet 2015.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/may/HQ_07095_Pluto.html

SOFIA
Le "Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy" a effectué son premier vol.
SOFIA est un Boeing 747 aménagé pour effectuer des observations astronomiques en infrarouge. Son télescope de 2m50 observera à plus de 12000 m d'altitude, au-dessus des couches atmosphériques qui absorbent la majorité du rayonnement infrarouge venant du cosmos.
Il ne s'agit cependant que de vols d'essais. Les observations proprement dites ne commenceront qu'en 2009 ou 2010.


http://www.nasa.gov/centers/dryden/news/NewsReleases/2007/07-20.html

Hayabusa, le retour
La sonde japonaise, qui a peut-être recueilli des échantillons de l'astéroïde Itokawa, entreprend son voyage de retour. Elle devrait arriver à bon port en juin 2010.
http://www.jaxa.jp/press/2007/04/20070425_hayabusa_e.html


Glace martienne
Les observations faites par la sonde Mars Odyssey permettent de localiser de façon détaillée la glace souterraine. Il apparaît que celle-ci est située à des profondeurs très variables selon les endroits et que la nature du sol a une grande influence. Les zones très rocheuses pompent beaucoup de chaleur dans le sol de sorte que la glace n'est stable qu'à plusieurs mètres de profondeur. Par contre un sol poussiéreux joue le rôle d'isolant permettant à la glace d'exister à quelques centimètres seulement sous la surface. Ces résultats semblent en accord avec les modèles climatiques de la planète rouge qui indiquent des cycles de réchauffement et de refroidissement et prédisent les échanges entre glace souterraine et eau atmosphérique.


http://www.nasa.gov/mission_pages/odyssey/odyssey-20070502.html

Super-Jupiter ?
Après la plus petite exoplanète, la super-Terre, voici la plus lourde montrant des "transits". Pesant autant que huit Jupiter, HAT-P-2b passe devant son étoile tous les 5,6 jours. L'observation des transits montre que la planète n'est que 20% plus grande que Jupiter. Sa densité est donc plus proche de celle de notre planète et pourtant elle est composée essentiellement d'hydrogène. Si elle était un peu plus lourde, ce serait une étoile. Statistiquement il est inévitable que la plupart des planètes transitantes aient des orbites très serrées. Celle-ci ne fait pas exception. Son orbite est très ovale, il s'agit même de la plus excentrique de toutes les exoplanètes et c'est la seule de toutes les transitantes n'ayant pas une orbite circulaire. Peut-être y a-t-il dans le système une autre planète dont les perturbations seraient à l'origine de cette anomalie.
L'étoile et les transits peuvent être observés avec de très petits télescopes.
http://www.cfa.harvard.edu/press/2007/pr200711.html

Super-Jupiters
Contrairement à HAT-P-2b, les autres exoplanètes transitantes sont de gros jupiters bouffis. Alors que la gravité en surface de HAT-P-2b est 14 fois celle de la Terre (le poids d'un astronaute y dépasserait allègrement la tonne), celle des autres est plutôt semblable à celle de la Terre.
http://www2.warwick.ac.uk/newsandevents/pressreleases/several_jupiter_sized/

Plusieurs générations
L'étude précise de l'amas globulaire NGC 2808 a permis d'y déceler plusieurs générations d'étoiles : celles-ci se seraient succédées dans les 200 premiers millions d'années de la vie de l'amas (aujourd'hui âgé aujourd'hui de 12,5 milliards d'années). Ces multiples générations battent en brèche le mythe selon lequel les amas naissent "en un bloc", et c'est peut-être l'influence des premières étoiles massives qui provoqua la naissance de nouvelles étoiles. Une autre possibilité est que, à l'instar d'Omega Centauri, NGC 2808 ne soit pas un véritable amas, mais le centre d'une petite galaxie "avalée" par notre Voie Lactée.
http://www.esa.int/esaSC/SEMGXYSM41F_index_0.html
11:11:52 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


05 May 2007

Oscillations solaires
On les cherche depuis 30 ans, SoHO vient de les découvrir... Ce sont les oscillations de type "g", des ondes de gravité qui sont liées au coeur du Soleil : il aura fallu combiner dix ans de données pour les trouver, mais elles devraient permettre de mieux étudier les couches internes de notre étoile. (ULG)
http://www.esa.int/esaSC/SEMOZPU681F_index_0.html

Corot
Les premières observations faites par le satellite Corot s'avèrent d'excellente qualité. Une première exoplanète a déjà été détectée qui transite chaque jour et demi devant son étoile et pèse 1,3 fois autant que Jupiter. A terme, des planètes d'une masse équivalente à celle de la Terre pourraient être découvertes.
Des mesures de sismologie stellaire ont également été effectuées avec succès et montrent que l'instrument permet d'atteindre une précision fantastique. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMCKNU681F_index_0.html

Volcanisme martien
Le rover martien Spirit a découvert les traces d'une ancienne explosion volcanique. La présence de volcans, dont Olympus Mons, le géant du système solaire, ne laissait aucun doute sur cette activité, mais on a ici la première identification certaine de dépôts volcaniques. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-051

Mercure et fer liquide
L'observation de la rotation de la planète Mercure au moyen d'ondes radar a montré des variations de période qui peuvent s'expliquer par un noyau de fer liquide au centre de la petite planète. La présence d'un champ magnétique mesuré par la sonde Mariner 10 dans les années 70 avait mis la puce à l'oreille des astronomes, mais les modèles planétaires indiquaient que le noyau d'un aussi petit corps que Mercure devait s'être refroidi depuis longtemps et être solide. Mais une composition chimique particulière, par exemple la présence de soufre, a pu assurer un point de fusion suffisamment bas.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-050
11:12:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 April 2007

Exoplanète tellurique
La plupart des exoplanètes connues sont gazeuses comme Jupiter ou Saturne. Le vénérable télescope de 3m60 de l'observatoire de l'ESO/La Silla a permis la découverte d'une planète de type terrestre, ou "tellurique" auprès d'une étoile naine Gliese 581. Avec cinq fois la masse de la terre, cet astre devient de justesse le plus proche cousin de notre planète (le précédent candidat pesait 5,5 fois la terre). Sa proximité de l'étoile lui vaut de jouir d'une température de 0 à 40 degres, ce qui permet la présence d'eau liquide et, pourquoi pas, de petits hommes verts.
On connaissait déjà deux autres planètes (de 8 et 15 fois la masse de la terre) autour de Gliese 581. (ULG)
http://www.nature.com/news/2007/070423/full/070423-5.html

Soleil en stéréo
Les satellites jumeaux du Solar Terrestrial Relations Observatory (STEREO) ont pris les premières images tridimensionnelles du Soleil. Cette nouvelle perspective aidera les scientifiques à comprendre la physique solaire, améliorant par la même occasion les prévisions de la "météo cosmique". (ULG)
http://www.nasa.gov/mission_pages/stereo/news/stereo3D_press.html?msource=04407&tr=y&auid=2597854

14:21:54 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 0.40

Veuillez évaluer cet article :
10 


24 April 2007

Disques proto-planétaires
Une étude de la nébuleuse de la Licorne réalisée avec le télescope spatial infrarouge Spitzer montre un déficit de disques proto-planétaires autour des étoiles se trouvant à proximité d'étoiles très chaudes. Rien de plus normal puisque les vents stellaires et le rayonnement puissant émanant de celles-ci conduisent à la dissipation rapide des disques, empêchant ainsi la formation ultérieure de planètes, faute de matière première. Les planètes qui se seraient déjà formées résistent sans peine à l'approche d'une étoile chaude.
Les planètes géantes se forment très rapidement et sont donc moins sensibles que les planètes telluriques aux "Planetary Danger Zones".
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-043


Anneaux de Saturne
Les "spokes", d'étranges marques aparaissant sporadiquement sur les anneaux de Saturne, ont longtemps intrigué les astronomes. Il s'agit de nuages de poussières chargées électriquement et flottant au-dessus et en dessous des anneaux. Parmi les hypothèses invoquées pour les expliquer, on a parlé de l'effet du vent solaire et d'impacts de météorites. Un nouveau modèle a été présenté qui fait appel aux orages de Saturne. S'ils ont lieu à la bonne latitude, les électrons qu'ils projettent dans l'espace pourraient déclencher les spokes. Il faudrait maintenant que des observations de la sonde Cassini puissent confirmer une corrélation entre spokes et orages.


http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/2007/419/1

Itokawa
Une étude détaillée confirme les premières impressions laissées par les images de l'astéroïde Itokawa visité longuement par la sonde Hayabusa. Ce sont bien des secousses qui ont entraîné la distribution du régolithe en surface, les fines poussières se retrouvant dans les vallées. Ces secousses seraient dues à l'impact d'autres astéroïdes et/ou à l'effet "YORP" du rayonnement solaire. Ce dernier fait varier la vitesse de rotation de la petite planète et pourrait la séparer momentanément en deux parties qui retomberaient ensuite l'une sur l'autre.


http://www.space.com/scienceastronomy/070419_shaking_asteroid.html
23:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


19 April 2007

Gravity Probe B
Les premières analyses des données obtenues par le satellite Gravity Probe B confirment que l'espace-temps est déformé par la masse de la Terre de la façon prédite par la théorie de la relativité générale. Un second effet, beaucoup plus faible, le "frame-dragging", est en cours d'analyse. (ULG)
http://news-service.stanford.edu/pr/2007/pr-aps-041807.html

Double lâche
On a découvert un système composé de deux étoiles naines séparées de 5000 unités astronomiques. Il s'agit d'un record pour des étoiles peu massives et de faible attraction gravifique. (ULG)
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=228

Révisionisme: les anneaux d'Uranus ont été découverts en... 1797 !
On sait qu'Uranus fut découverte par William Herschel à la fin du 18e siècle - ce qui lui valut un poste permanent et un salaire confortable. Un astronome anglais assure aujourd'hui qu'Herschel a également repéré, à la même époque, les anneaux d'Uranus, alors que leur date officielle de découverte est 1977... En fait, Herschel a décrit ces anneaux en détails : leur taille, couleur, etc. correspondent bien à la réalité. Pourquoi personne ne les a revu entre 1797 et 1977 ? Peut-être tout simplement parce que l'apparence des anneaux change : ils peuvent paraître plus sombres et plus diffus - donc plus difficiles à détecter - à certains moments, comme la sonde Cassini vient de le prouver avec Saturne. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1185&Itemid=2

MOND, le retour
Une modification de la loi de Newton de la gravitation permet de mieux expliquer les barres présentes dans de nombreuses galaxies spirales qu'avec la théorie de la matière noire. C'est un succès supplémentaire pour la théorie controversée de MOND. (ULG)
http://arxiv.org/abs/astro-ph/0701011

Superbursts des étoiles à neutrons
Une étude théorique suggère que la température de surface de certaines étoiles à neutrons s'élève plus que prévu, expliquant peut-être la fréquence des violentes explosions ("superburst") que connaissent ces astres. (ULG)
http://newsroom.msu.edu/site/indexer/3054/content.htm

Où est le gaz chaud ?
On pensait que notre Soleil se trouvait dans une "cavité locale" remplie de gaz chaud... des observations du satellite FUSE montrent qu'il n'en est rien : la "cavité locale" serait vide. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1194&Itemid=2


18:13:51 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 April 2007

Planète HD209458b (suite)
Des précisions sur la composition de l'atmosphère de la planète tournant autour de l'étoile HD 209458 continuent d'être obtenues grâce à l'observation des transits bi-hebdomadaires (voir news du 1/2/2007). Il se pourrait que l'on y ait décelé la présence d'eau, l'une des molécules les plus abondantes de l'univers. (ULg)
http://www.lowell.edu/press_room/releases/recent_releases/extrasolar_water.html

Eclipse d'un trou noir
Le télescope spatial X Chandra a observé une éclipse du trou noir supermassif de la galaxie NGC 1365, ce qui a permis de mesurer le disque d'accrétion qui l'entoure. Ce disque extrêmement chaud mesure environ sept fois la distance Terre-Soleil et est ainsi une dizaine de fois plus grand que l'horizon du trou noir. L'éclipse est due à un nuage dense passant devant le trou noir, à seulement un centième d'année-lumière. (ULg)


http://science.nasa.gov/headlines/y2007/12apr_blackholeeclipse.htm?list192810

Neutrinos
Les données provenant des dix premières années de fonctionnement de l'expérience MiniBooNE à Fermilab lèvent un peu le voile sur le comportement des neutrinos et leurs éventuelles oscillations. (ULg)
http://www.yale.edu/opa/newsr/07-04-12-05.all.html

Galaxie NGC 4258
L'origine des bras spiraux anormaux de la galaxie NGC4258 a pu être expliquée suite à des observations réalisées en X et en infrarouge. Ces bras diffus, invisibles dans le domaine optique, sont des régions de gaz chauffées à de hautes températures par le passage d'ondes de choc créées par les jets émis par le trou noir central de la galaxie. (ULg)

null


http://www.esa.int/esaSC/SEMLVET4LZE_index_0.html
20:13:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


07 April 2007

Céphéides
La distance de 10 étoiles variables céphéides de notre Galaxie a été mesurée grâce au télescope spatial Hubble. Ce résultat permet la calibration précise d'une des méthodes de détermination des distances intergalactiques basée sur l'existence d'une relation entre la luminosité et la période des céphéides. (ULG)
http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2007/0405.html

Lac ancien
Il y a eu de l'eau... au Sahara. En utilisant des donnees spatiales, on vient de decouvrir les traces d'un ancien super-lac au Darfour - aussi grand que la Belgique, il accueillait plus de 2500 km³ d'eau ! (ULG)
http://www.bu.edu/phpbin/news/releases/display.php?id=1298

Supernova 2006jc
En 2004, un violent sursaut dans la galaxie UGC 4904 avait fait croire à l'explosion d'une supernova. L'étoile survécut, mais deux ans plus tard elle explosait pour du bon. L'observation du rayonnement X pendant les mois qui suivirent montre que les débris de la supernova ont rapidement rattrapé l'enveloppe éjectée lors de la première explosion. Les théoriciens ne comprennent pas comment une étoile massive peut produire une supernova aussi vite après un important outburst.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/supernova_imposter.html

Sursaut d'un magnétar
Des satellites X ont observé l'éruption d'un magnétar, une étoile à neutrons pourvue d'un champ magnétique extraordinairement intense. La période de rotation en a été légèrement accélérée.


http://www.esa.int/esaCP/SEMZR97DWZE_index_0.html

Vents sur Vénus
L'une des caractéristiques de l'atmosphère de Vénus est la violence des vents qui atteignent des vitesses dignes du TGV. La sonde européenne Venus Express permet d'observer en détail les différentes strates de nuages et de décrire la dynamique complexe de l'atmosphère. Déterminer l'origine des fortes variations de la turbulence en fonction de la latitude est l'un des objectifs des scientifiques. La topographie de la planète intervient probablement pour une part.
http://www.esa.int/esaCP/SEM9N77DWZE_index_0.html
17:30:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 April 2007

Planètes et étoiles binaires
L'observation par le télescope spatial infrarouge Spitzer a montré que beaucoup d'étoiles binaires sont entourées de disques de débris. Les astronomes en déduisent que les systèmes planétaires à deux soleils pourraient être légion.
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/32/wa/SRStoryDetails?ArticleID=13723

Astéroïde binaire
Cet astéroïde double a pu être étudié en détail en combinant les données provenant des plus grands télescopes avec celles obtenues par le petit instrument d'un amateur.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-18-07.html

GRB
L'année passée, le VLT a pu prendre automatiquement des spectres détaillés de l'afterglow de sursauts gamma quelques minutes seulement après leur découverte par le satellite Swift.
Ces spectres devraient donner des informations sur le milieu interstellaire. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-17-07.html

MAD à l'ESO
Un système perfectionné d'optique adaptative a été testé avec succès à l'observatoire de l'ESO/Paranal. Le "Multi-Conjugate Adative Optics Demonstrator" a permis d'obtenir avec l'un des télescopes VLT des images corrigées de la turbulence atmosphérique sur un champ de deux minutes d'arc, au lieu des dix ou vingt secondes habituelles. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-19-07.html

Pas un cratère ?
La structure de "Silverpit" découverte sous la Mer du Nord en 2002, et interprétée comme un cratère d'impact, serait en réalité due à des processus purement géologiques. La Grande-Bretagne perdrait ainsi son unique cratère météoritique. (ULG)

SN 2007af
La supernova récemment découverte par un amateur japonais est observée attentivement au VLT de l'ESO (Cerro Paranal ) dans le but de comprendre la géométrie complexe de l'explosion (cf news du 1-12-2006) - ce qui nous vaut de jolies photos.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-16-07.html

Trou d'ozone
L'analyse des glaces du Groënland indique qu'une gigantesque éruption solaire a détruit une bonne partie de la couche d'ozone de notre planète en 1859. La tempête magnétique associée avait eu de fâcheuses conséquences sur les lignes télégraphiques. Au vu de ce qui se passe sur certaines étoiles de type solaire, des éruptions encore plus violentes doivent parfois se produire.
http://dsc.discovery.com/news/2007/03/27/sunzap_spa.html?category=space&guid=20070327093000

L'hexagone de Saturne
Cette étrange structure du pôle nord de Saturne a été observée en infrarouge par Cassini, l'hiver boréal en empêchant l'observation dans le domaine visible depuis une douzaine d'années. On a pu constater que l'hexagone s'enfonce jusqu'à cent kilomètres sous la couche nuageuse supérieure. On ne comprend toujours pas l'origine du phénomène qui semble très stable et n' a pas d'équivalent austral - le pôle sud montre un simple tourbillon.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-034
21:56:17 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 0.35

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 March 2007

2003 EL61
Le plus exotique des objets de la ceinture de Kuiper doit sa forme étrange à une violente collision subie dans les premiers temps du système solaire. De nombreux débris ont été éparpillés et présentent des similitudes qui témoignent de leur origine. Les aventures de 2003EL61 ne sont pas terminées. Dans un avenir très lointain, l'instabilité de son orbite en fera une énorme comète. (ULG)
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12956.html

Eclipse annulaire inhabituelle
Les éclipses de soleil se caractérisent par la similitude de la taille apparente de la lune et du soleil. Il n'en va pas de même lorsque l'observateur se trouve à plus d'un million de kilomètres de la lune, comme ce fut le cas le 25 février pour la sonde STEREO-B.


http://science.nasa.gov/headlines/y2007/12mar_stereoeclipse.htm?list192810

Spirit dans le soufre
Le rover de la NASA a mis les roues dans des dépôts de matériaux riches en soufre. Ils proviennent peut-être d'eau souterraine ou de retombées volcaniques. (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-029

L'eau sur Mars
La quantité d'eau présente au pôle austral de Mars représenterait une couche d'une épaisseur de 11 mètres si elle était étalée sur toute la planète. Ce résultat provient des observations de la sonde Mars Express de l'ESA au moyen du radar MARSIS (Italie/NASA) qui permet de pénétrer jusqu'à plusieurs kilomètres sous la surface. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMSWJQ08ZE_index_0.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-030

Titan
Plus grande que n'importe quel lac terrestre, l'étendue liquide vue par Cassini peut être qualifiée de mer. Mais un comité de l'UAI pourrait bien sûr redéfinir les mers à sa façon.
http://www.jpl.nasa.gov/images/cassini/pia09182-browse.jpg
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-026


Encelade
Un nouveau modèle de la formation du satellite de Saturne, Encelade, indique la présence de composés organiques et d'eau, ainsi qu'une source de chaleur, le tout paraissant propice à la vie. (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-025
23:19:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 112 - Evaluation : 4.89

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 March 2007

GRB record
Le satellite Swift a observé l'afterglow du sursaut gamma GRB 060729 durant quatre mois, un record pour ce genre d'objet. La présence d'un magnétar en est peut-être la cause. (ULG)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2007/gammaburst_challenge.html

ALMA
Un premier pas a été franchi dans l'installation du grand réseau destiné à l'observation du ciel en ondes (sub-)millimétriques.
Deux prototypes des antennes de 12 mètres ont été corrélés avec succès. En 2012, ce réseau installé à plus de 5000 m dans les Andes comprendra 66 antennes.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-10-07.html

Energie solaire
Le rayonnement solaire accélère la vitesse de rotation de l'astéroïde 2000 PH5 au point que dans quelques millions d'années il devrait se déformer ou se briser.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-11-07.html

Eau sur Mars (suite)
Des dépôts de sel à la surface de Mars ne seraient pas dus à l'évaporation de mares mais au suintement d'eau souterraine.
http://www.nature.com/news/2007/070305/full/070305-8.html

AEGIS
Dans le cadre du projet AEGIS (All-wavelength Extended Groth Strip International Survey), quatre télescopes au sol et quatre télescopes spatiaux ont été mis à contribution pour observer des dizaines de milliers de galaxies dans une petite région du ciel et ce depuis les ondes radio jusqu'aux rayons X. La combinaison de ces données
révèle une foule d'informations sur l'univers lointain.
http://aegis.ucolick.org/
http://hubblesite.org/newscenter/archive/releases/2007/06/full/
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2007/03/06_aegis.shtml
http://www.keckobservatory.org/article.php?id=103

RXJ1856
Une légère pulsation d'une période de 7 secondes semble confirmer que RXJ1856 est une étoile à neutrons et non un astre plus exotique.
http://www.esa.int/esaSC/SEM1WRN0LYE_index_0.html

Pollution lumineuse
Le projet "GLOBE at Night" vient de démarrer et durera jusqu'au 21 mars. Il a pour but de cartographier la pollution lumineuse dans le monde entier, tout en sensibilisant les gens au problème.


http://www.globe.gov/GaN/
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/pollum/pollum1.htm

Novae
On classait les novae en "naines" et "classiques".
En fait, l'étude de Z Camelopardalis montre qu'un même astre peut adopter les deux personnalités.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-023

Le plus ancien calendrier solaire du continent américain découvert au Pérou
L’observatoire solaire de Chankillo, au Pérou, est le plus ancien calendrier monumental connu du Nouveau Monde, affirment aujourd’hui des chercheurs dans la revue Science. Cet alignement de treize tours construit il y a 2.300 ans servait à déterminer les saisons agricoles et les fêtes religieuses.

Saturne
Grâce à une forte élévation au-dessus de l'équateur de Saturne, Cassini a pu prendre des vues spectaculaires de la planète aux anneaux.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2007-022
17:58:49 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 98 - Evaluation : 4.61

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 March 2007

Rosetta
La sonde de l'ESA a bien négocié son passage près de Mars et entame une nouvelle étape vers la Terre.


http://www.esa.int/esaCP/SEMFTZM0LYE_index_0.html

New Horizons
La sonde à destination de Pluton vient de frôler Jupiter, recevant ainsi un coup de pouce gravitationnel. La NASA a profité des circonstances pour mener une série d'études du système jovien tout en testant l'équipement. Ces études se poursuivront encore quelques mois au cours desquels New Horizons explorera l'immense traîne magnétique de Jupiter.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/feb/HQ_07055_New_Horizons_Jupiter_Flyby.html

Comète McNaught (suite)
La Grande Comète de 2007 a fait l'objet d'études uniques avec le télescope NTT (New Technology Telescope) de l'observatoire de l'ESO, à La Silla. Les astronomes ont mis en évidence des jets de matière spiralant à partir du noyau, ainsi qu'une queue constituée essentiellement d'atomes de sodium.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2007/pr-07-07.html

SN 1987a
Les 20 ans de la supernova ont aussi été marqués par des observations faites avec le satellite X de l'ESA, XMM-Newton. Les émissions de l'astre, dues à l'interaction de l'onde de choc avec le milieu ambiant - essentiellement les éjections anciennes de l'étoile - continuent à s'amplifier.
Elles sont maintenant dix fois plus intenses qu'en 2000. Leur étude devrait apprendre beaucoup sur la physique de l'explosion et pourraient révéler la présence d'une éventuelle étoile à neutrons.
http://www.esa.int/esaCP/SEMPE0CE8YE_index_0.html

Télescope polaire
Le South Pole Telescope (SPT) de 10 mètres de diamètre vient de commencer ses observations. Installé en Antarctique, il bénéficie de conditions idéales pour étudier le rayonnement de fond micro-onde de l'univers.


http://www-news.uchicago.edu/releases/07/070226.southpole.shtml

17:51:35 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 93 - Evaluation : 4.91

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 February 2007

Nova brillante
Depuis quelques jours, une nova est visible à l'oeil nu dans le Scorpion.


http://skytonight.com/observing/home/Nova-Sco-2007.html

SN 1987a
20 ans après l'explosion de la supernova du Grand Nuage de Magellan, les astronomes en expliquent les détails. Le processus a commencé il y a 20.000 ans lorsqu'une étoile de cinq masses solaires a été avalée par sa compagne, une géante rouge trois fois plus massive. (ULG)


http://space.newscientist.com/article/dn11237-deadly-stellar-dance-explains-supernova-shape.html

Spectre d'exoplanètes
Le télescope spatial Spitzer a pu obtenir des spectres infrarouges de deux exoplanètes.
Bien que de qualité médiocre ces données indiquent l'absence de molécules que les astronomes croyaient trouver, en particulier l'eau. Par contre il y a peut-être de fines poussières de silicates (du sable). L'eau pourrait donc être cachéeau sein d'épais nuages de poussières.
Des observations précédentes avaient déjà montré la présence d'hydrogène, de carbone, de sodium et d'oxygène dans l'une de ces planètes lointaines. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/feb/HQ_0748_Spitzer.html

AMBER
Deux ans après son installation a l'observatoire de Paranal, les résultats scientifiques d'AMBER affluent.
AMBER est un équipement interférométrique qui permet aux télescopes géants de l'ESO/Paranal de fonctionner comme un télescope unique de 130 mètres.
La communauté européenne des astrophysiciens interférométristes, qui compte des astronomes liégeois, ont approuvé unanimement le besoin impérieux de transformer le VLTI en un imageur à très haute résolution angulaire, en y adjoignant des télescopes supplémentaires, en le faisant fonctionner sur de plus grandes bases et/ou dans le domaine visible. (ULG)
http://amber.obs.ujf-grenoble.fr/

Hautes énergies
Integral a déjà observé 70% du ciel, ce qui lui a permis de construire le plus grand catalogue de sources gamma.
http://www.esa.int/esaSC/SEM0HNBE8YE_index_0.html
18:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 5.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 February 2007

Clone du soleil
L'étoile 18 du Scorpion se distingue comme étant très semblable au Soleil.
Il se confirme qu'au cours de son cycle d'activité de 7 ans elle montredes variations d'éclat du même ordre que celles de l'astre du jour.
L'étude de ces variations dans 18 Scorpii et d'autres étoiles analogues devrait donner des indications sur le comportement passé et futur du Soleil et les changements climatiques. (ULG)
http://www.lowell.edu/press_room/releases/recent_releases/18Sco.html

Soleil
Alors que l'année héliophysique internationale vient de commencer officiellement, la sonde Ulysse enregistre de grosses colères en provenance de notre astre du jour... et ce alors qu'on est au minimum d'activité solaire !
http://www.esa.int/esaSC/SEM04IBE8YE_index_0.html
http://www.esa.int/esaSC/SEMB3KBE8YE_index_0.html

Réservoir souterrain
Un sismologue américain qui étudiait l'amortissement des ondes sismiques vient de découvrir un réservoir d'eau aussi grand que l'océan arctique dans le manteau de la Terre.
http://news-info.wustl.edu/news/page/normal/8222.html

Lancement de Themis
Les cinq sondes Themis viennent d'être lancées, elles étudieront les aurores polaires.
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2007/02/18_themis.shtml

Poussière de comètes
Les neiges de l'Antarctique renferment une quantité importante de poussières qui semblent d'origine cométaire.
Très bien préservées, elles s'avèreront peut-être plus précieuses que celles ramenées par la mission spatiale Stardust. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/mg19125594.100.html

L'axe de la Terre
Le jeu des dépressions et des anticyclones perturbe l'axe de notre planète, déplaçant parfois les pôles de quelques dizaines de centimètres. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/mg19125595.600-wild-weather-gives-earth-the-jitters.html

15:41:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 146 - Evaluation : 2.32

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 15|16|17|18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34