AstroGAS

04 July 2006

2004 XP14 a frôlé la Terre
Un "petit" astéroïde a frôlé la Terre, à 6h25 ce matin, sans cependant la menacer. Baptisé 2004 XP14, ce corps céleste est passé à environ 432.000 km de la Terre à 6h25, a indiqué un porte-parole du Laboratoire Lincoln de Lexington, dans le Massachusetts, qui revendique la découverte de cet astéroïde.
La distance entre la Terre et 2004 XP14 est équivalent à celle qui sépare notre planète de la Lune, ce qui, à l'échelle de l'univers, est extrêmement proche.
Les astronomes ne disposent que de peu d'informations sur ce corps céleste, découvert en 2004. D'après sa luminosité apparente, ils estiment qu'il mesure quelque 800 m de diamètre.
10:56:35 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 0.73

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 June 2006

Voyage dangereux pour Discovery
Les sept membres d'équipage de la navette Discovery, qui doit être lancée samedi de Cap Canaveral en direction de la Station spatiale internationale, savent, selon les statistiques fournies par la NASA, qu'ils ont une chance sur cent d'y laisser leur vie. Alors que le compte à rebours a commencé pour ce vol, le premier depuis l'accident tragique de 2003, des responsables de la NASA ont, fait inhabituel, exprimé leur désaccord avec la décision de leur hiérarchie de procéder au lancement de Discovery. Le problème des blocs de mousse isolante susceptibles de se détacher du réservoir extérieur, comme ce fut le cas avec Columbia, n'a pas été totalement solutionné. (Le Soir)

Chaud
Malgre les 4 degrés de ce matin d'été, la Terre se réchauffe.
La National Academy of Sciences conclut qu'on bat les records des quatre derniers siècles, voire des derniers millénaires.
Seule la Maison Blanche reste cool, sur une autre planète. (ULG)
http://edition.cnn.com/2006/TECH/science/06/22/global.warming.ap/index.html

Etoiles à neutrons
La mesure de la masse et du rayon de l'étoile à neutrons EXO 0748-676 permet de rejeter des spéculations concernant la présence d'un état exotique de la matière résultant, par exemple, de la dissociation des neutrons en quarks. (ULG)
http://www.newscientistspace.com

Vénus
La sonde européenne Venus Express a profité de sa première orbite autour de Vénus pour confirmer l'existence d'un double vortex atmosphérique au-dessus des régions polaires australes.
http://www.esa.int/esaSC/SEMYGQEFWOE_index_0.html

Béta Pictoris
Des observations effectuées avec le télescope spatial Hubble ont montré que le disque de poussières entrourant l'étoile Béta Pictoris est double. Un disque incliné de quatre degré par rapport au disque principal est peut-être le signe de la présence d'une planète massive.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/jun/HQ_06250_HST_dust_disk.html

2004 XP14
L'astéroïde 2004 XP14 croisera bientôt l'orbite de la Terre. Il sera au plus près de notre planète le 3 juillet, à une distance légèrement supérieure à celle de la Lune. Il n'y a évidemment aucun risque de collision avec cet astre de quelques centaines de mètres. (ULG)
http://space.com/scienceastronomy/060626_asteroid_close.html

P/2006 M3
On a retrouvé une comète découverte en 1889 par Barnard.
Elle avait alors manifesté des sursauts d'activité et pourrait donc devenir très intéressante à ce passage-ci.
http://cfa-www.harvard.edu/mpec/K06/K06M38.htm
23:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 June 2006

Le cratère de Morokweng
Avec un diamètre dépassant les 70 kilomètres, Morokweng est l'un des plus grands cratères d'impact sur Terre. Il se distingue par l'abondance et la composition chimique des débris. On vient d'y découvrir un fragment exceptionnellement gros, de plus de 25 cm. La présence de fragments météoritiques importants dans un cratère géant était jugée impossible par les scientifiques. L'énergie libérée par l'impact doit en effet évaporer ou liquéfier instantanément toute la météorite. Celle-ci a-t-elle heurté notre planète à une vitesse anormalement faible? Ou était-elle un agrégat de pierrailles plutôt qu'un objet cohérent? (ULG)


http://www.psrd.hawaii.edu/June06/Morokweng.html

3C273
Les observations par les télescopes spatiaux du jet émis par le quasar 3C273 (le premier quasar connu) établissent que sa luminosité est due au rayonnement synchrotron produit par des partcules très énergétiques. (ULG)


http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-06/yu-efu062006.php

L’Hydre et la Nuit se joignent à Charon
Les deux nouvelles lunes de Pluton découvertes l’année dernière grâce au télescope Hubble ont été officiellement baptisées par l’Union astronomique internationale. S/2005 P 1 et S/2005 P 2 deviennent respectivement Nix et Hydra, complétant le monde mythologique obscur de la neuvième planète du système solaire.
Nix, ou Nyx, est la déesse grecque de la Nuit, mère de Charon, le nocher qui fait traverser le Styx, l’un des fleuves des Enfers, à l’âme des morts, moyennant finance.
Pluton est le nom romain du dieu grec des Enfers, Hadès. L’Hydre est ce monstre à neuf têtes qui repoussent chaque fois qu’on les coupe et qui est vaincu par Hercule.
Pour éviter toute confusion avec l’astéroïde déjà baptisé Nyx, l’UAI a opté pour une orthographe différente. Nix et Hydra étaient les deux noms proposés par les découvreurs
des deux nouvelles lunes. Le baptême doit officiellement être annoncé ce vendredi, selon les informations publiées sur le site de la revue Science.
Une tâche autrement plus ardue occupe les experts de l’UAI : définir le terme ‘’planète’’ et, par la-même, trancher sur le statut de Pluton et de la ‘’dixième planète’’, surnommée Xéna. Les propositions du comité de réflexion devraient être discutées à Prague, en août, lors de l’Assemblée générale de l’UAI et les premiers résultats de ces travaux devraient être rendus publics en septembre.

Les troyens de Neptune
La découverte fortuite d'un nouvel astéroïde troyen de Neptune (partageant l'orbite de la planète, mais la devançant de 60°), indique l'existence d'une importante famille de tels objets probablement capturés d'un vaste nuage d'astéroïdes entourant la planète.
Les troyens de Neptune pourraient être plus nombreux que ceux de Jupiter (2000 connus à ce jour), voire ceux de la ceinture située entre Mars et Jupiter. (ULG)
http://space.com/scienceastronomy/060615_neptune_trojans.html
http://www.newscientistspace.com

Impact
Une météorite a touché la Lune le 2 mai dernier, formant un cratère de 14 m de large et 3 m de profondeur. L'impact a libéré une énergie équivalente à 4 tonnes de TNT et a pu être enregistré en direct. (ULG)
http://science.nasa.gov/headlines/y2006/13jun_lunarsporadic.htm

Satellites des planètes géantes
Un nouveau modèle de la formation des satellites des planètes géantes prédit avec succès des similtudes dans la structure et la masse relative des systèmes. (ULG)
http://www.swri.org/9what/releases/2006/Canup.htm

Champ magnétique et trou noir
En observant le rayonnement X émis par le trou noir GRO J1655-40 avec l'observatoire spatial Chandra, les astronomes ont pu déterminer les caractéristiques du flux de matière avalée par le trou noir. Ils ont ainsi pu confirmer la vieille théorie selon laquelle c'est la turbulence engendrée par l'interaction du disque d'accrétion et d'un champ magnétique qui freine le gaz et le conduit à sa perte. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/jun/HQ_06245_Chandra_blackhole.html
09:24:46 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 33 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 June 2006

Poussières d'étoiles
Les supernovae résultant de l'explosion d'étoiles massives sont de gigantesques fabriques de poussières.
Ces poussières facilitent la formation des générations ultérieures d'étoiles. (ULG)


http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=190

Pseudo-lune
L'astéroïde 2003 YN107 se prépare à quitter le voisinage de notre planète après avoir tournoyé 7 ans autour d'elle.
Sans devenir de véritable satellites, il arrive que certains astéroïdes s'attachent ainsi à la Terre de façon temporaire. (ULG)
http://science.nasa.gov/headlines/y2006/09jun_moonlets.htm

Bulle géante
Une bulle de gaz chaud un milliard de fois plus massive que le soleil traverse à toute vitesse l'amas de galaxie Abell 3266 . En chemin, par suite de l'interaction avec le gaz de l'amas, elle perd l'équivalent d'une masse solaire par heure, ce qui lui donne un aspect plus ou moins cométaire. Les astronomes s'interrogent sur le rôle qu'un tel objet joue dans l'évolution des galaxies. (ULG)
http://www.esa.int/esaSC/SEMWD1AATME_index_0.html

Une météorite exceptionnelle traverse le ciel et tombe en Norvège
Mercredi, au petit matin, les résidants de la partie nord de Troms et des secteurs ouest de Finnmark pouvaient voir clairement une boule de feu traverser le ciel pendant plusieurs secondes.
Quelques minutes plus tard on pouvait entendre un impact et la fondation de recherche géophysique et sismologique NORSAR a enregistré un puissant son et des perturbations sismiques à 02:13.25 du matin à leur station de Karasjok.
Peter Bruvold, fermier à Lyngseidet, était hors de sa ferme avec une caméra parce que sa jument Virika était sur le point de mettre au monde pour la première fois un poulain.
"J'ai vu un brillant flash de lumière dans le ciel et c'est devenu une lumière avec une queue de fumée," a raconté Bruvold. Il a photographié l'objet et a ensuite continué à s'occuper de ses animaux lorsqu'il a entendu un énorme fracas.
"J'ai entendu le bang sept minutes plus tard. Il a retenti comme lorsque vous faites exploser un charge de dynamite à un kilomètre de distance", commente Bruvold.
Il y a eu des tremblements de terre, une maison a tremblé et un rideau a été soufflé dans la maison", a raconté Knut Jørgen Røed Ødegaard, l'astronome le plus connu en Norvège.
Selon Røed Ødegaard, le météore était visible depuis un secteur de plusieurs centaines de kilomètres malgré la luminosité du ciel. La météorite a percuté un versant d'une montagne de Reisadelen de North Troms. (@ PGJ astronomie)


http://perso.orange.fr/pgj/0606-nouvelles.htm#Norsar
http://www.aftenposten.no/english/local/article1346411.ece
http://www.astro.uio.no/ita/nyheter/ildkule06/ildkule06.html
23:40:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


06 June 2006

Le plus gros cratère terrestre !
Des géologues de l'Ohio State University menés par Ralph von Frese, viennent d'annoncer la mise au jour du plus grand cratère météoritique terrestre à ce jour : il fait 480km de diamètre. Il est situé dans la partie Est de l'Antarctique et est recouvert de plus de 1km de glace.
Ce cratère d et aurait causé une extinction des espèces plus importante que celui causé par l'impact de Chixculub, l'extinction du Permien/Triasique.
Ce cratère daterait de 250 millions d'années et est deux fois plus grand que celui de Chixculub, qui a causé l'extinction des dinosaures. L'auteur de la découverte pense que l'objet céleste impacteur devait être énorme et faire approximativement 50km de diamètre (celui des dinosaures faisait 10km).
Cette découverte a eu lieu grâce à l'étude attentive des données du satellite GRACE (Gravity Recovery and Climate Experiment) de la NASA; en fait deux satellites dédiés aux mesures de gravité. C'est ainsi qu'ils ont découvert l'anomalie de gravité (mascon : mass concentration) dans la région Wilkes ce qui les a mis sur la voie. (@JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-03juin06.htm#CRATERE
http://researchnews.osu.edu/archive/erthboom.htm

Columbus est enfin prêt !
L'ESA annonce que le module spatial européen vient d'être embarqué à bord d'un super Airbus ayant pour destination le hall de montage de Cape Kennedy. Il doit, au cours du deuxième semestre de 2007, faire partie d'un voyage d'une prochaine navette vers la station spatiale internationale ISS.


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-03juin06.htm#COLUMBUS

Péril Rouge en vue sur Jupiter !
Les deux plus grandes tempêtes du système solaire sont sur le point d’entrer en collision dans l’atmosphère de Jupiter, et vous pouvez observer ce choc de Titans dans un télescope relativement modeste !


http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=250
http://science.nasa.gov/headlines/y2006/05jun_redperil.htm
16:26:52 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 80 - Evaluation : 6.49

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 May 2006

Une technique innovatrice pour trouver XO-1b, une planète extrasolaire
Une équipe internationale d'astronomes a utilisé un petit télescope automatisé situé sur Haleakala pour découvrir une planète orbitant autour d'une étoile comme notre Soleil située à 600 années-lumière de la Terre.
L'équipe a trouvé la planète, dénommée XO-1b, en notant des baisses de deux pour cent dans l'intensité lumineuse de l'étoile lorsque la planète passait devant l'étoile. L'observation a également révélé que XO-1b orbite en quatre jours autour de son étoile parente, laquelle est située dans la constellation de la Couronne Boréale (Corona Borealis). L'équipe a confirmé l'existence de XO-1b en utilisant le télescope Harlan J. Smit et le télescope Hobby-Eberly de l'Observatoire McDonald de l'Université du Texas pour mesurer la légère oscillation induite par la planète sur l'étoile parente. Cette méthode, connue sous le nom de "vitesse radiale", a permis à l'équipe de calculer une masse précise pour la planète, laquelle est légèrement moindre que celle de Jupiter, d'environ 0,9 fois la masse de la planète géante gazeuse de notre Système solaire.
Bien que les astronomes aient détecté plus de 180 planètes extrasolaires, XO-1b est seulement la dixième planète découverte en utilisant la méthode du transit. C'est la seconde planète trouvée en utilisant des téléobjectifs. La première, TrES-1, a été annoncée en 2004. La méthode du transit permet aux astronomes de déterminer la masse et la taille d'une planète. Les astronomes utilisent cette information pour en déduire les caractéristiques de la planète, telle que sa densité.
http://www.ifa.hawaii.edu/info/press-releases/extrasolar_planet/
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/22/full/
L'équipe, sous la conduite de Peter McCullough Space Telescope Science Institut à Baltimore, a utilisé un télescope relativement peu coûteux fait à partir de composants disponibles dans le commerce pour balayer les cieux à la recherche de planètes extrasolaires. Le télescope XO se compose de deux téléobjectifs de 200 millimètres d'appareil-photo et ressemble à des jumelles. (@PGJ astronomie)

La Terre est à l'abri d'une catégorie d'éclat de rayons gamma
Les éclats de rayons gamma de longue durée sont des flashs puissants de rayonnement de grande énergie qui sont vus parfois en provenance de certains types de supernovae (les explosions d'étoiles extrêmement massives). Si la Terre était flashée par un éclat voisin de longue durée, la dévastation pourrait s'étendre de la destruction de l'ozone dans notre atmosphère au déclenchement d'un changement climatique et à l'altération de l'évolution de la vie. Les astronomes analysant les éclats de longue durée dans plusieurs études du télescope spatial Hubble ont conclu que la galaxie de la Voie lactée est un endroit improbable pour qu'un tel éclat surgisse. (@PGJ astronomie)
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/20/

Galaxies satellites
Deux nouvelles galaxies satellites de la Voie lactée ont été découvertes dans la direction des constellations des Chiens de Chasse (Canes Venatici) et du Bouvier (Bootes), grâce aux données du SDSS (Sloan Digital Sky Survey).
La petite galaxie trouvée dans Canes Venatici est à environ 640.000 années-lumière du Soleil. La galaxie trouvée dans le Bouvier est environ à la même distance et présente une luminosité plus faible. Cela porte à 14 le nombre de galaxies satellites de notre Voie lactée. Les théoriciens croient qu'il pourrait peut-être en exister des centaines de plus.
(@PGJ astronomie)



La face sombre de Japet
Une vue éloignée de Japet révèle des détails dans le terrain sombre de Cassini Regio, y compris un bassin d'impact en haut qui est approximativement de 400 kilomètres de large. Les chercheurs restent incertains au sujet du mécanisme qui a obscurci l'hémisphère principal.

16:55:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 24 - Evaluation : 8.58

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 May 2006

Triplet de neptunes
Le vénérable télescope de 3m60 de l'ESO (La Silla) a permis la découverte de trois planètes de la masse de Neptune autour d'une étoile proche. L'une d'entre elles, la plus éloignée de l'étoile, se trouve dans la zone dite habitable du système stellaire, là où de l'eau pourrait exister à l'état liquide à la surface d'une planète ou d'un satellite. La planète la plus proche de l'étoile est probablement tellurique, et non gazeuse comme Neptune.
Des observations faites avec le télescope spatial Spitzer indiquent en outre la présence probable d'une ceinture d'astéroïdes. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-18-06.html

La comète 73P/Schwassman-Wachmann 3 en X
La comète a été observée dans le domaine des rayons X par le satellite Swift, qui lui a découvert un éclat exceptionnel.
En conséquence, elle sera scrutée en détail par divers observatoires spatiaux X plus spécialisés.
Les rayons X sont produits lors de l'interaction entre les particules du vent solaire et de la comète. Leur analyse permettra de déterminer avec précision la nature de ces deux milieux. (ULG)


http://www.nasa.gov/mission_pages/swift/bursts/swift_comet.html

Impacts
Alors que les débris d'une comète sont en train de nous éviter de justesse, une analyse minutieuse de la surface de notre planète avec Google Earth confirme que ce n'est pas toujours le cas. Des chaînes de cratères d'impact en sont la preuve. (ULG)


http://science.nasa.gov/headlines/y2006/12may_craterchains.htm
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12851.html

Triton
On soupçonne depuis longtemps que l'orbite curieuse du satellite géant de Neptune est due au fait qu'il s'agit d'un astre capturé bien après la formation du système planétaire. Encore fallait-il trouver comment avait pu s'effectuer cette capture. Une collision avec un satellite ou un freinage atmosphérique ont été invoqués pour expliquer le freinage indispensable à l'insertion en orbite.
La solution vient d'etre apportée par des simulations numériques.
Triton faisait partie d'un astre double lorsqu'il a rencontré Neptune.
L'interaction gravifique entre les trois corps a permis à Triton de changer de partenaire et d'acquérir son orbite inclinée et rétrograde. (ULG)
http://www.ucsc.edu/news_events/press_releases/text.asp?pid=867

NGC3190 : galaxie tordue
L'ESO vient de publier une très belle photo de la galaxie NGC 3190 prise par le télescope VLT avec l'instrument FORS. L'exposition totale de cette image était seulement de 14 minutes.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/images/phot-17-06-normal.jpg
10:18:33 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


12 May 2006

Venus Express
16 tours de la planète ont suffi pour que la sonde europénne atteigne son orbite définitive, très allongée, qu'elle parcourt en 24 heures. Le péricentre est à 250 km au-dessus du pôle nord.
L'apocentre est à 66.000 km. L'instrumentation est en phase de test et le vrai travail commencera le 4 juin. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM33O8ATME_index_0.html

Dunes de Titan
Les régions sombres de Titan que l'on a cru un moment être des mers d'hydrocarbures sont des déserts sillonnés de dunes. (ULG)


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/16/wa/MainStoryDetails?ArticleID=12614

Rivières d'étoiles
Le survey SDSS a révélé de nombreux courants d'étoiles sillonnant le ciel. Certains correspondent à des galaxies naines connues, satellites de la Voie lactée, ou à des amas globulaires. Ils font parfois plusieurs tours de notre Galaxie.
D'autres courants sont le signe de satellites disparus ou restant à découvrir. Ces vestiges indiquent que l'évolution de notre Galaxie a été marquée par la cannibalisation de nombreux satellites plus petits. L'existence de ces courants prouve aussi que la mystérieuse matière cachée est "froide". (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=1012&Itemid=2

Amas de galaxies
L'étude d'amas de galaxies avec le satellite XMM-Newton de l'ESA a permis de déterminer la composition du gaz présent dans leur halo et de la comparer à celle de la matière éjectée par les supernovae au cours de l'évolution des galaxies.
Un assez bon accord est trouvé si 30 % des supernovae sont dues à des naines blanches et le reste à des étoiles massives.
Il reste cependant quelques désaccords montrant que notre connaissance des supernovae n'est pas encore parfaite. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM94Q8ATME_index_0.html

La comète 73P/Schwassman-Wachmann 3
Le télescope spatial Spitzer a obtenu des images spectaculaires de la comète qui se désintègre près de nous. On y voit le train de poussières et autres fragments solides (chacun devenant une petite comète) se suivant sur une même trajectoire, et une multitude de queues orientées parallèlement sous l'influence du soleil. Malgré la relative proximité, notre planète n'a rien à craindre. On s'attend à une pluie de météorites en 2022 lorsque nous croiserons ce qui restera du sillage de la comète. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-075

Impact géant
Des fragments d'un astéroïde qui a heurté notre planète il y a 145 millions d'années ont été découverts en Afrique du Sud.
On croyait généralement que ces impacts géants détruisaient totalement le bolide responsable. Les géologues se réjouissent d'avance de pouvoir étudier ce matériel inespéré. (ULG)
http://www.nature.com/news/2006/060508/full/060508-7.html
00:00:27 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 7.46

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 May 2006

La comète Schwassmann-Wachmann 3
La comète SW 3 passera au plus près de nous le 12 mai. Elle poursuit son extraordinaire désintégration sous nos yeux et dans l'indifférence médiatique. La nuit passée (le 8 mai vers 5h du matin), le noyau C est passé très près de la célèbre nébuleuse annulaire de la Lyre. (ULG)


http://www.spaceweather.com/
http://skyandtelescope.com/observing/objects/comets/article_1722_1.asp

Galaxies satellites
Deux nouvelles galaxies satellites de la Voie Lactée ont été découvertes grâce aux données du survey SDSS, l'une dans les Chiens de Chasse, l'autre dans le Bouvier. Elles ne sont éloignées que de 640.000 années lumière. Cela porte à 14 le nombre de satellites de notre Galaxie, parmi lesquels figurent les Nuages de Magellan. (ULG)


http://today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=scienceNews&storyID=2006-05-08T232310Z_01_N08219263_RTRUKOC_0_US-SPACE-DWARFS.xml

Hydrogène lointain
Le VLT de l'ESO a permis la détection d'hydrogène moléculaire dans la direction de quasars très lointains. Ce gaz appartient à une galaxie invisible directement. Son redshift record de 4,224 signale une distance considérable. Outre l'abondance de l'hydrogène moléculaire dans un âge reculé, les spectres semblent indiquer une infime variation du rapport des masses du proton et de l'électron depuis 12 milliards d'années. (ULG)
http://eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/pr-16-06.html

Titan
Des vidéos de la descente de la sonde européenne Huygens sur Titan en janvier 2005 ont été réalisées grâce aux images prises par le Descent Imager/Spectral Radiometer (NASA).
Elles montrent en moins de cinq minutes ce que la sonde a vu en deux heures et demie.
http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/media/cassini-20060504.htm

Azote météoritique
L'étude de météorites primitives a révélé une surabondance des isotopes lourds de l'azote et de l'hydrogène dans des molécules organiques, rappelant ce que l'on trouve dans les poussières interstellaires et dans les comètes. Cette similitude démontre une origine commune prédatant la formation du système solaire.
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-05/ci-mdt050106.php

Tache Rouge Junior
La seconde tache rouge a été photographiée en détail par le télescope spatial Hubble. C'est la première fois que l'on constate l'apparition d'une formation similaire à celle de la célèbre Tache Rouge. On peut y voir le signe d'un important changement climatique sur la planète géante.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/19/

Le jour de Saturne
Les mesures du champ magnétique de la planète aux anneaux indiquent une période de rotation plus longue de 8 minutes que ce que l'on admettait jusqu'à présent. Le champ magnétique étant profondément ancré dans la planète, on considère que ces mesures sont les plus fiables. Elles montrent d'ailleurs une parfaite stabilité dans le temps.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-071
14:52:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 May 2006

Supernova caméléon
La supernova SN 2001ig qui a explosé il y a 5 ans dans la galaxie spirale NGC 7424 est du type très rare que les astronomes appellent IIb. La présence initiale d'hydrogène dans le spectre fait d'abord penser à une supernova de type II, mais il disparaît rapidement et l'astre prend l'apparence du type I.
Divers recoupement ont conduit les astronomes a supposer que l'étoile qui a explosé avait un compagnon massif qui lui a dérobé une grande partie de son hydrogène.
Maintenant que les débris de la supernova se sont éparpillés, des observations ont été conduites avec le télescope Gemini South.
Elles ont pu confirmer la présence de ce compagnon dont la masse est évaluée entre 10 et 18 fois celle du soleil. (ULG)


http://www.gemini.edu/2001igpr

XMM slew survey (suite)
L'ESA a publié une partie du catalogue produit à partir des données de meilleure qualité de ce survey (voir news du 5 avril). En comparant ces données avec celle du satellite ROSAT on pourra étudier l'évolution de milliers de sources X, en particulier des galaxies actives.
15 % des sources sont étendues et correspondent en majorité à des amas de galaxies. (ULG) http://www.esa.int/esaCP/SEMA7OOFGLE_index_0.html

Trou noir double
Il se confirme que la galaxie 0402+379 abrite deux trous noirs supermassifs très rapprochés (24 années lumière) en son centre. C'est probablement le résultat de la collision de deux galaxies qui avaient chacune leur trou noir supermassif.
Les observations ont été faites avec le réseau interférométrique américain VLBA. (ULG)
http://www.nrao.edu/pr/2006/binarybh/

Séisme sur une étoile à neutrons
Les vibrations engendrées par une violente explosion sur l'étoile à neutrons SGR 1806-20 ont permis d'estimer l'épaisseur de sa croûte superficielle. Le diamètre de l'étoile n'est que d'une vingtaine de kilomètres malgré une masse supérieure à celle du Soleil.
Les observations ont été réalisées avec le satellite de la NASA Rossi X-ray Timing Explorer. (ULG) http://www.mpg.de/english/illustrationsDocumentation/documentation/pressReleases/2006/pressRelease200604202/index.html

The Dancing Moons
Dans leur ballet orbital, Janus et Epiméthée permuttent de position tous les quatre ans, une lune se rapprochant de Saturne, l'autre s'écartant plus loin. Les deux lunes ont récemment changé de position (l'échange s'est produit le 21 Janvier 2006), et Janus demeurera la plus proche de Saturne jusqu'en 2010, quand les deux lunes permuteront de nouveau de position. Bien que les lunes semblent être proches dans l'image, elles ne sont pas. Janus (181 kilomètres de large, à droite) est environ 40.000 kilomètres plus loin de Cassini qu'Epiméthée (116 kilomètres de large, à gauche) dans cette vue. (@PGJ astronomie)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA08170

M82 sous l'oeil du HST
Pour célébrer les 16 ans du télescope spatial Hubble, les deux agences spatiales impliquées dans le projet, la NASA et l'ESA, ont publié cette image de la magnifique galaxie irrégulière Messier 82 (M82). Cette image mosaïque est la vue panoramique la plus fine jamais obtenue de M82. L'observation a été faite en Mars 2006 avec l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys). Les astronomes ont assemblé cette mosaïque à partir de six images en combinant des expositions prises avec quatre filtres colorés. La galaxie irrégulière M82, surnommée également "galaxie du Cigare," en raison de sa forme vue de la Terre, est située dans la constellation de la Grande Ourse à 12 millions d'années-lumière de notre planète. (@PGJ astronomie)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/14/
23:12:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 3 - Evaluation : 2.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 April 2006

Comète fragile
La comète Schwassmann-Wachmann 3 qui va bientôt passer tout près de la Terre est en train de lâcher de plus en plus de petits morceaux. Des liégeois l'ont observée avec les télescopes géants de l'ESO à Paranal. Mais aussi depuis chez nous avec des moyens plus modestes. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2006/phot-15-06.html

Un compagnon pour le Soleil ?
L'orbite immense et très allongée de la planète Sedna indiquerait selon certains la présence d'une petite étoile (Nemesis) en orbite lointaine autour du Soleil. Cette hypothèse déjà soulevée à plusieurs reprises, par exemple pour expliquer les extinctions géologiques par des bombardements périodiques de comètes, revient donc à la surface. Selon d'autres scientifiques, il aurait suffit qu'il y ait des étoiles à proximité lors de la formation du système solaire pour expliquer l'orbite curieuse de Sedna. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-04/bri-emf042406.php

Efficacité des trous noirs
Les vieux trous noirs supermassifs trônant au centre des galaxies convertissent la matière qu'ils attirent en jets de très haute énergie avec une efficacité insoupçonnée.
Seule une faible partie de l'énergie incidente est transformée en rayonnement, ce qui explique qu'on trouvait ces trous noirs plutôt rassis et peu intéressants.
En échauffant le milieu interstellaire ambiant les jets contrarient la chaîne alimentaire du trou noir et entravent la formation d'étoiles. (ULG)
http://www.newsdesk.umd.edu/scitech/release.cfm?ArticleID=1257

Obliquité des grosses planètes
L'inclinaison sur l'écliptique de l'axe des planètes géantes serait due à leurs interactions gravifiques mutuelles aux premiers temps du système solaire. Ces planètes étaient alors moins distantes que maintenant. Les théories précédentes invoquaient des collisions pour expliquer des obliquités qui peuvent être extrêmes, comme dans le cas d'Uranus.
Contrairement à la Terre et aux planètes voisines, l'obliquité des planètes géantes est maintenant très stable. (ULG)
http://www.nature.com/nature/journal/v440/n7088/abs/nature04577.html

KBO
45 nouveaux objets de la ceinture de Kuiper située au-delà de Neptune ont été découverts et leurs orbites ont été déterminées de façon précise, contrairement à celles de la plupart des autres KBO (Kuiper Belt Objects).
Cela permettra d'obtenir une meilleure description de cette ceinture et de comprendre son origine. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/

Vesta
L'astéroïde Vesta pourrait posséder un champ magnétique.
Cela expliquerait la composition curieuse de sa surface que le champ protégerait de l'action du vent solaire. (ULG)
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr06/vesta.fr.shtml
12:02:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 54 - Evaluation : 5.11

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 April 2006

Aréologie
L'étude des minéraux martiens par le satellite de l'ESA Mars Express confirme l'existence de trois phases géologiques bien distinctes. Seule la première, très brève, impliquait la présence d'eau liquide et aurait pu permettre celle de la vie. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEM117OFGLE_index_0.html

Coalescence de trous noirs
Un super-ordinateur de la NASA a permis d'effectuer les premières simulations réalistes de la fusion de deux trous noirs. Les calculs extrêmement complexes montrent la structure des ondes de gravitation générées par ce genre d'événément, de loin le plus puissant de l'univers. (ULG)
http://www.nasa.gov/centers/goddard/universe/gwave.html

GRB
Le risque d'un sursaut gamma dans notre voisinage galactique (c'est-à-dire à quelques milliers d'années lumière) serait minime.
Une étude préliminaire semble montrer que les GRB ont lieu de préférence dans des galaxies peu semblables à la nôtre.
Un GRB proche aurait des conséquences désastreuses sur notre planète. (ULG)
http://researchnews.osu.edu/archive/gammaray.htm

Rhéa et un cratère brillant par Cassini


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA08148_modest.jpg

Trois lunes
capturées par Cassini dans cette perspective saisissante de Saturne.
Téthys (1.071 km de diamètre) apparaît en bas à droite, plus proche de Cassini. Janus (181 km de large) et Mimas (397 km de diamètre) sont de l'autre côté de l'immense planète aux anneaux. Mimas est juste sur le point de se glisser derrière Saturne.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA08161_modest.jpg

Abell 400
Une nouvelle image de l'observatoire Chandra composée à partir des données radio (en rose) et rayons X (en bleu) de l'amas de galaxie Abell 400 montre des jets d'onde radio immergés dans un vaste nuage de rayons X de plusieurs millions de degrés émettant du gaz qui imprègne l'amas. Les jets proviennent de la proximité de deux trous noirs supermassifs. Ces trous noirs sont dans la galaxie NGC 1128, laquelle a produit la source radio géante 3C 75. (PGJ Astro)


http://chandra.harvard.edu/photo/2006/a400/

Galle Crater
Ces images, prises par l'instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera) embarqué sur le vaisseau spatial Mars Express de l'ESA, montrent le cratère Galle, un cratère d'impact situé sur le bord est du bassin d'impact Argyre Planitia, sur Mars. (PGJ Astro)


http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMMTFNFGLE_0.html
L'image en haute résolution vaut le détour... (10 à 20 m de résolution).
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/247-270306-06-co-GalleCrater-01_H.jpg
23:28:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 April 2006

Xéna
Le diamètre de l'officieuse dixième planète continue d'être l'objet de mesures minutieuses. Les dernières observations par le télescope spatial Hubble confirment que Xéna est plus grosse que Pluton mais de justesse, ce qui devrait lui permettre d'entrer dans les horoscopes.
Sa haute réflectivité, 86 pour cent, la faisait paraître plus grosse qu'elle ne l'est en réalité. C'est sans doute l'atmosphère gelée qui confère ce haut albédo.
Au périhélie, l'atmosphère se sublime, abandonnant ainsi les impuretés en un cycle d'auto-nettoyage très bien conçu. (ULG)
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12832.html

Venus Express
La sonde de l'ESA a transmis ses premières images de notre planète soeur. On peut y voir un tourbillon nuageux cernant le pôle sud, preuve de l'intense activité météorologique de Vénus. Une structure semblable avait été soupçonnée au pôle nord.
De bien meilleurs résultats sont attendus lorsque l'orbite définitive, plus basse, sera atteinte. (ULG)


http://www.esa.int/esaCP/SEM9FZNFGLE_index_0.html

Mars Reconnaissance Orbiter
Par une étrange coïncidence, la nouvelle sonde martienne a envoyé également les premières images prises par deux des caméras scientifiques. Là aussi un gain considérable est attendu lorsque l'orbiteur sera dix fois plus près de Mars. (ULG)
http://www.nasa.gov/mission_pages/MRO/main/index.html?msource=05506&tr=y&auid=1582548

Eta Carinae
Une étude spectrographique infrarouge de la nébuleuse entourant Eta Carinae montre que sa forme bilobée n'est pas due à la présence d'une ceinture de matière circumstellaire ayant gêné l'expansion du gaz, mais bien à une explosion asymétrique, projetant de façon préférentielle la matière aux latitudes élevées. (ULG)


http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=180
18:22:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


06 April 2006

Planètes autour de pulsars
Le télescope spatial Spitzer a observé un disque de matière autour d'un pulsar. Des planètes pourraient s'y former un jour, prouvant ainsi l'universalité du phénomène de formation des planètes.
En 1992 on avait découvert des planètes autour du pulsar PSR B1257+12 (les premières exoplanètes jamais découvertes) et on pensait bien qu'elles s'étaient formées après le pulsar. On en a maintenant une indication supplémentaire. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2006/apr/HQ_06133_Spitzer_dead_planet.html

Mercure
La planète Mercure se distingue par une grande densité et une quantité importante de métaux. On pense qu'elle s'est formée lors de la collision d'une plus grosse planète avec un astéroïde. Des simulations numériques montrent qu'une grande partie des débris des couches extérieures, les moins denses, se sont dispersés dans l'espace, certains ayant pu retomber sur Vénus et la Terre. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=982&Itemid=2

XMM slew survey
Le temps passé par le télescope spatial XMM-Newton à aller d'une cible à l'autre a été mis à profit pour cartographier le ciel en rayons X. En gardant l'obturateur ouvert pendant ces pointages, on a pu obtenir l'image de longues bandes de ciel révélant des milliers de nouvelles sources de haute énergie, trous noirs, galaxies actives, quasars, etc. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=978&Itemid=2

Deep Impact
Les observations faites en rayons X par le satellite Swift après l'expérience Deep Impact ont montré que la comète Tempel 1 avait libéré beaucoup plus d'eau que ce que l'on croyait, un quart de million de tonnes. Contrairement à ce qui a été observé dans le domaine visible, les conséquences de l'impact se sont manifestées en X pendant une douzaine de jours. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=979&Itemid=2

Méthanol cosmique
L'émission "maser" du méthanol a été observée en radio le long de filaments s'étendant sur des centaines de milliards de kilomètres à proximité d'une zone de formation stellaire. Jusqu'à présent, on considérait que l'émission maser était concentrée en sources plus ou moins ponctuelles. Les filaments se situent à l'endroit où des nuages en collisons produisent des ondes de choc. (ULG)
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=973&Itemid=2

Aurores
On sait que l'activité volcanique du satellite Io est responsable d'aurores sur Jupiter. Une étude des observations réalisées avec le télescope spatial Hubble et la sonde Cassini montre que le vent solaire est un acteur plus important que prévu dans les manifestations aurorales sur Jupiter et Saturne.
http://space.com/scienceastronomy/060404_jupiter_aurora.html
20:54:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 91 - Evaluation : 1.78

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 April 2006

Giotto et la comète de Halley ... 20 ans déjà !
Il y a vingt ans, dans la nuit du 13 au 14 mars 1986, la sonde Giotto de l'ESA a survolé la comète de Halley. Il s'agissait alors de la toute première mission de l'ESA vers l'espace lointain, entreprise dans le cadre d'un programme international ambitieux destiné à lever le voile de mystère qui entourait cet énigmatique objet et du même coup lever le voile sur la nature des comètes.
L'aventure commence avec le lancement de Giotto à bord d’une Ariane 1 (Vol 14) le 2 juillet 1985. Le 13 mars 1986, après huit mois de croisière dans l'espace et près de 150 millions de kilomètres parcourus, lorsque Giotto entre dans la partie la plus dense de la chevelure de poussières, la caméra commence à suivre l'objet le plus lumineux (le noyau) entrant dans son champ de vision.
Les images continuent d’être transmises tandis que Giotto se rapproche du noyau de la comète, jusqu’à une distance d'environ 2 000 kilomètres. Les impacts de poussières s'intensifient brutalement alors que la sonde traverse un jet de matière s'échappant du noyau. Quelque 7,6 secondes avant d'atteindre le point le plus proche du noyau, l’impact d'une « grosse » particule (un gramme) envoie tournoyer Giotto. Sur Terre, les écrans deviennent noirs tandis que tout contact est momentanément perdu. Les téléspectateurs et les équipes du centre craignent alors le pire, quand, à la stupéfaction générale, des bribes d'informations recommencent à être reçues. Giotto est toujours en vie.
Au cours des 32 minutes suivantes, les propulseurs parviennent à stabiliser la robuste petite sonde et le contact est complètement rétabli. Giotto est passé à 596 kilomètres du noyau et s’enfonce à nouveau dans l’espace interplanétaire.
Les images de Giotto ont permis de confirmer de facon éclatante le modèle de Fred Whipple, càd la présence d'un noyau de roches et de glace d'une dizaine km de diamètre au centre de la coma. (ESA)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-22mar06.htm

Débris de comète en approche
En mai 2006, un " collier de perles " cosmique passera non loin de la Terre, offrant aux astronomes l’extraordinaire opportunité d’observer une comète en train de se disperser.
L’évènement est sans aucun risque, et il existe une infime probabilité pour qu’il nous réserve une belle surprise : une nouvelle pluie d’étoiles filantes ! (@Ciel des hommes)
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=245
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2006/astronews-net-28mar06.htm#COMETS

GRB brefs
Selon des simulations numériques, la collision d'étoiles à neutrons peut entraîner la création instantanée d'un champ magnétique d'une intensité extraordinaire, capable d'expliquer l'émission gamma des GRB brefs. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2006-03/uoe-uac032906.php

Neutrinos
La mutation des neutrinos entre les types muon, électron et tau a été observée entre Batavia et Soudan, sites de deux laboratoires situés aux USA. Cela confirme que les neutrinos possèdent bien une masse, et permettra sans doute de progresser dans la connaissance de la physique des particules et de la matière sombre, et de mieux comprendre la formation de l'univers. (ULG)
http://www.llnl.gov/pao/news/news_releases/2006/NR-06-03-13.html

Anneaux de Saturne
La sonde Cassini a révélé l'existence de toute une population de petits satellites d'une centaine de mètres à l'intérieur de anneaux de Saturne. Ce sont probablement des débris de l'objet dont la dislocation a formé les anneaux. Ces satellites sont trop petits pour produire des structures à l'échelle du système mais ils le perturbent localement de façon caractéristique. (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2006-046

Division K-T
Le cratère d'impact de Chicxulub au Yucatan aurait précédé de 300.000 ans l'extinction des dinosaures et aurait été contemporain de celle des ammonites. C'est ce qui ressort d'une étude des matériaux éjectés à grande distance du cratère.
Peut-être que Chicxulub a été suivi d'une série d'événements liés à la traversée d'un nuage interstellaire et qui ont conduit à l'extinction K-T. (ULG)
http://www.geosociety.org/news/pr/06-14.htm
11:40:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 103 - Evaluation : 4.35

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 18|19|20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37