AstroGAS

20 December 2005

De nouveaux acteurs dans le monde chaotique d’Uranus
Deux chercheurs américains ont mis en évidence une nouvelle paire d’anneaux et deux nouvelles petites lunes autour d’Uranus, grâce à des images prises par le télescope Hubble. Les deux nouvelles lunes s’appellent Mab et Cupid, d’après deux personnages du théâtre de Shakespeare, et l’une d’elle partage son orbite avec le plus éloignés des deux anneaux, expliquent Mark Showalter et Jack Lissauer dans la revue Science publiée aujourd’hui.
Ces nouveaux anneaux sont loin d’Uranus et forment un deuxième système. Le diamètre du plus grand des deux anneaux est deux fois plus large que celui des anneaux déjà connus. La lune Mab, qui partage son orbite avec cet anneau extérieur, lui fournirait sa matière première, précisent Showalter (SETI Institute) et Lissauer (Ames Research Center/ NASA).
L’autre anneau, plus proche de la planète, n’a pas de source de ravitaillement évidente.
Il pourrait résulter de la destruction d’une lune d’Uranus, suggèrent les deux auteurs. Le monde d’Uranus est en effet très agité et ces découvertes le confirment. Les lunes et les anneaux forment un monde très dense en perpétuelle évolution. La comparaison des images prises par Hubble ces trois dernières années avec des images plus anciennes des sondes Voyager, révèlent que les orbites des lunes évoluent de façon hasardeuse. Lissauer a calculé que des collisions entre les lunes devraient se produire dans quelques millions d’années.


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28dec05.htm#URANUS

HD 12039
HD 12039 est une étoile semblable au Soleil dans son enfance.
Les observations infrarouges par le télescope spatial Spitzer indiquent la présence d'un anneau de débris d'un rayon de 4 à 6 UA. Cet anneau ressemble à une ceinture d'astéroïdes et pourrait signaler la présence d'une grosse planète, mais aussi de planètes telluriques à un stade plus ou moins avancé de leur formation. (ULG)
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/9/wa/MainStoryDetails?ArticleID=12049

Rayons gamma galactiques
Les rayons gamma galactiques les plus énergétiques ont été détectés par l'observatoire du Milagro au Nouveau Mexique. Ils confirment les théories actuelles sur l'interaction entre les rayons cosmiques et le gaz interstellaire galactique. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn8469-observatory-spots-galaxys-most-energetic-gamma-rays.html

Une seconde de plus !
Une seconde intercalaire sera ajoutée à la fin de cette année 2005 afin que le temps universel coordonné (UTC) soit en accord avec la rotation un peu fantaisiste de notre planète.
Ce temps universel est celui mesuré par les horloges atomiques et est extrêmement précis, beaucoup plus précis que notre planète parcourant son orbite et pour qu'il y ait accord des temps (avec le temps solaire de la rotation de la Terre, ce qui nous importe à nous), de temps en temps (c'est le cas de le dire!) il faut corriger.
C'est ici le cas, et cela va garantir un accord de mieux qu'une seconde de variation sur quelques centaines de millions d'années.
Ce sera la 23ème introduction d'une seconde depuis 1972 et la première depuis la dernière il y a sept ans.
En fait ce changement, au lieu de s'effectuer à minuit le 31 Décembre 2005 au soir se fera une heure plus tard on passera de 1H59 à 1H60 sec puis à 2H00.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saut_de_seconde

Dioné
Cette image est une combinaison de filtres RGB afin d'atteindre une coloration "naturelle", elle a été prise le 22 Septembre 2005 et diffusée récemment seulement. La distance de Cassini à la planète était de 800.000km.


10:03:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 36 - Evaluation : 9.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 December 2005

Halos et spirales
Les galaxies spirales normales sont entourées de vastes halos de gaz très chaud, émettant dans le domaine X. Ce phénomène, déjà connu pour les spirales actives, a été confirmé par le satellite XMM-Newton. Dans les deux cas, l'origine du halo doit être recherchée dans les zones de formation stellaire et les supernovae. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMWAMVLWFE_index_0.html

GRB bref
Trois cas de sursaut gamma bref dans des galaxies elliptiques proches semblent confirmer que ce phénomène est dû à l'ingestion d'une étoile à neutrons par un trou noir. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-12/ci-alo121205.php
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-32-05.html

Hayabusa
Par suite de problèmes techniques la sonde n'a pu profiter de la fenêtre de retour qui devait l'amener sur Terre en 2007. Les techniciens espèrent pouvoir effectuer la manoeuvre dans quelques années. (ULG)


http://www.spaceflightnow.com/news/n0512/14hayabusa/

Anneau F
Vu de profil, l'anneau F de Saturne peut présenter un curieux renflement dont l'origine intrigue les astronomes. (ULG)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA07651

Sirius B
La masse du compagnon de Sirius, une naine blanche, a été déterminée avec précision à partir du décalage spectral gravitationnel de la lumière qu'il émet. Sirius B pèse pratiquement autant que notre Soleil tout en n'étant pas plus gros que la Terre. (ULG)


http://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-12/eic-auh121205.php

2004 XR 190
Une petite planète découverte dans la ceinture de Kuiper montre une orbite très curieuse, presque circulaire, très inclinée sur l'écliptique et au-delà de 50 UA du Soleil. En principe, la ceinture de Kuiper est peuplée d'objets éjectés par l'influence de Neptune et qui naviguent entre 30 et 50 UA. Ceux qui s'aventurent au-delà de ces limites ont des orbites très excentriques. Il faudra donc trouver une autre explication pour 2004 XR 190, alias Buffy. (ULG)


http://www.cfeps.astrosci.ca/4b7/index.html

Aurores martiennes
La Planète Rouge présente souvent des aurores mais, contrairement à la Terre et aux planètes géantes, elles ne sont pas associées aux pôles. Le champ magnétique de Mars est très irrégulier, ancré dans des roches superficielles, et très différent d'un champ classique dipolaire. Les aurores peuvent donc se produire un peu partout.
L'interaction du vent solaire et du gaz carbonique atmosphérique provoque des émissions ultraviolettes plutôt que les superbes couleurs de nos aurores polaires. (ULG)
http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2005/12/12_mars.shtml
22:33:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 December 2005

Matière noire
De nouvelles mesures de la distorsion gravitationnelle des images de galaxies dans deux amas ont permis d'y cartographier avec précision la distribution de la matière noire. Cette matière mystérieuse est dix fois plus abondante que la matière normale. La présente analyse tend à prouver qu'elle est constituée d'un gaz de particules "sans collisions". (ULG)
http://www.jhu.edu/news_info/news/home05/dec05/darkmatt.html

Tempêtes sur la Lune
Une expérience installée sur la Lune à l’époque des missions Apollo a fourni aux chercheurs des indices sur un bien surprenant phénomène qui semble se produire sur la ligne de partage entre le jour et la nuit lunaire. Aujourd'hui, cette expérience nous révèle que chaque matin, des poussières se mettent à voler... un effet qui serait dû à de l'électricité statique. La fin du mystère des phénomènes lunaires transitoires ?
http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=235
http://science.nasa.gov/headlines/y2005/07dec_moonstorms.htm

Arpentage galactique
La distance du bras spiral "de Persée" a été déterminée avec grande précision en utilisant une méthode de triangulation.
Au lieu d'un théodolite les astronomes ont utilisé le réseau VLBA d'antennes radio s'étendant d'Hawaii aux Caraïbes.
La base du triangle n'était autre que l'orbite de la Terre,
et les sources, des nuages de méthanol entourant des étoiles jeunes. Le bras de Persée s'avère plus proche que ce que l'on admettait généralement. La méthode sera appliquée à d'autres bras afin de mieux comprendre la structure de notre Galaxie. (ULG)


http://www.newscientistspace.com/article/dn8436-spiral-arm-of-milky-way-looms-closer-than-thought.html

Hayabusa (suite)
Incertitude de plus en plus grande concernant le succès de la prise d'échantillon lors de l'atterrissage présumé sur l'astéroïde Itokawa.
On ne saura le fin mot de l'histoire que lorsque la sonde sera revenue sur Terre, si elle revient.
http://dsc.discovery.com/news/briefs/20051205/japanasteroid_spa.html
22:32:17 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 124 - Evaluation : 7.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


08 December 2005

Idée cadeau
Si vous manquez d’idées cadeau pour les fêtes voici un merveilleux livre :


réalisé par la non moins extraordinaire Yaël Nazé. On y retrouve à foison la bonne humeur et les cocasseries de Yaël qui rendent le discours scientifique si agréable...En outre, histoire d’éviter de nous en faire voir de toutes les couleurs pour la suivre dans son kaléidoscope, elle n’a pas manqué de faire appel à ses talents de vulgarisatrice en ponctuant judicieusement les différents chapitres de rappels propices à nous ouvrir les portes vers ce nouveau monde . Je vous le conseille vivement pour
agrémenter les longues veillées d'hiver.

L'article suivant est de JP Martin

Il s'agit du livre "Les couleurs de l'Univers" par Yaël Nazé qui est astronome. Ingénieur civil et docteur en sciences, elle travaille actuellement à l’Institut d’astrophysique et de géophysique de l’université de Liège

Ce livre a pour but de nous montrer les différents messages des objets astronomiques basés sur leur unique information : la lumière (ou plutôt les photons) qui nous atteignent.

À quoi ressemble la Voie lactée dans l’infrarouge ? Que cachent les nuages de poussière qui voilent des parties entières du ciel ? Avec la découverte des ondes électromagnétiques (ondes radio, ultraviolet, infrarouge, rayons X, gamma), le ciel s’est teinté de nouvelles couleurs, changeant totalement d’aspect, jusqu’à révéler des phénomènes d’une violence insoupçonnée. Les télescopes du monde entier obtiennent maintenant des images d’un univers inconnu que l’auteur nous apprend à comprendre. Riche en anecdotes parfois cocasses sur des découvertes qui doivent parfois au hasard ou à la persévérance obstinée de chercheurs, le livre invite le lecteur à découvrir un monde invisible à l’œil. Des mystérieux quasars au rayonnement cosmologique, c’est à un voyage au fil de ce nouvel arc-en-ciel que nous convie l’auteur.

Voici le plan de ce livre, chaque chapitre peut être lu indépendamment mais l'ensemble forme un tout qui nous fait toucher du doigt le message des étoiles.

L'étrange histoire de la lumière
A travers l'arc-en-ciel
Radio : être à l'écoute de l'Univers
Astronomie infrarouge : découvrir les coulisses de l'Univers
Astronomie ultraviolette : étudier la composition de l'Univers
Astronomie X : observer la violence de l'Univers
Astronomie γ : attendre des surprises de l'Univers


© 2005, 224 pages, , nombreuses illustrations en couleurs, code Belin 004112, ISBN 2-7011-4112-5
Prix : 23 Euros
12:30:05 - Thierry - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


Brillant bolide au dessus de l'Australie
Les habitants d'Australie Occidentale ont eu le privilège d'assister au spectacle insolite d'un très brillant météore traversant le ciel, illuminant la nuit. Selon Peter Birch, astronome à Perth, l'objet qui s'est consumé en traversant l'atmosphère terrestre avait probablement la taille d'un ballon de basket.
Il est entré à travers l'état d'Australie Occidentale et a brûlé dans l'atmosphère en chutant en direction du sud-ouest, tombant probablement dans l'océan au sud. Le météore a illuminé la campagne sur des centaines de kilomètres autour du sud-ouest de l'Australie Occidentale.
Les témoins racontent que le ciel s'est illuminé vers 10h00 UTC (9:00pm AEDT) et la lumière a été suivi par une détonation qui a ébranlé les bâtiments.


http://www.abc.net.au/news/newsitems/200512/s1523140.htm

La Nébuleuse du Crabe (par le HST)
est également connue sous le nom de M1, soit le 1er objet de la célèbre liste établie par Charles Messier, lequel passait en revue tous les objets célestes qui n'étaient pas des comètes. On sait maintenant que ce Crabe cosmique est en fait un rémanent de supernova, un nuage de débris en expansion suite à la mort explosive d'une étoile massive. Sur Terre, l'éclat de la catastrophe stellaire a pour la première fois été observé par les astronomes en l'an 1054 de notre ère.
Composé de 24 poses prises en octobre 1999, janvier 2000, et décembre 2000, cette mosaïque du Télescope spatial Hubble s'étend sur environ 6 années-lumière. Les couleurs des filaments intriqués dans le nuage de débris permettent d'identifier la lumière émise par des atomes d'hydrogène, d'oxygène et de soufre. La lueur bleue fantomatique qui baigne le coeur de la nébuleuse est émise par des électrons de haute énergie accélérés par le pulsar central du Crabe.
Comptant parmi les objets les plus exotiques auxquels sont confrontés les astronomes modernes, un pulsar est une étoile à neutrons, le coeur en rotation rapide de l'étoile effondrée. La Nébuleuse du crabe se trouve à environ 6 500 années-lumière de nous, dans la constellation du Taureau.



Le retour de Stardust
Stardust est cette sonde de la NASA lancée en février 1999 et qui est passée dans la queue de la comète Wild 2 en Janvier 2004. Le principal attrait de Stardust (poussières d’étoiles) est sa capacité à recueillir des poussières de la queue de la comète et ceci à l’aide d’une sorte de raquette de Tennis couverte d’un gel (appelé aérogel) dans lequel les particules vont se loger.
Stardust était passée dans la queue de la comète Wild 2 à seulement 200km du noyau.
La collecte de poussières cométaires avait été un succès.
La NASA communique maintenant son retour sur Terre pour le 15 Janvier 2006.
Il y a cependant un petit problème..., vous vous rappelez sans doute la mésaventure de la sonde Genesis lors de son retour, les boulons explosifs qui devaient faire ouvrir les parachutes n'avaient pas fonctionné. Et bien ce sont les mêmes qui sont montés sur Stardust..., alors le 15 Janvier on va croiser les doigts!!! (JP Martin)



Quatre lunes d'un coup
Superbes instants ce 17 Octobre 2005 quand cette image de Cassini de 4 lunes de Saturne tombent sur les écrans. On y voit Titan (5150km de diamètre), Dione (1120km), Prométhée (100km) et Telesto (24km) ce petit point au loin. (JP Martin)


Comme d'habitude, vous trouverez toutes les dernières images de Cassini au JPL Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Tout sur les orbites de Cassini par The Planetary Society.
10:22:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 9.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


03 December 2005

De l'eau au début de l'histoire de Mars
François Poulet, de l'Institut d'astrophysique spatiale (France), et ses collègues américains et européens viennent de publier leurs analyses des informations récoltées durant 18 mois par OMEGA (Observatoire pour la Mineralogie, l'Eau, les Glaces et l'Activite), un instrument d'observation embarqué sur la sonde européenne Mars Express en orbite autour de Mars. Les chercheurs ont détecté plusieurs dépôts de phyllosilicates dans de nombreuses régions de la planète rouge datant du Noachien, la première période géologique martienne qui s'est terminée il y a 3,5 milliards d'années. Dans d'autres zones, ils ont identifié le présence de sulfates. Phyllosilicates et sulfates sont tous des minéraux hydratés aux origines très différentes. En effet, les premiers ont besoin pour se former de grandes étendues d'eau disponibles sur une longue période ; les seconds nécessitent également de l'eau mais pas de façon permanente et dans un milieu acide. Selon le scénario des chercheurs, il y aurait eu sur Mars, tôt au Noachien, de grandes quantités d'eau qui auraient formé un système hydrologique actif et contribué à donner naissance aux phyllosilicates. Puis vers la fin de cette période, les conditions auraient commencé à changer, l'environnement devenant plus sec, plus acide (en raison d'une importante activité volcanique) et donc plus propice aux sulfates. (Nature / S&T Presse/ info Science)
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-01dec05.htm#MARSIS
http://www.infoscience.fr/breves/breves.php3?niv=1&Ref=1859

1995-2005 : SOHO fête ses dix ans !
Le satellite d'observation du Soleil SOHO célèbre ce 2 décembre son dixième anniversaire.
Initialement ce projet, issu d'une collaboration exemplaire entre les agences spatiales européenne (Esa) et américaine (Nasa), ne devait durer que deux ans. Mais la qualité et l'importance des données récoltées sur le Soleil et l'héliosphère ont par deux fois fait reculer la date de sa retraite, désormais prévue pour 2007. Et pourtant, la carrière du satellite n'a pas toujours été un long fleuve tranquille. Le 25 juin 1998, la liaison avec SOHO est interrompue. Une succession d'erreurs commises au sol a entraîné une mauvaise orientation du satellite et la coupure des transmissions. Le contact est rétabli en novembre 1998, mais quelques mois plus tard, le dernier gyroscope de l'appareil lâche et les ingénieurs sont contraints de faire sans. En juin 2003, SOHO est à nouveau dans le noir ; l'antenne principale (HGA) s'est bloquée et le contrôle de la sonde doit être assuré par l'antenne secondaire qui n'a pas besoin d'être repositionnée régulièrement.
Malgré ces petits soucis techniques, le bilan du satellite est remarquable. En dix ans, SOHO a permis la découverte de 1000 comètes, 2300 articles scientifiques basés sur ses informations ont été publiés et ses archives renferment aujourd'hui l'équivalent de 16 térabytes de données ! (ESA/NASA/S&T Presse/ info Science)


http://www.infoscience.fr/breves/breves.php3?niv=1&Ref=1857
http://www.esa.int/esaSC/SEMC09VLWFE_index_0_ov.html

Un observatoire au pied de la Cordillère des Andes
C'est en Argentine, dans la province de Mendoza, au pied de la Cordillère des Andes, que vient d'être inauguré - treize ans après sa conception - le plus grand observatoire de rayons cosmiques au monde. Fruit d'une collaboration internationale réunissant 16 pays (dont la France et les Etats-Unis), l'Observatoire Pierre Auger s'étend sur près de 3000 kilomètres carrés ! Ce gigantisme s'explique par la difficulté que représente la détection du rayonnement cosmique extrême. Les rayons cosmiques sont en effet très rares dans le domaine des hautes énergies (un par kilomètre carré et par siècle). Pour les étudier, les astronomes passent par l'analyse des particules dites "secondaires" qui naissent par milliards lorsqu'un rayon cosmique pénètre dans l'atmosphère. La détection de ces particules peut se faire lors de leur traversée de l'atmosphère à l'aide de télescopes à fluorescence ou au sol lorsqu'elles frappent la surface de la terre. L'Observatoire Auger exploite pour la première fois ces deux méthodes à travers un vaste réseau de 1600 détecteurs à eau et de 24 télescopes. Grâce à lui, plusieurs dizaines de rayons cosmiques peuvent être observés par an, contre quelques dizaines en plus de 40 ans pour l'ensemble des précédents dispositifs. Un second observatoire similaire pourrait voir le jour dans l'hémisphère Nord, au Colorado (Etats-Unis) - peut-être dès 2007. (CNRS / S&T Presse/ Info Science).
http://www.infoscience.fr/breves/breves.php3?niv=1&Ref=1853

Bulles de Persée
Les fameuses cavités creusées dans le nuage de gaz englobant l'amas de galaxies de Persée sont dues à l'action du trou noir supermassif au coeur de la galaxie centrale géante NGC 1275.
Des images X accumulées durant 270 heures par l'observatoire spatial Chandra apportent de nouvelles informations sur le sujet.


http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_120105.html

G117-B15A
Ainsi qu'on le suspectait depuis des années, il semble se confirmer qu'une naine blanche aux pulsations régulières pourrait détrôner les horloges atomiques et les pulsars milliseconde comme meilleur chronomètre de l'univers. (ULG) http://mcdonaldobservatory.org/news/releases/2005/1201.html

2003 EL61
Une deuxième lune a été découverte pour un des KBO géants.
Ceux-ci semble posséder plus souvent des lunes que le KBO moyen. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn8402--second-moon-spotted-circling-cigarshaped-world.html
http://www.gps.caltech.edu/~mbrown/2003EL61/#moon
23:29:42 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 51 - Evaluation : 8.16

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 December 2005

Petite exoplanète
Un petit télescope de l'observatoire de l'ESO à La Silla a permis la découverte d'une des plus petites exoplanètes connues auprès d'une étoile naine. La précision de l'instrument permettra d'évaluer l'incidence d'exoplanètes parmi ce type d'étoiles, peu brillantes mais très nombreuses dans la Galaxie.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-30-05.html

Mars et Titan, succès européens
Un an après le lancement d'Huygens et deux ans après l'arrivée de Mars Express dans la banlieue rouge, l'ESA fait le point sur les dernières découvertes de ces deux missions exceptionnelles.
MARSIS, le radar de 40 m de Mars Express, a découvert la trace d'un ancien cratère de 250 km de diamètre sous la surface de Mars. En collaboration avec MaRS, ill a également sondé l'ionosphère martienne: il y a trouvé une couche supplémentaire et des structures complexes. Et sous la surface, MARSIS aurait trouvé des traces de glace enterrée ! Enfin, OMEGA, un autre instrument de Mars Express, a détécté des phyllosiclicates et des sulfates hydratés, deux types de roches formés par l'eau liquide (à condition que celle-ci soit restée un temps non négligeable à la surface).


Plus loin de la Terre, Huygens a exploré Titan en janvier dernier. Les résultats de la pyrolyse et du chromotographe ont enfin été révélés: la composition chimique de l'atmosphère de Titan, depuis 140 km d'altitude jusqu'au sol, est maintenant connue. D'autre part, l'analyse complète des résultats montre qu'Huygens a atterri sur une surface plutot moelleuse - une fine couche de glace sur du sable mouillé par du méthane, qu'il existe une source interne de méthane, des vents violents (450 km/h) et peut-être de la foudre ! (ULG)
http://www.esa.int/SPECIALS/Results_from_Mars_Express_and_Huygens/

Cha 110913-773444
Cette minuscule naine brune est-elle une étoile ou une planète? Et le disque de gaz et de poussières qui l'entoure donnera-t-il naissance à des planètes ou à des lunes?
Voilà un problème de taxonomie soulevé par des observations du télescope spatial Spitzer, et qui s'ajoute aux nombreux autres qu'affrontent actuellement les astronomes.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0538.html

Hayabusa (suite)
Incertitude toujours quant au retour de la sonde vers la Terre. Les problèmes de moteurs se confirment. Il faut qu'ils soient réparés dans les jours qui viennent sous peine de rater la fenêtre de retour. Il se pourrait que la sonde se soit posée le 20 novembre sur un des moteurs et l'ait endommagé.
Une troisième tentative de récolte d'échantilon semble en tout cas définitivement exclue.
http://today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=scienceNews&storyID=2005-11-29T091147Z_01_HO933059_RTRUKOC_0_US-SPACE-JAPAN-PROBE.xml&archived=False

La vie sur Mars
L'analyse des données récoltées par le rover Opportunity montre un environnement très hostile à la vie. Mais cela ne concerne qu'une frange de l'histoire de la planète et une petite région. (ULG)


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/nov/HQ_05415_rover_secrets.html
22:02:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 20 - Evaluation : 5.20

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 November 2005

Encelade
Encelade serait bien actif... en tout cas, on voit des jets de glace sur des images prises par Cassini ... mais on ne sait pas encore si cela provient simplement de la surface chauffée ou s'il s'agit de véritables geysers liés à une activité sous la surface. (ULG)


http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=1874
http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=1875

Anneau F de Saturne
L'étonnant anneau F n'est pas constitué d'une série de cercles concentriques, mais d'une spirale étroitement enroulée, comme le sillon d'un disque vynyle. La théorie des satellites bergers Pandore et Prométhée s'effondre et il semble qu'il faille faire intervenir d'autres corps et des collisions pour expliquer le comportement de l'anneau F.


http://space.com/scienceastronomy/051128_mystery_monday.html

L'Observatoire Pierre Auger
Le plus grand observatoire de rayons cosmiques du monde, vient d'être inauguré en Argentine. Grand comme trente fois Paris, il est composé d'un réseau de télescopes à fluorescence et de détecteurs à eau implantés au pied des Andes, à 1500 mètres d'altitude, et vient de produire des résultats prometteurs. Sa mission consiste à tenter de résoudre ce qui reste l'une des grandes questions de l'astrophysique depuis un demi-siècle : d'où vient le rayonnement cosmique d'énergies extrêmes?
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/788.htm

Pandora vu par la sonde Cassini
À quoi ressemble Pandora, petite lune de Saturne ?
Pour le savoir, la sonde spatiale Cassini, actuellement en orbite autour de Saturne, est passée à quelque 50 000 km de l'insolite lune début septembre. L'image à plus haute résolution jamais obtenue de Pandora à ce jour fut capturée à cette occasion et vous est montrée ci-dessus dans des couleurs fidèles à la réalité. On peut discerner des détails de 300 mètres à la surface de Pandora, long de quelque 80 km. Pandora semble recouvert en certains endroits d'un matériau de nature indéterminée. De curieux sillons et d'étranges crêtes semblent également quadriller la surface de la petite lune. (www.cidehom.com)


http://www.cidehom.com/apod_big.php?_date=051123
23:46:44 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 152 - Evaluation : 5.57

Veuillez évaluer cet article :
10 


28 November 2005

Succès pour la sonde spatiale japonaise Hayabusa
TOKYO (AP) -- Succès pour la sonde spatiale japonaise Hayabusa a atterri avec succès sur ITOKAWA et a réussi à collecter des échantillons de poudre, a annoncé samedi l'Agence spatiale japonaise.
Hayabusa s'est posée samedi matin pendant quelques secondes sur l'astéroïde Itokawa, situé à 290 millions de kilomètres de la Terre, avant de redécoller pour transmettre ses données au centre de contrôle de la mission, a expliqué Kiyotaka Yashiro, porte-parole de l'agence nippone, la JAXA.
"Les premiers mouvements et opérations semblent très bons. Le processus de collecte semble également s'être très bien passé", a déclaré M. Yashiro.
La confirmation définitive du succès de la mission devrait intervenir dans les prochains jours, le temps que les scientifiques japonais analysent l'ensemble des données transmises par la sonde.
C'est la deuxième fois qu'Hayabusa se pose sur Itokawa. Mercredi l'Agence spatiale japonaise avait annoncé qu'elle avait atterri avec succès sur l'astéroïde dimanche dernier, après avoir initialement annoncé l'échec de la mission.
De taille réduite -690 mètres de long et 300 de large-, l'astéroïde, qui a reçu le nom de Hideo Itokawa, le père de la science spatiale au Japon, est en orbite autour du soleil entre la Terre et Mars.
La sonde Hayabusa, lancée en mai 2003, doit revenir sur Terre en juin 2007. Elle doit entamer début décembre son voyage de retour. L'agence spatiale nippone espère qu'elle sera la première à effectuer un tel aller-retour entre la Terre et un astéroïde.
En 2001, un sonde de la NASA avait recueilli pendant deux semaines des données à la surface de l'astéroïde Eros, mais n'était pas revenue avec des échantillons.
Le Japon, quatrième pays du monde à placer un satellite en orbite, en 1972, a annoncé cette année son intention d'envoyer des hommes dans l'espace et d'installer une base sur la lune d'ici 2025. AP




Un petit dossier est disponible sur la page de Jean-Pierre Martin
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28nov05.htm#HAYABUSA


Mer de lait
Longtemps, le phénomène de la "mer de lait" a été considéré comme une légende, rapportée même par Jules Verne dans son célèbre 20 000 lieues sous les mers. Toutefois, des scientifiques du NRL ont réussi à l'observer ! Il s'agirait d'un effet de bioluminescence extrême. (ULG)


http://www.nrl.navy.mil/pressRelease.php?Y=2005&R=51-05r

A quoi sert l'ISS ?
Une mission sur l'ISS ? Pas de problème, ça vous permettra de voir les derniers blockbusters gratuitement, comme par exemple "Harry Potter et la coupe de feu"...
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/nov/HQ_05414_Harry_Potter_on_ISS.html
21:25:15 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 61 - Evaluation : 4.64

Veuillez évaluer cet article :
10 


24 November 2005

Mars Reconnaissance Orbiter
Tandis que la Planète Rouge s'éloigne tranquillement de nous après l'opposition, la sonde Mars Reconnaissance Orbiter est arrivée à la moitié de son voyage.
Elle atteindra Mars en mars 2006 et devrait commencer ses investigations six mois plus tard, avec des moyens beaucoup plus sophistiqués que tout ceux utilisés jusqu'à présent.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-164
En attendant l'arrivée de MRO, on se console avec les deux rovers, toujours en vie après deux ans terrestres (un an martien) alors qu'ils étaient censés ne vivre que 90 jours !
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

Galaxies naines
De nombreuses petites galaxies naissent des interactions gravitationnelles entre galaxies "normales". Elles renferment des zones de formation stellaire très actives et montrent un spectre infrarouge caractéristique qui devrait permettre de les découvrir facilement. La comparaison de ces jeunes galaxies avec les petites galaxies primordiales devrait s'avérer d'un grand intérêt pour comprendre l'évolution de l'univers.
http://www.newscientistspace.com/article/dn8354-dwarfs-found-in-colliding-galaxies-wake.html

Naine blanche froide
COMBO-17 J114356.08-0144032 est la naine blanche "ultra-froide" la plus froide connue. On ne sait pas quel mécanisme fait ce refroidir aussi vite cette race d'étoiles.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3707

Constante cosmologique vraiment constante ?
Une équipe internationale utilisant toute une série de télescopes (CFHT, VLT, Gemini, Keck) a observé des supernovae lointaines et en a déduit que la constante cosmologique serait bien une simple constante et non une variable plus ou moins compliquée comme l'avaient imaginé certains cosmologistes.
http://cfht.hawaii.edu/News/SNLS_Nov2005/SNLS_AAS_PR.html
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/784.htm
11:06:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 136 - Evaluation : 3.91

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 November 2005

Hayabusa
Incertitude quant à la première tentative d'atterrissage de la sonde japonaise sur l'astéroïde Itokawa. Après être descendu à une dizaine de mètres de la surface, on ne sait pas trop ce qui s'est passé. La sonde a finalement repris de l'altitude. Une nouvelle tentative est prévue à la fin de la semaine.
Cette mission est décidément poursuivie par le sort, l'envoi d'un mini-robot à la surface et une répétition de l'atterrissage ayant déjà échoué.
Superbe image où l'on voit l'ombre de la sonde se projeter sur l'astéroide ! (ULG)


http://www.space.com/missionlaunches/051120_hayabusa_problem.html

L'invasion des anneaux d'Einstein
Grâce au Sloan Survey et au télescope spatial Hubble, 19 nouveaux cas de lentilles gravitationnelles peuvent être ajoutés à la centaine que l'on connaissait. Plus remarquable encore, parmi ces découvertes on compte 8 anneaux d'Einstein, qui s'ajoutent aux trois déjà connus.
Ces anneaux se produisent lorsque l'alignement de la lentille est parfait.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/32/text/

Astrobiologie
C'est peut-être auprès d'étoiles naines rouges que l'on trouvera des signes de vie extraterrestre, voire d'intelligence. (ULG)
http://www.astrobio.net/news/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid=1776&mode=thread&order=0&thold=0

Eclairage intelligent
La ville de Rome réduit son éclairage de façon rationnelle. Quand notre pays suivra-t-il de tels exemples?
La pollution lumineuse entraîne un énorme gaspillage d'énergie. Au lieu d'éclairer intelligemment, on éblouit et on empêche de jouir du spectacle du ciel nocturne. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/mg18825263.700-rome-set-to-dim-its-lights.html
http://www.groupeastronomiespa.be/pollum1.htm

Une nouvelle classe de binaires X
Le satellite Integral a montré que les binaires X dites "supergiant fast X-ray transients" forment une classe d'objets beaucoup plus peuplée que ce que l'on croyait.
http://www.esa.int/esaCP/SEM20VJBWFE_Expanding_0.html

Trois d'un coup
Photo de groupe par Cassini avec trois satellites et les anneaux de Saturne.


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/multimedia/pia07628.html

On ne tire pas seulement le gros lot au Lotto
Un collectionneur professionnel de météorites de Kingston (Arkansas, Etats-Unis) a fait la découverte de sa vie en octobre dernier en découvrant une météorite rare pesant 640 kilogrammes. Muni d'un détecteur de métaux sensible fixé à un véhicule tout-terrain, Steve Arnold a détecté l'objet qui se trouvait à près de 2 mètres de profondeur dans les vastes plaines du sud-ouest du Kansas. L'objet massif a été déterré à l'aide d'une pelleteuse.
La météorite est classifiée comme une "pallasite orientée." Seulement deux autres très grosses pallisites sont connues : une qui pèse 1.400 kilogrammes découverte en Australie, et une de 680 kilogrammes, en Argentine.
Les météorites du groupe des Pallasites sont des météorites différenciées de type sidérolithes (50% de roche, 50% de fer et nickel) qui se caractérisent par des cristaux d'olivine incorporés dans l'alliage ferro-nickel.
La récente trouvaille n'est pas la plus grosse pallasite connue, mais ce qui fait qu'elle est unique ce sont les stries parallèles profilées à sa surface, indiquant que lors de son plongeon dans l'atmosphère de la Terre la météorite a conservé la même orientation.
Le secteur de Brenham Township dans le Kansas avait déjà la réputation de receler des météorites de ce type depuis la découverte du premier échantillon en 1882. Selon le Muséum américain d'Histoire Naturelle à New York, il y a des siècles la météorite de Brenham a éclaté au-dessus de la prairie du Kansas, dispersant plus de trois tonnes de fragments de météorite.
A des époques plus anciennes, des Indiens avaient été attirés par les pierres de couleur rouille et les avaient employées en tant qu'objets sacrés, les transformant en boucles d'oreille, en couteaux, en burins et même en boutons et en perles.
Dans les années 20 et 30, un des premiers chasseurs de météorites au monde, Harvey H. Nininger, a examiné une grande dépression que les gens du pays considéraient comme un lieu où se vautraient les buffles. Il s'est avéré qu'il s'agissait d'un cratère d'impact.
La dernière grande trouvaille dans cette région a eu lieu en 1949 quand le chasseur de météorites H.O. Stockwell a employé un détecteur de métaux pour découvrir la météorite de 470 kilogrammes visible maintenant au Celestial Museum de Greensburg.


http://skyandtelescope.com/news/article_1629_1.asp
http://www.kansas.com/mld/kansas/13139061.htm
http://news.yahoo.com/s/ap/20051111/ap_on_sc/giant_meteorite
18:18:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 84 - Evaluation : 6.95

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 November 2005

W5
Une belle image du télescope spatial infrarouge Spitzer, montrant une région de Cassiopée et rappelant, en beaucoup plus grand, les fameux piliers de M16 photographiés par Hubble. On y voit de nouvelles étoiles se formant sous l'influence d'une étoile très massive. (ULG)


http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-23/release.shtml

Etoile rapide
Une étoile massive se déplaçant à grande vitesse (700 km/s) dans le halo galactique pourrait provenir du Grand Nuage de Magellan. (ULG)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-27-05.html

Remorqueur pour astéroïde
Plutôt que de bombarder un astéroïde qui se dirigerait vers la Terre, il serait possible d'écarter la menace en modifiant légèrement sa trajectoire grâce à un "remorqueur gravitationnel", un vaisseau spatial très lourd qui accompagnerait l'astéroïde pendant quelques mois. (ULG)


http://news.nationalgeographic.com/news/2005/11/1109_051109_asteroid_tug.html

Anneaux de Saturne
L'observation par Cassini d'une étoile au travers des anneaux montre que les particules de glaces sont arrangées de façon régulière, à la façon des rayons d'une roue. Ces alignements sont le fait des interactions des particules entre elles, et avec l'attraction de la planète. (ULG)


http://www.news.cornell.edu/stories/Nov05/Nicholson.Cassini.lg.html

Atmosphère de Jupiter
Un nouveau modèle numérique 3-D de l'atmosphère de Jupiter reproduit en détails les tourbillons et les courants violents qui agitent la surface de la planète géante. Ce modèle montre que cette météo tourmentée concerne les couches profondes de l'atmosphère jusqu'à 7000 km sous la surface. (ULG)
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-11/m-owc110905.php

Eau sur Mars
Sous certaines conditions, de l'eau liquide pourrait subsister sur Mars.
http://dailyheadlines.uark.edu/5717.htm

Du gaz dans M15
Pour la première fois on a détecté la présence de gaz interstellaire dans un amas globulaire (M15). Les modèles théoriques en prévoyaient une quantité plus importante. Divers mécanismes sont déjà envisagés pour expliquer ce déficit. (ULG)


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3657

Un flare de l'étoile de Barnard?
L'étoile de Barnard, l'une de nos plus proches voisines, a montré les traces d'une éruption. Selon les théoriciens, cette naine rouge au grand âge devrait pourtant être bien sage.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3658

Hayabusa
La visite de l'astéroïde Itokawa ne se fait pas sans mal.
L'envoi du mini-robot Minerva a échoué.
La sonde doit tenter de se poser dans quelques jours. (ULG)
http://www.japantimes.co.jp/cgi-bin/getarticle.pl5?nn20051113a3.htm
18:26:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 43 - Evaluation : 6.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


09 November 2005

Bon anniversaire l'ISS : 5 ans dans l'espace
Il y a eu douze missions humaines vers l'ISS depuis le début de la construction de la station. Les missions humaines s'appelaient Expédition suivie d'un numéro, on en est à 12.
L'assemblage a commencé en automatique de 1998 à 2000, le premier équipage à vivre à bord est venu avec l'expédition 1 le 31 Octobre 2000.
Puis la station a évolué lentement au gré des problèmes et des solutions, l'ambition du départ a été revue à la baisse, le problème des navettes a diminué le nombre de résidents permanents à deux pour des raisons de sécurité. Le prix original s'est mis à enfler, bref cela n'intéresse plus grand monde malheureusement, c'est dommage c'est un bel engin dans lequel on peut faire beaucoup d'expériences et apprendre sur le travail dans l'espace.
Quel est l'avenir de l'ISS?
Incertain probablement, et surtout entre les mains des Soyuz Russes pour les vols humains et des Progress Russes pour le ravitaillement en attendant les ATV Européens.
Il faut que la navette reprenne ses vols pour achever certaines parties essentielles restant à monter dont le laboratoire Européen Columbus.
À suivre…. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-01nov05.htm#ISS

Vénus Express, c'est parti !
La sonde européenne Vénus-Express est partie de Baïkonour il y a quelques heures.
Notons que de malencontreuses poussières sous la coiffe avaient retardé le départ.
La dernière sonde a avoir visiter l'étoile du berger était la sonde américaine Magellan dans les années 1990.
Lancement par une fusée Soyuz Frégate sur une orbite de 200km d'altitude, puis circularisation de l'orbite par allumage de l'étage Frégate. Stabilisation de la position du satellite classiquement en le faisant tourner sur lui même; on aligne sur la bonne trajectoire, et on réallume Frégate (c'est un des énormes avantages de cet étage de fusée Russe). Et hop, on part sur une trajectoire hyperbolique, Frégate se sépare et Vénus Express est en route en trajectoire directe pour 5 mois de voyage.
La sonde européenne sera mise en orbite autour de Vénus.
Rappelons que cette planète est très particulière, elle a poussé l'effet de serre à l'extrême : température au sol 500°C et pression atmosphérique (composée en grande partie de CO2 mais avec des sympathiques nuages opaques d'acide sulfurique!) 90 bars comme à 1000m au fond de nos océans!
Comment en est on arrivé à avoir une telle teneur de CO2, c'est important pour tous les Terriens que nous sommes de le savoir.
Grand nombre de volcans, pourquoi?
La rotation de Vénus est aussi bizarre : le jour (243 jours terrestres) et l'année (225 jours terrestres) vénusiens sont très proches! Est-ce la proximité de la masse imposante du Soleil qui a fait cela ?
Donc souhaitons bonne chance à Vénus Express. (JP Martin)


http://www.esa.int/SPECIALS/Venus_Express/index.html
22:23:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 31 - Evaluation : 6.10

Veuillez évaluer cet article :
10 


Deux nouvelles lunes pour Pluton !
Pluton semble avoir trois satellites et non un seul.
Deux lunes de dimensions comprises entre 60 et 200 km accompagnent Charon (1170 km) autour de la planète glacée.


http://science.nasa.gov/headlines/y2005/01nov_moonsofpluto.htm?list192810

Itokawa
La sonde japonaise Hayabusa poursuit son étude de l'astéroïde Itokawa. De nouvelles images exceptionnelles ont été publiées.
Pour la première fois, des terrains sans régolithe ont été observés sur un astéroïde.


http://www.isas.jaxa.jp/e/snews/2005/1102.shtml

Premières étoiles
Une faible lueur observée par le télescope spatial Spitzer en infrarouge est peut-être la signature des premières étoiles de l'univers.
http://www.nature.com/news/2005/051031/full/051031-3.html

Westerlund 1
Les observations du télescope spatial X Chandra montrent que l'effondrement d'une étoile très massive dans l'amas Westerlund 1 a formé une étoile à neutrons. Les modèles actuels prédisent un trou noir et doivent donc être repensés.
http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_110205.html

Cassini-Huygens
Cassini a obtenu des images du site d'atterrissage de Huygens.
http://www.newscientistspace.com/article/dn8252-cassini-pictures-huygens-landing-area.html

Mars
La planète Mars a été photographiée par le télescope spatial Hubble lors de l'opposition. Ces images très détaillées montrent la tempête de poussières qui se développe non loin du rover Opportunity.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/34/image/b

B15A
Le satellite Envisat a montré la rupture du plus grand iceberg du monde (plus de 2500 km2) au large de l'Antarctique.
http://www.esa.int/esaEO/SEMCYK638FE_planet_0.html

Eta Carina
Le compagnon de l'étoile massive Eta Carina a été détecté directement pour la première fois grâce à son rayonnement ultraviolet.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/nov/HQ_05353_massive_star.html
11:22:36 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 100 - Evaluation : 6.74

Veuillez évaluer cet article :
10 


07 November 2005

Taurides
C'est l'époque des Taurides. Cet essaim de météorites pourrait être plus actif qu'à l'accoutumée cette année, du 5 au 12 novembre.
http://science.nasa.gov/headlines/y2005/03nov_taurids.htm?list192810

M31
L'étude photométrique et spectroscopique d'une binaire à éclipses de la galaxie d'Andromède a fourni la meilleure estimation à ce jour de la distance de notre voisine, 2,52 millions d'années lumière, avec une incertitude de 6 pour cent.


http://tw.arxiv.org/list/astro-ph/current

Robert's Quartet
L'ESO publie de superbes images, prises avec le VLT, de ce groupe de quatre galaxies montrant de nombreuses zones de formation stellaire, et d'étranges interactions gravitationnelles.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-34-05.html

Nuages interstellaires
Des images infrarouges obtenues depuis le sol dans le cadre d'un survey de régions de formation stellaire ont atteint une profondeur et une résolution inégalées. On y voit pour la première fois la faible lueur des étoiles environnantes diffusée sur des nuages de poussières.


http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0534.html

Les glaces du Groenland
Les mesures faites par satellite au cours de la dernière décennie ont permis de déceler un épaississement de quelques centimètres des glaces au coeur du Groenland. Cela ne met pas en cause l'idée de réchauffement global, car on a constaté qu'une élévation de température peut résulter en une augmentation des pécipitations neigeuses.
http://www.esa.int/esaEO/SEMILF638FE_planet_0.html

Ionosphère martienne
Une couche de l'ionosphère martienne, entre les altitudes de 65 et 110 km, serait due aux chutes de météorites. Des ions métalliques sont libérés lors de leur volatilisation. Une telle composante ionosphérique existe sur notre planète au-dessus de 95 km.
http://www.newscientistspace.com/article/dn8264-burnedup-meteors-add-to-martian-atmosphere.html
14:30:50 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 79 - Evaluation : 5.96

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 20|21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39