AstroGAS

28 October 2005

Titan (suite)
Des observations faites avec les télescopes géants Keck et Gemini montrent des nuages apparaissant systématiquement aux mêmes endroits, dans l'hémisphère sud de Titan. Ils pourraient indiquer les sources du méthane atmosphérique plutôt que des zones d'albédo élevé (cf. news du 7-10-2005). Une autre théorie suggère simplement une circulation
atmosphérique particulière. Les nombreux survols par Cassini devraient finir par apporter une explication définitive. (ULG)
http://pr.caltech.edu/media/Press_Releases/PR12752.html
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/MainStoryDetails?ArticleID=11870

Planètes et naines brunes
Le télescope spatial Spitzer a détecté des nuages de particules microscopiques autour de naines brunes. L'agglutination probable de ces particules est une première étape vers la formation de planètes.
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-21/release.shtml

Epaves martiennes
Le Mars Polar Lander, le mal nommé, s'était écrasé en 1999 non loin du pôle sud. On avait cru trouver l'an passé le site de l'épave sur des images du Mars Global Surveyor. Un nouveau passage du satellite sur la zone montre qu'il n'en est rien. Ce qu'on pensait être le parachute était le flanc illuminé d'une colline; le lander lui-même n'était qu'un mauvais pixel. (ULG)


http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4371298.stm

Mars au plus près de la Terre
Depuis plusieurs mois la Terre et Mars se rapprochent, offrant aux Terriens le spectacle d’une planète Mars de plus en plus grosse et brillante dans le ciel nocturne. Une étape cruciale de ce rapprochement va se produire cette semaine : à partir du 28 octobre les deux planètes ne seront plus séparées que par 69 millions de kilomètres, une proximité qui ne se reproduira pas avant 13 ans. Quelques jours après, le 7 novembre, les deux planètes seront en opposition.
En 2003, date de la précédente opposition de Mars, la planète rouge était encore plus près, à 55,7 millions de km. Cependant, les conditions d’observations étaient moins favorables car Mars s’élevait très peu au-dessus de l’horizon. Pour les astronomes amateurs, l’image était parasitée par les turbulences atmosphériques. En ces mois d’octobre et de novembre 2005, Mars monte haut dans le ciel et son cercle orangé est bien visible dans la constellation du Bélier, à l’Est. C’est à 3h19 GMT le 30 octobre que la distance minimale sera atteinte.

Jumelles géantes
Première lumière pour le premier oeil du Large Binocular Telescope.
La paire de jumelles géante sera fin prête l'an prochain.


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/MainStoryDetails?ArticleID=11859

Prométhée
L'aspect contourné de l'anneau F de Saturne est bien l'oeuvre du satellite Prométhée.


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/index.html
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07750.jpg
15:25:12 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 5.38

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 October 2005

Glaciers martiens
Des glaciers ont recouvert la surface de Mars jusqu'à des latitudes très basses.
C'est ce que confirment de récentes données obtenues par les satellites de la NASA. (ULG)


http://www.geosociety.org/news/pr/05-37.htm

Le HST observe la Lune !
Le télescope spatial Hubble, au moyen de l'instrument ACS (Advanced Camera for Surveys), a imagé le 21 Août 2005 le cratère Aristarque (Aristarchus) et la sinueuse proche vallée de Schröter (Vallis Schröteri). Les images d'Hubble révèlent de fins détails de l'intérieur et de l'extérieur du cratère dans les longueurs d'onde ultraviolet et visible à une échelle d'approximativement 50 à 100 mètres par éléments d'images.
Cette image composée montre que beaucoup de fraîches caractéristiques d'impact du cratère sont toujours bien préservées, y compris un bord net, des parois intérieures de cratère, des structures de pic central et un échantillon de matières exhumées et éjectées, connu sous le nom d'éjecta, qui recouvre l'environnement voisin. Cette spectaculaire image d'Hubble révèle la diversité des signatures en ultraviolet et en lumière visible de l'éjecta du cratère, des dépôts muraux intérieurs, des matières du pic central et de celles du plateau environnant.
Ces nouvelles observations en lumière ultraviolette, après avoir été comparées et calibrées avec les observations d'Hubble en lumière ultraviolette des sites d'atterrissage d'Apollo 15 et 17, seront utilisés pour évaluer quantitativement l'abondance d'ilmenite, un oxyde comportant du titane de valeur potentielle comme ressource pour l'exploration humaine de la Lune.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/29/
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2005/29/images/a/formats/print.jpg

Anniversaires dans l'espace
Une série d'anniversaires pour la fin d'année : il y a 8 ans que Cassini-Huygens a été lancé, 2 ans que Mars Express arrivait en banlieue martienne, 6 ans que XMM-Newton s'est retrouvé dans l'espace et 3 ans qu'Integral observe le ciel des hautes énergies... Le tout avec d'innombrables découvertes ! Il ne reste plus qu'à prolonger la vie de ces missions si productives. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMY146Y3EE_index_0.html
http://www.esa.int/esaCP/SEMDC26Y3EE_index_0.html

PANH dans M81
Les spectres de la galaxie M81 obtenus au moyen du télescope spatial Spitzer ont montré la présence de PAHs (molécules polycycliques hydrocarbonées aromatiques). Ce n'est pas étrange puisque des PAHs ont déjà été détectées dans des galaxies bien plus lontaines. L'intérêt de ces dernières observations est que certaines de ces molécules contiennent de l'azote, ce qui en fait des PANHs. Celles-ci sont plus importantes du point de vue (astro-)biologique
que les PAHs. (ULG)
http://space.com/scienceastronomy/051018_science_tuesday.html

Au plus près du monstre
Le coeur de NGC1097 vient d'être révélé en détails par le VLT. On y voit un ensemble de filaments qui spiralent vers le trou noir supermassif du centre de la galaxie, filaments peuplés de régions de formation d'étoiles. (ULG)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-33-05.html

Succès pour la mission Shenzou 6
Après une mission de cinq jours, les deux taïkonautes chinois Fei Junlong et Nie Haisheng se sont posés sur Terre, lundi matin à 04h32 locales. La capsule de rentrée s'est posée à un kilomètre seulement du site d'atterrissage principal, situé à Siziwangq en Mongolie intérieure, à environ 400 km au nord-ouest de Pékin.
Il s'agissait de la seconde mission habitée chinoise, et la première mission avec deux taïkonautes à bord. La première mission habitée chinoise, Shenzou 5, avait été lancée en 2003 avec un seul taïkonaute, le colonel Yang Liwei, à son bord. La mission Shenzou 5 avait réalisé un vol parfait et effectué 14 orbites autour de la Terre en un peu moins d'une journée.
La mission Shenzou 6 a débuté mercredi dernier. Selon l'agence Xinhua le vaisseau spatial a effectué plus de 70 orbites autour de notre planète et parcouru plus de 3 millions de kilomètres au cours de sa mission d'une durée de 115 heures et 32 minutes. (PGJ)
http://www.french.xinhuanet.com/french/2005-10/17/content_172496.htm
20:34:58 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 38 - Evaluation : 7.71

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 October 2005

Deux chinois dans l'espace !
La Chine a lancé le 12 octobre son second vaisseau spatial habité Shenzhou VI pour un vol de 5 jours.
La Radio nationale de Chine et la Télévision centrale de Chine ont diffusé les images du lancement en direct, une première.
Le lancement a été fait avec une fusée Longue Marche 2F (largement améliorée) depuis la base de Jiuquan, dans la province du Gansu au nord-ouest du pays.


Il y a presque deux ans jour pour jour, le 15 Octobre 2003, le premier vol habité chinois emportait le premier taïkonaute, le colonel Yang Liwei. Avec le succès de cette mission, la Chine devenait le troisième pays à envoyer un homme dans l'espace, 42 ans après l'URSS et les Etats-Unis.
Ce second vol habité chinois, dont la préparation a été entourée d'un mystère encore plus épais que le vol historique de 2003, a emporté deux taïkonautes qui mèneront des expériences scientifiques en micropesanteur. La mission Shenzhou (vaisseau divin) VI a duré cinq jours et devrait à l'heure où ces lignes sont écrites s'achever. Tout semble s'être passé jusqu'à présent sans incident.


http://spaceflightnow.com/news/n0510/14shenzhou6/
Reste la descente sur Terre d'ici quelques heures.
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-13oct05.htm#CHINE
http://spaceflightnow.com/news/n0510/11shenzhou6/

M31 en infra-rouge
Le télescope Spatial Spitzer de la NASA a capturé une stupéfiante vue infrarouge de Messier 31, la galaxie d'Andromède. Son aspect est méconnaissable.
Andromède est la galaxie étudiée la plus à l'extérieur de notre propre Voie lactée, cependant les yeux infrarouges sensibles de Spitzer ont détecté de nouvelles caractéristiques captivantes, y compris de brillantes et vieillissantes étoiles et un arc en spirale dans le centre de la galaxie. L'image infrarouge révèle aussi un anneau décentré de formation d'étoiles et un trou dans les bras du disque de la galaxie spirale.
Ces caractéristiques asymétriques peuvent avoir été provoquées par les interactions avec plusieurs galaxies satellites qui entourent Andromède. (PJG)


http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-20/release.shtml

Deep Impact (suite)
L'observation par Rosetta de l'impact de la sonde DI sur la comète Tempel 1 démontre que le modèle de la boule de neige sale n'est pas adapté. Le rapport eau/poussière est en faveur de la poussière. (ULG)
http://www.esa.int/SPECIALS/Rosetta/SEMUSK5Y3EE_0.html

Formation d'étoiles près du trou central de la Galaxie
L'observatoire spatial X Chandra a montré que des étoiles massives jeunes présentes auprès du trou noir central de notre Galaxie s'étaient formées sur place, dans un disque massif de gaz et de poussières. On pensait jusqu'à présent qu'elles avaient migré depuis des zones plus éloignées. (ULG)
http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_101305.html

Tache solaire en haute résolution
L'observatoire solaire Dunn (US) s'est doté d'un système d'optique adaptative qui permet d'obtenir des images ultraprecises des taches solaires. Le miroir de l'AO est déformé 130 fois par seconde afin de suivre les variations de densité atmosphérique. La résolution du télescope ainsi compensé est d'un incroyable 0,14 seconde d'arc (alors que non compensé c'est de l'ordre de 1 arc seconde). Au passage, notons que Mr Dunn vient justement de décéder.


L'image haute résolution vaut le détour !!!
http://www.sunspot.noao.edu/press/DALSA/DALSA_2K.jpg
http://www.nso.edu/press/DALSA/

Allo docteur ? Ici la station !
Des chercheurs californiens viennent de découvrir que certains gènes ne fonctionnent pas en apesanteur, ce qui explique pourquoi le système immunitaire ne fonctionne pas bien dans l'espace. Un problème de plus pour l'homme dans l'espace.
http://pub.ucsf.edu/today/cache/news/200510125.html

Bébé-étoile massive en train de naître
L'objet Becklin-Neugebauer (BN), situé à 1500 années-lumière, est une proto-étoile massive. Son observation par Subaru permet de répondre à la sempiternelle question de la formation des étoiles massives; la réponse est : comme les étoiles semblables au Soleil.
http://www.subaru.naoj.org/Pressrelease/2005/08/31/index.html
09:54:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 3.96

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 October 2005

Rase-motte
Lors de son récent survol des lunes croniennes Thetys et Hyperion, Cassini a pris des images époustouflantes, qui révèlent des détails incroyables sur ces lunes !
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=605

Exoplanète facile
De magnitude 7.7 l'étoile HD 189733 montre une chute sensible d'éclat tous les deux jours, lorsqu'une planète passe devant elle. Ce phénomène, facilement observable même par des amateurs, permettra d'étudier en détail l'atmosphère de la planète, du type "Jupiter chaud". (ULG)


http://www.obs-hp.fr/www/nouvelles/une_exoplanete.htm

Titan
Le satellite géant de Saturne montre en infrarouge une tache très brillante qui intrigue beaucoup les astronomes. On l'a diversement interprétée, comme une montagne, une zone d'activité tectonique et même une formation nuageuse.
De nouvelles mesures en ondes millimétriques par la sonde Cassini permettent de rejeter les deux premières hypothèses. Quant à des nuages, ils devraient être d'une stabilité exceptionnelle. On pense donc que la brillance de la zone est simplement due à une composition particulière du sol. Reste à déterminer laquelle.(ULG)


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/8/wa/SRStoryDetails?ArticleID=11813

Magétisme martien
La planète rouge a connu un passé magnétique qui rappelle celui de la Terre. Tectonique de plaques et renversements de polarité ont induit une structure caractéristique en bandes de la magnétisation de la surface martienne. (ULG)
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3551

Univers jeune
La découverte de nombreuses galaxies à des distances correspondant aux premiers milliards d'années de l'univers montre que les étoiles se sont formées deux à trois fois plus rapidement que ce que l'on croyait.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-24-05.html

Rayons cosmiques et supernovae
L'observation en X des restes de la supernova de Tycho montre qu'il faut réviser les idées concernant l'évolution des ondes de chocs qui s'y propagent. En particulier, il semble que des noyaux atomiques peuvent être accélérés beaucoup plus efficacement que prévu, expliquant ainsi l'origine de certains rayons cosmiques.


http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_092205.html

Lueur bleue autour du trou noir de M31
La halo bleu découverte par le HST à proximité du centre de la galaxie d'Andromède, provient en fait d'un anneau de une année lumière de diamètre formé de jeunes et chaudes étoiles tournant dans un cercle infernal autour du trou noir super massif situé au centre de M31. Ces étoiles orbitent le trou noir à 1000km/s, et font ainsi le tour du centre galactique en moins de 100 ans!


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-05oct05.htm#BLUE_STARS
09:58:41 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 2.42

Veuillez évaluer cet article :
10 


13 October 2005

La "10ème planète" a une lune !
Les observations faites avec un des télescopes géants Keck montrent que l'objet 2003 UB 313 est accompagné d'une lune.
La détermination de l'orbite permettra de déterminer avec précision la masse de 2003 UB 313.
Cette découverte rapproche encore la comparaison entre Pluton et UB313, bien que Charon (le satellite de Pluton) soit bien plus gros que le compagnon de UB313.
Pendant ce temps les spécialistes tournent en rond pour définir des critères séparant les vraies planètes des fausses. (ULG


http://news.yahoo.com/s/ap/20051002/ap_on_sc/new_planet_moon;_ylt=Auw4xejUEwoxYbsNYFKhPEhvieAA;_ylu=X3oDMTBiMW04NW9mBHNlYwMlJVRPUCUl

Deeper Impact
L'ESA a choisi les cibles potentielles de la mission Don Quijote, actuellement à l'étude. L'idée est de percuter violemment un astéroïde géo-croiseur et d'étudier la modification de sa trajectoire. Des sismographes étudieront les vibrations produites à la fois par l'impact et par des charges explosives déposées à la surface.
Les astéroïdes sont nettement plus petits que la comète Tempel 1, cible de la récente mission Deep Impact. L'impact sera donc proportionnellement beaucoup plus fort.
Curieusement, la mission Deep Impact avait été dénigrée en Europe pour son côté violent. Son objet était l'étude de la matière primordiale du système solaire et il a été parfaitement rempli.


http://www.esa.int/gsp/completed/neo/donquijote.html

Interféromètre Keck
En combinant les deux télescopes géants Keck en mode interférométrique, les ingénieurs de la NASA réussissent à diminuer considérablement l'éclat des étoiles par rapport à leur environnement immédiat. Ceci constitue un pas supplémentaire vers la détection directe de planètes "normales". (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-157

Image spectaculaire
Publication par l'ESO d'une splendide photo de la galaxie spirale NGC 1350.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-31-05.html

Une énigme de la physique stellaire résolue
Reproduire le fonctionnement d'une étoile comme le Soleil n'est pas si simple, et les détails de cette modélisation ont longtemps consitué un défi insoluble pour les astronomes. Une Suisse et ses collègues ont enfin réussi à surmonter les problèmes, et ils arrivent désormais à expliquer la rotation du Soleil, l'abondance des divers éléments chimiques, etc. (ULG)
http://www.unige.ch/sciences/astro/

HUDF-JD2
Les télescopes spatiaux Hubble et Spitzer ainsi que le VLT de l'ESO ont mis en évidence une galaxie géante aux confins de l'univers. Cela prouve que des galaxies se sont formées extrêmement rapidement, beaucoup plus vite que notre Voie Lactée.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/sep/HQ_05286_HST_Big_Baby.html
13:44:06 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 54 - Evaluation : 1.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 September 2005

Lunettes d'éclipse
Bonjour à tous et à toutes.

Comme vous le savez peut-etre, ce lundi 3 octobre aura lieu une éclipse solaire annulaire (partielle en Belgique).
L'observation du Soleil ne s'improvise pas. Elle peut provoquer de grâves brulûres et entraîner la cecité en une fraction de seconde. De plus, ces blessures oculaires sont totalement indolores au début et irréversibles, on ne se rend donc pas compte que notre rétine est en train de brûler et qu'on est en train de devenir aveugle!!!

Pour observer ce phénomène, il existe pourtant des moyens sûrs et pas chers. Il faut bannir les verres noircis à la fumée, les disquettes, les radios, les paquets de chips, et tout autre fabrication artisanale. En effet,tous ces bricolages ne présentent pas une surface homogène et ne filtrent pas assez les rayons lumineux. Il faut également bannir les lunettes de l'éclipse du 11 août 1999, en effet, les lunettes étant fabriquées à partir de polymère,( ces matières se détériorant avec l'humidité, la chaleur, les UV, le mauvais conditionnement,... ) elles pourraient ne plus filtrer assez les rayons solaires et provoquer des lésions oculaires.

Pour cette raison, le club astronomique rochefortois vous propose des lunettes spéciales éclipses certifiées CE au prix de 2,5€ la paire.

Pour tous renseignements: Delphine RONDEAUX 0498 40 46 22 drondeaux@hotmail.com ou
Chistopher Semanys 0495 67 54 40 semanyschris2@yahoo.fr


Pour le C.A.R. a.s.b.l.
Delphine Rondeaux
20:30:16 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 35 - Evaluation : 5.29

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 September 2005

Le plan de la Nasa pour retourner sur la Lune
Avant la fin de la prochaine décennie, cinquante ans après Neil Armstrong et Buzz Aldrin, des astronautes de la Nasa fouleront à nouveau le sol lunaire. Mais cette fois, il ne s’agira pas d’un simple aller-retour. Ils y poseront la première pierre d’une base lunaire permanente, et ouvriront la voie en direction des prochaines destinations: Mars, et au-delà.


http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=222

Soleil : un minimum qui a tout d’un maximum
En théorie, 2005 aurait du être une année particulièrement calme pour le Soleil.
Bizarrement, il n’en a rien été. Pourquoi ? Les scientifiques sont naturellement les premiers à se poser la question.


http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=221


L'Agence Spatiale Européenne inaugure sa nouvelle antenne pour l'espace lointain
La nouvelle antenne de l'ESA pour l'espace lointain, construite à Cebreros (Avila, Espagne) sera officiellement inaugurée le 28 septembre. Cette antenne de 35 m est la deuxième installation de l'ESA spécialisée dans les communications avec les satellites en mission interplanétaire ou évoluant sur des orbites très lointaines. Cebreros aura pour première tâche d'assurer la poursuite de la sonde Venus Express, que l'ESA doit lancer en octobre prochain.


http://www.cidehom.com/astronomie.php?_a_id=308

Noyau de M31
Le télescope spatial Hubble a permis d'identifier la lueur bleue entourant le trou noir supermassif au centre du noyau de la nébuleuse d'Andromède, M31. Il s'agit d'une volée de quelques centaines d'étoiles bleues tournant à toute vitesse (des millions de km/h) autour du trou noir. Comment ont-elles pu se former, il y a deux cents millions d'années, dans un environnement aussi peu propice?


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/sep/HQ_05271_hubble_blue_stars.html

Mars changeant
Le Mars Global Orbiter, qui tourne autour de la planète rouge depuis huit ans déjà a mis en évidence toute une série de changements, nouveaux cratères (moins nombreux que prévus) mais aussi récentes traces d'écoulements, des éboulements, et une variation des dépôts de neige carbonique.


http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/mgs-092005-images.html

Aurores
L'activité solaire continue de façon étonnante. Septembre est le mois le plus actif depuis mars 1991. De belles aurores ont été observées, en particulier par le satelleite IMAGE.
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2005/sept_aurora.html

Ouragans
Les ouragans montrent une tendance à devenir de plus en plus puissants au cours des récentes années. Depuis 1990, le nombre d'ouragans des catégories 4 et 5 a pratiquement doublé.
http://www.ucar.edu/news/releases/2005/hurricanestudy.shtml
22:52:45 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 91 - Evaluation : 7.53

Veuillez évaluer cet article :
10 


21 September 2005

Les plages de Titan
Alors que certains enterraient la possibilités d'un liquide à la surface de Titan, les dernieres images radar du gros satellite de Saturne, posent de nouvelles questions...
Le radar de la sonde Cassini a en effet mis en évidence sur Titan des zones sombres qui ont dû être - ou sont encore - recouvertes de liquide. Y sont associés des fleuves et des rivages, confirmant ce qu'avait vu Huygens.


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=603

Bonne nouvelle pour la couche d'ozone !
Le déclin de la couche d'ozone qui protège la Terre des rayons UV serait désormais endigué. En certains endroits du globe, l'épaisseur de la couche aurait même légèrement augmenté ces dernières années.
Toutefois, il ne faut pas crier victoire : les produits chimiques incriminés migrent lentement vers les hautes couches de l'atmosphère et conservent leur potentiel de décomposition de l'ozone stratosphérique. Le retour à des concentrations normales d'ozone, s'il a lieu un jour, n'est donc pas pour demain.
http://www-news.uchicago.edu/releases/05/050830.ozone.shtml

Mort ?
Une étoile presque morte (une naine blanche, soit le cadavre d'une étoile semblable au Soleil) possède encore des débris alors que toute la poussière aurait dû disparaître depuis longtemps : certains pensent même qu'un gros astéroïde se formerait à partir de ces débris. Cela nous donne une idée de ce à quoi pourrait ressembler notre Système solaire dans quelques milliards d'années.
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=153&Itemid=0&limit=1&limitstart=1

Tempêtes solaires
Une nouvelle étude explique le comportement des particules lors de tempêtes solaires, ce qui pourrait conduire à une meilleure protection des astronautes dans l'espace.
http://www.antarctica.ac.uk/News_and_Information/Press_Releases/story.php?id=184
00:55:06 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 58 - Evaluation : 3.93

Veuillez évaluer cet article :
10 


19 September 2005

Interview de Emmanuel Jehin sur la RTBF
RTBF - Mardi 13 septembre - 07:25 >> L'invité science - société fut Emmanuel Jehin interviewé par Sophie Brems.
Ecoutez l'extrait audio de l'émission.

Thème de la séquence scientifique de ce jour est l'explosion cosmique la plus lointaine jamais observée ouvre une nouvelle fenêtre sur l'enfance de notre univers et la formation des étoiles, ont estimé lundi des astrophysiciens américains.

Le satellite américain Swift et des équipes d'astronomes italiens et japonais ont pu détecter et mesurer le 4 septembre avec des téléscopes terrestres cette giganteste déflagration qui a produit un jaillissement de rayons gamma, ont annoncé la Nasa et des astrophysiciens américains. "Il s'agit de très loin de l'explosion d'une étoile la plus éloignée dans le cosmos" à environ 12,6 milliards d'années lumière, moins d'un milliard d'années après la naissance de l'univers, a expliqué l'astrophysicien Don Lamb, de l'université de Chicago (nord), lors d'une conférence de presse. Les scientifiques estiment que l'univers est né il y a environ 13,5 milliards d'année à la suite du Big Bang. Jusqu'alors, l'explosion la plus lointaine avait été observée à 12,2 milliards d'années-lumière. Une année-lumière correspond à la distance parcourue par la lumière pendant un an à savoir 10.000 milliards de km.
14:14:07 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 64 - Evaluation : 3.33

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 September 2005

Olivine dans Tempel 1
L'impact provoqué avec la comète Tempel 1 a projeté de la poussière d'olivine dans l'espace. Ces particules ressemblent aux sables verts des plages d'Hawaii.
L'olivine est habituellement cachée sous la surface des comètes qui forme un véritable bouclier après quelques passages au voisinage du soleil. Ces observations, réalisées avec les plus grands télescopes actuels, montrent une uniformité parmi les comètes, conduisant à penser à une origine commune, un fait récemment mis en évidence par des chercheurs liégeois.
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=154
http://www.nasa.gov/centers/ames/research/exploringtheuniverse/comettemple1.html



Trou noir orphelin
Le quasar HE0450-2958 n'est pas associé à une galaxie assez massive selon les modèles actuels. La galaxie hôte aurait-elle disparu? Ou serait-elle invisible, par exemple faite de la fameuse matière sombre? (ULG)
Telles sont quelques-unes des questions que posent les observations dirigées par des chercheurs liégeois.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-23-05.html
http://www.spacetelescope.org/news/html/heic0511.html



1998 SF 36 Itokawa
La sonde japonaise Hayabusa a atteint l'astéroïde Itokawa après 26.000 heures cumulées de fonctionnement de ses quatre moteurs ioniques. Un audacieux programme d'étude va maintenant commencer, incluant la prise d'échantillons et la pose d'un minirover. La sonde devrait regagner la Terre en juin 2007. (ULG)
http://spaceflightnow.com/news/n0509/14hayabusa/
03:50:34 - ejehin - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 September 2005

Astéroïde : la sonde Hayabusa est au rendez-vous
Moins fracassant que le rendez-vous du 4 juillet entre Deep Impact et la comète Tempel-1, le rendez-vous pris entre la sonde japonaise Hayabusa et l’astéroïde Itokawa est tout aussi captivant. Partie en mai 2003, la sonde a atteint son but et se trouve désormais à à 20 km de l’astéroïde. Après plusieurs semaines d’observations, la sonde doit récupérer des échantillons et revenir avec sur Terre en 2007.
http://www.isas.ac.jp/e/snews/2005/0912.shtml
http://spaceflightnow.com/news/n0509/14hayabusa/
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0905-nouvelles.htm#Itokawa-110905



Sursaut gamma record !
Des astronomes ont détecté un sursaut gamma (via le satellite de la NASA Swift) qui est probablement le plus lointain sursaut connu à ce jour. La lumière produite par cette violente et brusque explosion a mis 12,7 milliards d’années à nous parvenir, selon l’astronome italien Guido Chincarini, qui a étudié les lueurs de ce sursaut gamma avec l’un des instruments du VLT (ESO) au Chili. Cette lumière est donc un signal provenant d’un univers très jeune, âgé de seulement 900 millions d’années.
http://www.rtbf.be/rtbf_2000/bin/view_something.cgi?id=0161085_sac
http://spaceflightnow.com/news/n0509/12swift/
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-22-05.html



PLUTON : URGENT, ENVOYEZ VOTRE NOM VERS CETTE PLANÈTE!
date limite aujourd'hui 15 septembre !
http://pluto.jhuapl.edu/ecard/scripts/addSignaturesForm.php
03:35:00 - ejehin - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


09 September 2005

Apocalypse... not now ?
Les chances de collision entre la Terre et une comète sont plus faibles qu'on ne le pensait : une petite comète capable de détruire une ville frapperait la Terre tous les 40 millions d'années environ, et un vrai gros morceau nous tomberait dessus tous les 150 millions d'années.
Une comparaison s'impose toutefois : les Terriens ont plus de chances d'être tués par une comète que de gagner au Lotto... A méditer ! (ULG)
http://www.mso.anu.edu.au/news/media_releases/media_release_050907.php

Mort programmée
Le satellite Yohkoh, après de nombreuses années de bons et loyaux services, va se désintégrer dans notre atmosphère. (ULG)
http://www.jaxa.jp/press/2005/09/20050908_yohkoh_e.html

Deep Impact, suite
Selon les premiers résultats du télescope Spitzer suite à l'impact du 4 juillet, la matière cométaire contiendrait du sable, de l'argile et des carbonates (deux composés censés se former en présence d'eau liquide) ainsi que des hydrocarbones aromatiques et des composés ferreux.
Mais toujours aucune nouvelle du cratère creusé par le boulet américain... (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-144

Planète X
On a beaucoup parlé de 10e planète... Tant qu'à examiner les ceintures d'astéroïdes à la recherche d'un tel objet, on se rend compte que la 10e planète a peut-être été découverte avant la 9e ! Cérès, découverte il y a 200 ans, ressemble en effet à une mini-planète : sphérique, avec
un coeur solide et une fine croûte superficielle... et de grandes quantités de glace ! (ULG)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/27/text/

Anneaux de Saturne
Après un été d'observation des anneaux par Cassini, les résultats se multiplient : changements considérables dans l'anneau le plus proche de la planète, structures dans les anneaux diffus, grumeaux (de petites lunes ?), un anneau spiral, ... De plus, la taille des particules composant l'anneau A a été mesurée : entre 2 et 13 mètres, soit la taille d'un gros véhicule. (ULG)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/features/feature20050905b.cfm
http://www.colorado.edu/news/releases/2005/336.html
23:36:43 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 September 2005

Eau martienne
D'éphémères torrents ont pu couler encore récemment sur Mars. Il existe peut-être des poches d'eau près de la surface mais l'ébullition instantanée ne permet pas la formation de rivières stables. (ULG)

http://www.nasa.gov/centers/ames/research/exploringtheuniverse/marsguillies.html

Spitzer télescope : deux ans déjà en orbite
Voilà deux ans que Spitzer, le télescope spatial en Infra Rouge, est en opération et nous fait découvrir un univers insoupçonné et caché à nos yeux terrestres.
Spitzer effectue des mesure dans le domaine IR (invisible pour nos yeux) et détecte les objets émettant de la lumière dans le domaine de 3 à 180 microns. Il peut traverser les nuages de gaz et nous permet d'atteindre les régions où se forment les étoiles ainsi que le centre des galaxies.
Il est en fait logé sur la même orbite de la Terre!, mais derrière elle et s'éloignant d'elle doucement de 15 millions de km par an en moyenne. Le but est d'éviter au maximum le rayonnement infrarouge de la Terre (par exemple le HST sur son orbite basse baigne dedans).
Voici une photo récente de NGC 4725 vue par Spitzer, une galaxie spirale barrée particulière car on pense qu'elle n'a qu'un seul bras, contrairement à la nôtre qui en a six ou sept. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-28aug05.htm#SPITZER

Spirit
Après une longue ascension, le rover martien approche du sommet de Husband Hill, une formation d'origine encore inconnue. La vue dégagée lui permettra une étude globale de la région.
En chemin, le robot a filmé de nombreux tourbillons de poussières. (ULG)


http://www.space.com/missionlaunches/050822_spirit_dustdevils.html
http://origin.mars5.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20050708a.html

Chiralité
La poussière interstellaire influencée par le champ magnétique ambiant peut polariser la lumière. Celle-ci modifie alors la proportion entre les acides aminés des types gauche et droit se trouvant dans l'enveloppe des grains de pousssière. De nouvelles expériences réalisées dans des conditions réalistes viennent de renforcer cette hypothèse. L'excès "gauche" rencontré sur terre a donc peut-être son origine dans l'espace. (ULG)
http://www.newscientistspace.com/article/dn7895-space-radiation-may-select-amino-acids-for-life.html
11:05:02 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 80 - Evaluation : 3.30

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 August 2005

Duo Jupiter Vénus
Au coucher du Soleil, Venus et Jupiter se rapprochent de plus en plus pour une conjonction rapprochée : le 1er septembre, les deux planètes seront distantes d'un degré; c'est à peine la largeur de votre index vu à bout de bras. Le 6 septembre, la Lune sera également de la partie.


http://science.nasa.gov/headlines/y2005/26aug_sunset.htm

Les perséides 2005
Vous avez raté le show des larmes de St Laurent cette année ?


Voici une petite galerie photos pour vous consoler :
http://spaceweather.com/meteors/gallery_12aug05.html
Le prochain essaim de météores aura lieu autour du 22 Octobre pour les Orionides provenant de la comète Halley. Voici la liste des essaims les plus importants :
http://www.skyinsight.net/wiki/index.php?title=Meteor_Showers

Cassini survole Titan pour la 7ème fois
Il y a quelques jours (21-22 Août 2005) Cassini est repassé par Titan (c'était T6 pour les amateurs, en fait le 7ème passage, car il y avait un T0!), il est passé à 3800km du sol de cette lune de 5150 km de diamètre. Ci-dessous une des plus belles photos de Titan effectuée lors de ce passage. Vue prise par la caméra grand angle d'une distance de 159.000km en IR à 939nm (car en visible on ne voit pas la surface) .
On notera la grande structure sombre en forme de H allongé maintenant bien connue (baptisée région Tsegihi-Aztlan-Quivira). Dans la branche supérieure de ce H, on remarque une tache circulaire brillante (centre droit de la photo) de 215 km de diamètre (baptisée Bazaruto Facula) possédant en son centre un cratère de 80km de diamètre. (JP Martin)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07730.jpg

Un astéroïde : Sylvia, Romulus et Rémus
On savait que certains astéroïdes possédaient un astéroïde satellite (par exemple Ida imagé par Galileo en 1993 a découvert un compagnon : Dactyl) mais on n'avait pas encore vu un système plus complexe, comme un ménage à trois.
Et bien c'est fait, des astronomes de Berkeley (Californie) et de l'Observatoire de Paris viennent de trouver deux compagnons à l'astéroïde 87 Sylvia à partir du télescope Yepun du VLT de l'ESO.
Comme Rhéa, Sylvia était la mère de Romulus et Rémus dans la mythologie romaine, les noms de ces deux compagnons furent vite trouvés.
Sylvia est un astéroïde découvert en 1866 qui réside dans la ceinture principale d'astéroïdes à 3,5UA du Soleil, elle a une dimension moyenne de 380km (en fait une patate de 380x260x230km) et ses deux satellites sont beaucoup plus petits : Remus 7km de "diamètre" orbite sa mère à 710km toutes les 33heures et Romulus 18km orbite à 1360km toutes les 87 heures.
Ces deux "satellites" orbitent curieusement dans le même plan et dans la même direction.
On voit sur la photo ci-dessus les orbites (en pointillé rouge) des deux compagnons de Sylvia (au centre et dans l'encadré dans le bord inférieur droit). On distingue diverses positions de ces astéroïdes autour de leur "mère". (JP Martin)

12:43:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 8 - Evaluation : 0.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 August 2005

Néon
L'observation en rayons X d'une série d'étoiles semblables au soleil indique une abondance en néon trois fois supérieure à celle généralement admise pour l'astre du jour. Curieusement, les modèles théoriques du soleil requièrent une telle abondance.
Il est donc probable que les mesures solaires devront être revues à la hausse. (ULG)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/jul/HQ_05196_Chandra_neon.html

PAH
En observant la signature spectrale d'hydocarbures aromatiques polycycliques dans des galaxies distantes de dix milliards d'années lumière, l'observatoire spatial Spitzer confirme l'omniprésence de molécules organiques dès les premiers temps de l'univers stellaire.(ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-123

Trous noirs invisibles
De nombreux trous noirs supermassifs situés au centre de galaxies sont masqués par des nuages de poussières.
Deux équipes d'astronomes ont utilisé le télescope spatial infrarouge Spitzer pour les débusquer.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/aug/HQ_05211_Spitzer_black_hole.html
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/7/wa/SRStoryDetails?ArticleID=11458

Azote lunaire
L'azote présent dans le sol lunaire pourrait-il provenir en partie de la terre? L'étude des isotopes de l'azote dans des météorites lunaires pourrait apporter une réponse à cette question. On s'attend à une différence de composition entre les hémisphères visible et caché, et donc à une variation entre météorites provenant de sites différents de notre satellite.
http://space.com/scienceastronomy/050803_moon_nitrogen.html

Sécheresse titanienne
Il n'y aurait pas la moindre trace de liquide sur Titan. L'absence de reflets dans de supposées étendues de méthane semble mettre un terme à une vieille hypothèse.


http://www.newscientistspace.com/article/dn7786--titan-may-be-as-dry-as-a-bone.html
09:41:14 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 109 - Evaluation : 5.62

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 21|22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40