AstroGAS

19 August 2005

Trous noirs et sursauts gamma
L'observation des sursauts gamma par le satellite Swift montre qu'ils sont parfois suivis de plusieurs sursauts en rayons X très violents.
Ces explosions en chaîne accompagneraient la formation rapide d'un trou noir lors d'un phénomène d'hypernova. (ULG)


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/aug/HQ_05229_Swift.htm

Une barre au cœur de la Voie lactée
Les bras de notre galaxie, la Voie lactée, ne se déploieraient pas autour d’un point central comme chez d’autres galaxies en spirale mais autour d’une barre, d’après des observations réalisées avec le télescope spatial Spitzer. Grâce à la puissante vision dans l’infrarouge de ce télescope, des chercheurs ont étudié quelque 30 millions d’étoiles situées dans la région centrale de notre galaxie, malgré les nuages de poussières qui cachent ces étoiles anciennes.
L’équipe d’Ed Churchwell, de l’Université de Wisconsin-Madison (USA), a ainsi obtenu une image plus précise du centre de la Voie Lactée. Leurs données confirment de précédents soupçons : au centre, se trouve une barre longue de 27.000 années lumière, soit 7.000 de plus que ce qui avait été estimé, précisent les chercheurs. Cette barre est orientée d’environ 45° par rapport à la ligne rejoignant le Soleil au centre de la galaxie.
Il est encore difficile d’expliquer comment se forme ces barres au centre de certaines galaxies spirale. A l’heure actuelle, il est probable qu’elle transporte la matière dont se nourrit le trou noir massif situé au cœur de la Voie Lactée.



Anneaux de Saturne
Les anneaux de Saturne possèdent leur atmosphère propre, séparée de celle de la planète et constituée essentiellement d'oxygène.
L'eau, composante majoritaire des anneaux, est photodissociée par le rayonnement UV du soleil. L'hydrogène ainsi libéré s'échappe dans l'espace laissant une concentration d'oxygène.
Cette découverte est l'oeuvre de la sonde Cassini qui tourne depuis plus d'un an dans le système de Saturne.
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMSF0908BE_0.html

SOHO 1000
Le nombre de comètes découvertes par SOHO vient d'atteindre la barre des 1000 !


http://space.com/scienceastronomy/050817_comet_hunter.html

STS 114 : retour sur terre sain et sauf (9/08/2005)
Après deux semaines passées dans l'espace ; des réparations sur les tuiles du bouclier thermique et après une longue attente à cause du mauvais temps en Floride, la navette STS114 s'est finalement posé en tout début de matinée du 9 Août 2005 sur la base d'Edwards en Californie.


Voici quelques photos impressionnantes de ce vol (JP Martin) :
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-19aug05.htm#SHUTTLE

Deux cratères sur Mars
Mars Odyssey en orbite autour de Mars nous fournit fréquemment de belles images, cette fois-ci voici une image amusante de deux cratères côte à côte de taille semblable, dont l'un est recouvert (probablement de lave). La photo fait 20km de large sur le terrain.


La page chez Mars Odyssey est ici : http://themis.la.asu.edu/zoom-20050718A.html
23:22:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


18 August 2005

Bulle et trou noir
Des astronomes européens ont découvert une bulle créée par les jets du trou noir de Cyg X-1. La bulle atteint un diamètre de 10 années-lumière et s'étend à environ 100 km/s (soit 360 000 km/h).
http://www.ras.org.uk/index.php?option=com_content&task=view&id=819&Itemid=2

Sylvia
L'astéroïde 87 Sylvia, l'un des plus gros de la ceinture s'étendant entre Mars et Jupiter, possède deux satellites. On savait que beaucoup de ses congénères sont doubles, mais c'est le premier cas avéré de triplés.


http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2005/08/10_sylvia.shtml
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-21-05.html

Cluster
L'expérience Cluster, constituée de quatre satellites voguant en formation tétrahédrique, a décelé des micro-tourbillons dans la magnétosphère terrestre, là où le vent solaire tente de pénétrer le bouclier qui protège notre planète.
http://www.esa.int/esaSC/SEM18O808BE_index_0.html

Astro E2 (10/08)
C'est confirmé : le spectromètre haute résolution de
l'observatoire X Astro E2 a perdu son liquide refroidisseur qui devait l'amener pratiquement au zéro absolu... il ne pourra hélas fonctionner comme prévu. La première version de ce détecteur de haute technologie avait été perdu lors de l'explosion au lancement du premier Astro E.
Cette lignée semble jouer de malchance.
http://www.astro.isas.jaxa.jp/astroe/index.html.en
http://heasarc.gsfc.nasa.gov/docs/astroe/astroegof.html

L'impact de la vie ?
On pense généralement que les impacts de météorites sont plutôt des 'tueurs' - mais selon des géophysiciens canadiens, le bombardement météoritique pourrait avoir joué un rôle de déclencheur dans l'apparition de la vie sur Terre car un ancien cratère arctique montre en fait de nombreuses traces de vie. (ULG)


http://www.geosociety.org/news/pr/05-25.htm

Bombardement
Trois astéroïdes dont la taille atteignait plus de 20 km ont bombardé la Terre il ya 3,2 milliards d'années. Cet impact multiple a brusquement arrêté certains phénomènes géophysiques alors en cours.
http://info.anu.edu.au/mac/Media/Media_Releases/_2005/_August/_050805glikson.asp

Luxembourg
Le Luxembourg est devenu le 17e membre de l'ESA.
http://www.esa.int/esaCP/SEMDBN808BE_index_0.html

Mimas (suite)
Lors du surcol de Mimas, la sonde Cassini a découvert des différences de composition autour du cratère Herschel : il pourrait s'agir de matériaux provenant de l'intérieur de Mimas et qui sont remontés à la surface lors de l'impact ayant créé le cratère.


http://saturn.jpl.nasa.gov/multimedia/images/image-details.cfm?imageID=1645

Marsis
Marsis, le radar italo-américain embarqué sur Mars Express, a commencé ses observations. Son fonctionnement semble parfait. Il a déjà montré des augmentations du nombre d'ions dans l'ionosphère. On attend évidemment avec impatience ses conclusions sur le sous-sol. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/Pr_p_EN.html

Aurores de Saturne
Les meilleures images des aurores polaires ont été prises par Cassini et devraient révéler des secrets de la haute atmopshère de Saturne. (ULG)


http://www.newscientistspace.com/article/dn7800-cassini-snaps-best-images-of-saturns-aurora.html
16:00:56 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 54 - Evaluation : 7.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


16 August 2005

NGC300
Après la galaxie d'Andromède, M31, c'est au tour de NGC300 de s'agrandir. Des observations très profondes avec le télescope Gemini Sud ont révélé une population d'étoiles vieilles occupant un disque deux fois plus grand que les dimensions généralement acceptées de la galaxie. Tout comme pour M31, la présence de ces étoiles reste un mystère d'autant qu'il est prouvé que des spirales analogues comme M33 ne possèdent pas de telles extensions.


http://www.gemini.edu/index.phpoption=com_gem_releases&Itemid=46

Le proto-soleil
L'étude des isotopes du soufre dans des météorites indique que le soleil émettait vigoureusement des ultraviolets dès ses premiers instants. Cette activité a entraîné des réactions photochimiques et éventuellement la formation de molécules complexes. (ULG)
http://ucsdnews.ucsd.edu/newsrel/science/mcmeteorite.asp

Big Bang ou pas?
Une analyse critique du rayonnement cosmique de fond remet en cause certaines interprétations concernant l'évolution initiale de l'univers et le Big Bang lui-même. (ULG)
http://uahnews.uah.edu/read.asp?newsID=572

2003 UB313
La planète X serait encore plus grosse que ce que l'on croyait. Un examen des observations montre qu'une erreur de pointage de l'observatoire spatial infrarouge Spitzer a pu conduire à sous-estimer sa taille qui atteindrait 3500 plutôt que 2900 km.
Pour rappel, Pluton ne mesure que 2300 km. (ULG)


http://www.newscientistspace.com/article/dn7848-tenth-planet-may-be-bigger-then-expected.html

MRO
Mars Reconnaissance Orbiter vient d'être lancé ...
Il viendra compléter la flotille américano-européenne déjà déployée autour ou sur la planète rouge.


http://mars.jpl.nasa.gov/mro/
15:58:02 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 98 - Evaluation : 4.62

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 August 2005

Concours Webastro 2ème Edition
Deux sujets : Rapprochement de Mars / Compte-rendu d'observation astronomique.
Du 4 juillet au 31 novembre 2005.
En savoir plus.

22:32:07 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 2 - Evaluation : 2.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 August 2005

Planète X
Aurait-on finalement trouvé la mythique dixième planète ?
Le KBO (Kuiper Belt Object) 2003 UB313 serait plus gros que Pluton. Il est actuellement à près de cent fois la distance de la terre au soleil.
Une possibilité serait de nier à Pluton et aux KBOs le rang de planètes, mais que faire si l'on en découvre un plus gros que Mars ou Mercure? (ULG)


Crédit : M. Brown (Caltech), C. Trujillo (Gemini Observatory), and D. Rabinowitz (Yale University)

http://skyandtelescope.com/news/article_1560_1.asp

Encelade (suite)
Le récent survol de Cassini au-dessus d'Encelade a révélé une atmosphère comprenant principalement de l'eau et de l'hydrogène. La source en serait l'évaporation des glaces de surface, principalement depuis les pôles !
L'origine de l'énergie requise pour entretenir cette curieuse situation n'est pas connue (cf news du 20/07).


http://www.nasa.gov/mission_pages/cassini/main/index.html?msource=12405&tr=y&auid=1017869

Supernova dans M51
Des images prises par le télescope spatial Hubble révèlent l'étoile à l'origine de la récente supernova de M51, SN2005 cs, permettant ainsi de confirmer les idées des astronomes sur ce type de phénomène.


http://www.berkeley.edu/news/media/releases/2005/07/28_hubble.shtml

La quête des neutrinos s'accélère
Un détecteur japonais, KamLAND, a réussi à détecter les neutrinos en provenance de notre planète, ce qui peut nous aider à mieux comprendre son intérieur.
De plus, des astrophysiciens européens ont observé, pour la première fois, l'effet du fond cosmologique lié aux neutrinos. Ils y ont déduit l'existence de rides, comme pour l'autre fond cosmologique, celui des photons.
http://www.lbl.gov/Science-Articles/Archive/NSD-KamLAND-geoneutrinos.html
http://www.admin.ox.ac.uk/po/news/2004-05/jun/15.shtml

Ecosystème extrême
Des scientifiques viennent de découvrir un écosystème unique en-dessous de la plate-forme glaciaire baptisée Larsen qui s'était effondrée en 2002. La source d'énergie probable est le méthane provenant des profondeurs de l'océan.
http://www.agu.org/sci_soc/prrl/prrl0525.html

Supervent
Une galaxie située à plus de 11 milliards d'années-lumière est presque déchirée en deux par l'action d'un supervent lié aux explosions d'étoiles massives.
http://www.pparc.ac.uk/Nw/superwind.asp

Mystère compact
Un mystérieux objet du nom de LS5039 produit du rayonnement extremement énergétique. Il pourrait s'agir d'un microquasar.
http://www.pparc.ac.uk/Nw/hess.asp
17:29:09 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 1 - Evaluation : 5.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 July 2005

Charon
L'occultation d'une étoile par le satellite de Pluton a été observée par de nombreux télescopes au Chili. Cela devrait permettre de déterminer avec précision la taille de cette lune et de savoir si elle possède une atmosphère. (ULG)


http://space.com/scienceastronomy/050726_charon_pluto.html

Encelade
De nouvelles images par Cassini de ce satellite de Saturne indiquent une géologie très étrange. Encelade possède la surface la plus réfléchissante de tous les astres du système solaire. L'origine de son activité géologique n'est pas encore élucidée. (ULG)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-121

Hadley Rille
La célèbre vallée lunaire a été photographiée par la sonde européenne Smart. D'une longueur de 120 km et d'une largeur de 1500m, elle surpasse de loin les plus grandes vallées de laves terrestres.


http://www.esa.int/esaCP/SEMB7A808BE_index_0.html

Tempel-1 se rendort
L'activité créée après l'impact s'est calmée petit à petit - les astronomes peuvent donc commencer à analyser les données prises jusqu'ici. Dans l'état actuel des choses, il semble très probable que le boulet n'a pas créé de grande zone d'activité et n'a pas libéré une grande quantité de matière cométaire...
On attend toujours les photos du cratère par la sonde Deep Impact : la NASA reste étrangement silencieuse sur ce point crucial de la mission...


http://www.hq.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-19-05.html

BD+20 307
L'étoile BD+20 307 est entourée d'une importante enveloppe de poussières qui résulte très probablement d'une collision entre petites planètes. (ULG) http://space.com/scienceastronomy/050725_dusty_star.html

NGC 4625
Il a fallu les yeux ultraviolets du satellite Galaxy Evolution Explorer pour révéler les bras spiraux de la galaxie NGC 4625 et l'intense activité de formation stellaire qui s'y déroule.
http://www.galex.caltech.edu/?msource=12005&tr=y&auid=1009128

Eros
L'astéroïde sur lequel s'est posé la sonde NEAR montre des zones très cratérisées, mais aussi des régions curieusement uniformes. On pensait expliquer ces dernières par les retombées des multiples collisions subies au cours du temps.
Une étude récente montre qu'il s'agit plutot du résultat des secousses sismiques provoquées par les plus violents impacts.


http://www.news.cornell.edu/stories/July05/Thomas.Eros.lxg.html
16:43:20 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 July 2005

SN 1979C
La supernova qui a explosé en 1979 dans la galaxie M100 est toujours aussi brillante en rayons X. Cette luminosité extraordinaire est due à l'échauffement par l'onde de choc de la matière éjectée antérieurement par les vents stellaires. (ULG)


http://www.esa.int/esaCP/SEME2C0DU8E_index_0.html

Mars froid
La planète Mars n'a pas connu d'épisode chaud au cours des quatre derniers milliards d'années. Ce fait a pu être établi par l'étude de l'argon présent dans les météorites martiennes et réduit les chances de trouver des signes de vie ancienne sur la planète rouge. (ULG) http://space.com/scienceastronomy/050721_mars_cold.html

Nébuleuse du Crabe
Les observations en infrarouge de la nébuleuse du Crabe par l'observatoire spatial Spitzer montrent l'absence inattendue des grains de poussières les plus fins. Dans les derniers moments de son existence, et lors de son explosion en supernova, l'étoile aurait dû en produire de grandes quantités. Peut-être ont-ils été détruits par des ondes de choc. (ULG)


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3352

Stephenson 34
Ce couple d'étoiles naines rouges est situé à 350 années lumière dans le Taureau. Il a la particularité d'être entouré d'un disque de gaz et de poussières anormalement vieux : à 25 millions d'années, ce disque aurait probablement déjà dû former des planètes ou s'être dissipé. Certains astronomes pensent cependant qu'il n'est pas trop tard pour qu'ils puisse engendrer des planètes géantes. (ULG)
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0525.html

Limite GZK
Le nouvel observatoire géant de rayons cosmiques Pierre Auger, qui s'étend sur des milliers de kilomètres carrés dans la pampa argentine, n'a pas encore pu confirmer l'existence de rayons cosmiques plus énergétiques que la limite théorique GZK (Greisen-Zatsepin-Kuzmin) de 5 × 1019 electronvolts.
L'observatoire japonais AGASA en aurait pourtant vus à 11 reprises, ce qui ne manque pas d'intriguer les astrophysiciens.
http://www.newscientistspace.com/article/mg18725085.100-do-cosmic-rays-ever-exceed-the-limit.html

SGR 1806-20
La gigantesque éruption de l'étoile à neutrons GGR 1806-20 qui a eu lieu en décembre 2004 a provoqué un tremblement de l'étoile très caractéristique.
L'étude des oscillations devrait permettre de sonder l'intérieur de cet astre mystérieux.
http://space.com/scienceastronomy/050718_star_quake.html
16:32:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 49 - Evaluation : 5.73

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 July 2005

Deep Impact 17 heures après...
Un petit rapport et quelques images prises cette nuit au VLT et à la Silla sont visibles sur le site de l'ESO :
http://deepimpact.eso.org/obseso8.html

La comète retourne au calme mais les effets de l'impact sont toujours visibles.
Pour combien de temps ? Y a-t-il une nouvelle zone d'activité sur la comète ?

De l'eau dans les comètes ? oui :) visible dans le proche UV (thanks UVES !)
http://deepimpact.eso.org/ohlines.html

Un petit reportage de la ZDF :
http://www.heute.de/ZDFmediathek/inhalt/12/0,4070,2333036-5,00.html
16:02:25 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


28 June 2005

TW Hya
Le disque de gaz et de poussières entourant l'étoile TW de l'Hydre contient actuellement de nombreux cailloux dont la taille est de l'ordre du centimètre.
C'est une étape importante dans la formation d'objets de plus en plus gros, partant de la poussière insterstellaire, et aboutissant à la formation de planètes.
En fait, la structure du disque montre qu'une planète s'est peut-être déjà formée.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0521.html

Jet et naine brune
On a découvert l'existence d'un jet de matière depuis une jeune naine brune de l'association Rho Oph. Cela renforce l'idée selon laquelle les naines brunes, et peut-être les planètes géantes, se forment de la même manière que les étoiles.


http://www.newscientistspace.com/article.ns?id=dn7569

Molécules
L'hydrogène se trouve souvent sous forme moléculaire dans l'espace... un peu trop souvent, même. Des physiciens viennent de découvrir que la formation de molécules d'hydrogène (H2) pourrait se produire sur des grains de poussière dont la surface est irrégulière.
http://researchnews.osu.edu/archive/molhydro.htm

Deep Impact
La comète Tempel 1, cible de la mission Deep Impact, montre une forte activité, préfigurant peut-être ce qui se passera le 4 juillet.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2005/16/

Myopie de Deep Impact
Apparemment, le problème du miroir de Deep Impact provient d'un test à basse température avec un miroir défectueux. Contrairement à la rumeur, ce problème n'affecte que la sonde Deep Impact, et aucune autre mission.


http://www.msnbc.msn.com/id/8247741/

Mars Express
La seconde partie de l'antenne MARSIS vient d'être déployée sans problème. Après quelques dernières manoeuvres, Mars Express pourra commencer à étudier l'ionosphère et l'intérieur de Mars en détails.
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMT1T1DU8E_0.html

Météorites
On pense généralement que les pluies d'étoiles filantes proviennent de poussières éjectées petit à petit par les comètes qui dégazaient. Une nouvelle étude remet au goût du jour une idée du 19e siècle : les pluies d'étoiles filantes proviennent aussi des débris de l'éclatement des comètes.
http://www.seti.org/site/apps/nl/content2.asp?c=ktJ2J9MMIsE&b=362179&ct=1016671
22:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 66 - Evaluation : 5.91

Veuillez évaluer cet article :
10 


25 June 2005

Coucher de Soleil sur le cratère Gusev
A quoi ressemble un coucher de Soleil sur Mars ? Pour le savoir, le mois dernier, le rover automatique Spirit s'est installé pour voir en toute tranquillité le Soleil descendre derrière le rebord lointain du cratère Gusev. Sur Terre, un coucher de Soleil rouge a deux origines : la lumière bleue de la lumière du Soleil est dispersée préférentiellement par les molécules d'oxygène et d'azote de l'atmosphère, et la dispersion par de petites quantités d'impuretés comme des poussières volcaniques. (L'importance du premier effet a été calculé dans l'un des papiers les plus cités d'Albert Einstein.) Bien que Mars manque d'oxygène et d'azote, elle est couverte de poussière rouge fréquemment en suspension dans l'atmosphère à cause du vent. Des analyses d'images comme celle ci-dessus montre qu'au moins certains jours martiens sont couronnés de couchers de Soleil significativement plus longs et rouges que ceux sur Terre. Pendant plus de deux heures après le crépuscule, la lumière du Soleil continue à se réfléchir sur la poussière martienne haut dans l'atmosphère, projetant une lueur diffuse. Ces observations aident les scientifiques à comprendre non seulement l'atmosphère de Mars mais aussi les atmosphères rencontrées dans le système solaire, dont celle de la Terre. (CieldesHommes)


http://www.cidehom.com/apod.php?_date=050620

Fomalhaut
L'étoile Fomalhaut, une de nos voisines, est entourée d'une ceinture de débris analogue à la "Kuiper Belt" qui s'étend au-delà de Neptune.
La ceinture de Fomalhaut est plus grande et excentrée, ce qui indiquerait la présence d'une planète lointaine, massive. (ULG)


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/jun/HQ_05_158_HST_Ring_Image.html
http://skyandtelescope.com/news/article_1533_1.asp

Collision de galaxies
Le télescope spatial Spitzer a observé deux galaxies en collision dans le Petit Lion. Nuages de poussières chaudes et amas d'étoiles jeunes indiquent des épisodes intenses de formation stellaire induits par l'interaction des deux galaxies. (ULG)


http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3316

Voile à la dérive
Le doute plane sur le sort de la voile spatiale. (ULG)
http://www.spacetoday.net/Summary/2959

MARSIS fin prêt
Le système radar de la sonde Mars Express est déployé et pourra bientôt commencer l'exploration tant attendue du sous-sol de la Planète Rouge, ainsi que de son atmosphère. (ULG)
http://www.esa.int/esaCP/SEMEV82DU8E_index_0.html
00:18:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 64 - Evaluation : 7.63

Veuillez évaluer cet article :
10 


22 June 2005

A venir : spectaculaire trio dans le ciel du soir !
La brillante Vénus qui brille bas sur l'horizon ouest-nord-ouest après le coucher du Soleil, est flanquée des plus faibles Saturne et Mercure. Celles-ci se rapprochent de jour en jour et nous aurons bientôt la plus belle conjonction "à trois" jusqu'au moins 2030 ! Aujourd'hui, le 22 juin, les trois planètes entrent dans un cercle de 5 degrés de large. Le 25 et le 26, elles seront à moins de 2 degrés l'une de l'autre. Les planètes sont assez basses (20deg) et dans un crépuscule lumineux. Des jumelles devraient aider, particulièrement pour voir Saturne.
A droite du trio, vous reconnaitrez les étoiles Castor et Pollux des Gémeaux.


http://science.nasa.gov/headlines/y2005/22jun_spectacular.htm?list192810
http://SkyandTelescope.com/observing/ataglance/article_110_1.asp

Tempel 1
Les images prises par la sonde Deep Impact ont révélé le noyau de la comète Tempel 1 au travers du nuage de poussières qui l'entoure. Il est oblong, et mesure
14 km de long sur 5 de large.


http://space.com/missionlaunches/050621_deep_impact.html

Nuages noctiluques
Il y a eu les derniers jours de nombreux rapports d'observations en provenance d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas, de nuages brillants dans le ciel nocturne (avant ou aux alentours de minuit). Ces nuages dits noctiluques ont une origine encore assez mystérieuse.


http://science.nasa.gov/headlines/y2003/19feb_nlc.htm
http://www.spaceweather.com/nlcs/gallery2005_page1.htm
http://www.nrl.navy.mil/pressRelease.php?Y=2003&R=35-03r
http://www.nasa.gov/centers/goddard/news/topstory/2003/0522shuttleshine.html

Perturbations dans l'anneau F de Saturne
Voici un montage de 4 photos de différentes sections de l'anneau F de Saturne prises à quelques heures d'intervalle; on remarque une énorme variation des structures de cet anneau. On voit qu'il y a, par moments, plusieurs annelets et que ceux ci ne sont même pas réguliers.
Ces phénomènes sont dus aux deux satellites gardiens perturbateurs de cet anneau : Prométhée (102km) et Pandore (84km).
Images prises les 3 et 4 Mai 2005 dans le visible d'une distance moyenne de 850.000km. (JP Martin)


17:57:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 June 2005

Les systèmes proto-planétaires sont courants dans la galaxie
Dans l'environnement chaotique de la Nébuleuse d'Orion, où les températures atteignent 10.000 degrés Celsius, et où les vents stellaires soufflent à 3,2 millions de km/h, des astronomes ont trouvé au moyen du SMA (Submillimeter Array) de Mauna Kea (Hawaii) que les systèmes protoplanétaires peuvent actuellement conserver leurs poussières et former de nouveaux systèmes planétaires comme le nôtre, en dépit de leur environnement hostile.
Puisque dans la Galaxie la plupart des étoiles semblables au Soleil se forment finalement dans des environnements comme celui de la Nébuleuse Orion, les résultats du SMA suggèrent que la formation de systèmes solaires comme le nôtre est courante et est un événement ininterrompu dans la Galaxie. (PGJ astro)


http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0517.html

La comète C/2005 K2 (LINEAR) se fragmente
Plusieurs observateurs ont rapporté la présence d'un second noyau qui semble s'être détaché de la comète C/2005 K2 (LINEAR). Les images prises par de nombreux amateurs montrent une faible condensation secondaire. Cette apparente cassure du noyau explique la forte augmentation de luminosité notée en mai, la comète étant passée de la magnitude 13 à celle de 9 en peu de temps. (IAUC 8543).
Image attachée par Erik, un amateur belge de Anvers (sous très forte pollution lumineuse).


http://www.dstrange.freeserve.co.uk/2005K2_20050613_dgs.jpg
http://www.fg-kometen.de/special/2005kssplit.jpg
http://comete.uai.it/2005k2/C2005K2_050613.jpg
http://comete.uai.it/2005k2/C2005K2_050614.jpg
01:14:36 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


14 June 2005

Exo-planète tellurique!
Les ‘’chasseurs’’ d’exoplanètes se rapprochent de la Terre. Avec une masse équivalant à seulement 7 fois et demi celle de la Terre, la dernière exoplanète découverte par l’équipe de Geoffrey Marcy et Paul Butler ressemble un peu plus à la planète tellurique similaire à la nôtre que les astronomes aimeraient découvrir autour d’une autre étoile.
Cette nouvelle exoplanète tourne en orbite autour d’une étoile peu lumineuse, la naine rouge Gliese 876, autour de laquelle deux géantes gazeuses avaient déjà été découvertes par Butler et Marcy. La présence des planètes est détectée indirectement grâce aux effets de leur gravité sur l’étoile. En réexamniant les données des deux géantes qui orbitent autour de Gliese 876, Jack Lissauer et Eugenio Rivera ont repéré une anomalie qui pouvait s’expliquer par la présence d’une troisième planète.
Les observations réalisées avec un spectromètre à haute résolution (HIRES) du télescope Keck de Hawaii ont permis de confirmer son existence. Cette découverte, annoncée hier par la National Science Foundation, montre que les méthodes de détection des planètes extrasolaires s’affinent et que la probabilité de trouver une planète similaire à la nôtre se rapproche.
La nouvelle venue au catalogue des exoplanètes est loin d’être une jumelle de la Terre : elle est situé à 3 millions de km de son étoile (dix fois plus près que Mercure du Soleil) et en fait le tour en deux jours. La température à sa surface serait comprise entre 200 et 400°C, pas la peine d’y chercher des traces d’eau liquide !
(Cécile Dumas)
http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=104243&org=NSF&from=news

Galaxies solitaires
Les rares galaxies qui parsèment les gigantesques vides cosmiques sont plus bleues que celles qui se groupent sagement dans les zones plus peuplées. Cela indique une surprenante activité de formation stellaire que les astronomes ont bien du mal à expliquer. (ULG) http://www.space.com/scienceastronomy/050613_void_galaxies.html

Que d'eau !
Il y avait déjà de l'eau liquide sur Terre il y a 4,35 milliards d'années ! (ULG)
http://www.spacedaily.com/news/early-earth-05e.html

Tempête d'un nouveau type ?
En janvier dernier, il y a eu de nombreuses tempêtes... spatiales, et l'une d'entre elles pourrait être d'un nouveau type : les protons liés à l'activité de l'éruption solaire du 20 janvier sont en effet arrivés quelques minutes, et non quelques heures, après le début de l'éruption. (ULG)


http://science.nasa.gov/headlines/y2005/10jun_newstorm.htm
22:09:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 1.00

Veuillez évaluer cet article :
10 


11 June 2005

Cassiopeia A
L'étoile à neutrons vestige de la supernova vue par Tycho Brahe en 1572 est parfois le siège de processus violents. L'écho lumineux d'un flash qui a dû se produire il y a 50 ans a été observé par le télescope spatial Spitzer.
Une telle activité ferait de l'étoile à neutrons un "magnétar". (ULG)


http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-14/release.shtml

Ultra rapide
Un instrument "visiteur" a été installé pendant 15 jours sur l'UT3 du VLT : une caméra qui prend 500 images/s !
Elle a permis d'observer avec une grande précision les abords d'un trou noir et le transit d'exoplanètes.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-17-05.html

200.000eme image pour MGS
Ce 17 Mai 2005 a marqué la prise de la 200.000ème image de Mars par la sonde Mars Global Surveyor (MGS) équipée de la super caméra MOC (Mars Observer Camera) développée par Michael Malin qui a, à l'occasion, créé sa propre société (MSSS : Malin Space Science System) mais a mis à la disposition du public TOUTES les photos prises presque en temps réel.
http://www.msss.com/mars_images/moc/index.html
La première photo date du 12 Septembre 1997 et la 200.000ème que vous voyez ici en partie montre le fond d'un cratère.
La MOC est un système très élaboré de trois caméras : un téléobjectif (en fait un petit télescope) qui a une résolution de 0,5m à 15m sur le terrain); une caméra grand angle pour les vues d'ensemble et finalement un grand angle dans le bleu pour les vues globales et des limbes. (ces deux dernières caméras ont une résolution de 0,2 à 7 km sur le terrain).
La caméra télé n'a couvert jusqu'à présent que 5% de la surface de Mars..., donc souhaitons lui bonne chance pour la continuation de son travail.
Largeur de l'image : 3km sur le terrain. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-09june05.htm#MGS
Haute résolution :
http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/06/03/200000_S0601548m.gif

Rémanant de supernova dans le LMC
Voici vu par Hubble Space Telescope les restes d'une super nova, la N63A située dans la région du grand nuage de Magellan (LMC) visible de l'hémisphère Sud.
Le LMC est une petite galaxie satellite de la notre située à 160.000 années lumière.
L'étoile qui a donné naissance à cette supernova, était on le pense 50 fois plus massive que notre soleil.


Image haute résolution :
http://www.spacetelescope.org/images/screen/heic0507a.jpg
12:36:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


09 June 2005

Un volcan de glace sur Titan ?
Cassini a peut-être décelé une source du méthane présent dans l'atmosphère du satellite géant de Saturne : un volcan.
Avant cette mission spatiale on pensait qu'un vaste océan de méthane liquide alimentait l'atmosphère, mais cet océan brille par son absence. (ULG)



Plus d'info ici :
http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-09june05.htm#TITAN
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-096

Calcium lunaire
La sonde SMART de l'ESA, en orbite autour de la Lune, se prépare à commencer sa véritable mission scientifique. Se faisant, elle a détecté du calcium sur notre satellite, ce qui n'avait été fait jusqu'à présent qu'in situ. L'observation a été effectuée à l'occasion d'une violente éruption solaire qui a inondé la surface lunaire de rayons X.
http://www.esa.int/esaCP/SEM4711DU8E_index_0.html

Voir au travers des anneaux
Alors que voit-on :
C'est une vue de dessous des anneaux.
De haut en bas on aperçoit :
L'anneau A avec la division de Encke très fine vers le haut.
La division de Cassini très large.
L'anneau B.
L'anneau C.
On distingue en arrière plan l'ombre des différents anneaux sur le disque de Saturne. Image prise en visible avec le télé le 26 Avril 2005 à une distance de 2,3 millions de km. (JP Martin)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA07513.jpg

500 jours !
Le 3 juin cela fait 500 jours que le robot Spirit déambule sur Mars !
Opportunity quant à lui s'est désensablé. Cette opération pénible et lente a duré plus de un mois. Malheureusement le robot est comme on peut le voir toujours dans le même genre de terrain qui s'étend à perte de vue...
Il faut rappeler que les six roues étaient complètement ensablées dans un matériau comparable à du talc à partir du 26 Avril 2005. Des répétitions avaient eu lieu sur Terre tous les jours pour trouver le moyen de sortir le petit robot de cette situation.



Aurores sur Mars
La planète rouge a ses aurores polaires, elle aussi. C'est ce qu'a découvert la sonde de l'ESA, Mars Express.
http://space.com/scienceastronomy/050608_mars_aurora.html
22:59:43 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 22|23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40|41