AstroGAS

08 June 2005

SN 1987A
Les observations réalisées par le télescope spatial Hubble ne montrent toujours aucun signe de la présence d'une étoile à neutrons au sein des débris de la supernova du Grand Nuage de Magellan. Peut-être se tient-elle tranquille, tout simplement. (ULG)


http://space.com/scienceastronomy/050606_missing_core.html

L'opportunité de sortir
Le rover Opportunity vient enfin de sortir de sa dune... Il va enfin pouvoir reprendre son travail, en examinant cette fois avec prudence les alentours avant de se balader, pour éviter un nouvel arrêt forcé.
http://athena1.cornell.edu/news/mubss/µ


L'observation des éclipses relatives d'un couple de naines brunes remet en question les théories sur l'origine et l'évolution de ces étoiles ratées, ainsi que des exoplanètes. (ULG)
http://skyandtelescope.com/news/article_1525_1.asp

Pôle Sud de Mars
Voici une jolie image (composite) du pôle Sud de Mars prise en mai dernier par Mars Global Surveyor.


Voici une page intéressante sur la question de l'eau sur Mars:
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Planetologie/Description/Articles/eaumars2004.html

Quasars
La détection de silicates dans des quasars par le télescope spatial Spitzer confirme la théorie généralement acceptée de ces astres.
Les silicates sont présents dans un tore de poussières entourant le trou noir responsable de l'activité des quasars. (ULG)


http://www.news.cornell.edu/stories/June05/spitzer.quasars.hao.lg.html

Andromède encore plus grande
Les astronomes S Chapman du Caltech et R Ibata de l'Observatoire de Strasbourg ont dirigé une équipe chargé d'étudier avec le télescope du Keck, les étoiles périphériques de la galaxie d'Andromède, la célèbre M31.
Ils ont trouvé que cette superbe galaxie située à quelques 2 millions d'années lumière de nous, que l'on dit jumelle de la notre et que l'on pensait large de 70.000 années lumière est en fait trois fois plus grande , près de 200.000al !
Comment s'en est-on aperçu? En étudiant la vitesse (méthode des vitesses radiales ou vélocimétrie ou spectroscopie) d'étoiles périphériques (3000 ont été observées) et ils ont remarqué qu'elles appartenaient en fait de plein droit à la galaxie et non pas a un halo d'étoiles satellites comme on le pensait. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-31may05.htm#M31

Mars : "gullies"
Voici une photo récente (20 Mai 2005) prise par Mars Global Surveyor, montrant les ravines (gullies en anglais) qui auraient coulé sur les bords de certains cratères.
La largeur sur le terrain de l'image originale (voir ci-dessous) est de 3000m.
Rappelons que ces ravines sont, on le croit, des résurgences liquides (eau) dues à des conditions de température et de pression particulière, car on le sait, l'eau ne peut pas exister longtemps à la surface de Mars.
On pense qu’il y a vers les 100m de profondeur une couche saturée en eau, lors d’un mouvement de terrain ou suite à des actions géothermiques, cette couche peut affleurer à la surface. L’eau commence à suinter mais elle ne peut rester liquide très longtemps, elle fige et bloque la sortie de l’eau qui se forme derrière La pression augmentant, le bouchon de glace saute et l’eau s’écoule de nouveau et parcourt une nouvelle distance avant de se sublimer rapidement. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-31may05.htm#MGS

Image haute résolution !
http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/20/2005.05.20.S0400877.gif
22:41:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 June 2005

Trou d'ozone
Des conditions météorologiques très inhabituelles en Arctique ont contrarié la formation d'un trou d'ozone important cet hiver.


http://www.nasa.gov/vision/earth/lookingatearth/ozone-aura.html

Deep Impact
Les observatoires spatiaux Hubble et Spitzer ont permis de préciser les dimensions et l'éclat du noyau de la comète Tempel 1, cible de la sonde Deep Impact.
http://www.nasa.gov/mission_pages/deepimpact/main/index.html

Les calottes polaires martiennes
Les pôles de Mars sont bien différents : alors que la calotte polaire nord est symétrique et composée principalement d'eau, celle du Sud est asymétrique et composée surtout de neige carbonique. Des chercheurs américains pensent avoir trouvé la raison de l'étrange asymétrie polaire australe. En fait, le c^oté ouest de la calotte recevrait le CO2 sous forme de chutes de neige, tandis qu'a l'est, le CO2 se solidifierait directement au sol, laissant une couche parfaitement transparente et donc difficilement détectable. La différence entre ces deux côtés proviendrait de l'interaction vent - relief. (ULG) http://oregonstate.edu/dept/ncs/newsarch/2005/May05/marsmystery.htm

La sonde en voit une autre sonde!
Le satellite Mars Global Surveyor (MGS) qui image Mars depuis des années depuis son orbite polaire (350 à 400km) a réussi un exploit après avoir localisé il y a deux semaines la sonde Mars Polar Lander au sol, vient de prendre en photo (depuis des distances de 135 et 90km) son collègue Mars Odyssey en orbite lui aussi.
Vous verrez sur le document original de MSSS qu'il a aussi pris en photo notre sonde Mars Express; mais là le résultat est à mon avis moins bon car pris de beaucoup plus loin.
Rappelons que MGS et Odyssey sont sur des orbites polaires (normal afin de voir défiler régulièrement tout le sol martien) et que Odyssey est légèrement au dessus de MGS afin qu'ils ne se rencontrent pas. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-23may05.htm#MGS
http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/19/

Rhéa par Cassini
Rhéa la plus grande lune de Saturne après Titan a été visitée par Cassini.
Rhéa découverte par Cassini en 1672 a un diamètre approx de 1500km et une faible densité, elle est très cratérisées. Le cratère brillant de la photo semble jeune, ses éjecta sont encore brillants.
Cassini va avoir la possibilité d'étudier Rhéa plus en détail lors du prochaine survol (26 Nov 2005) qu'il effectuera à seulement 500km d'altitude.
Image dans le visible, du 14 Avril 2005 de 250.000km. (JP Martin)


Les prochains survols : http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm
Tout sur Rhéa : http://www.solarviews.com/eng/rhea.htm

Le sursaut gamma (GRB) le plus court
Ça y est, finalement après tant d'années de recherche, les astronomes ont enfin observé (il y a 15 jours) un sursaut gamma de très courte durée (30 millisecondes approximativement); il marque la naissance d'un trou noir qui est en train de se former suite à la fusion de deux étoiles à neutrons.
Ce sont les astronomes du GSFC et du Penn State University qui ont découvert ce GRB 050509b situé à 2,5 milliards d'années lumière de nous dans une "vieille" galaxie qui ne forme plus d'étoiles. Cela conforte l'hypothèse de la fusion d'étoiles à neutrons menant à un petit trou noir.
Il a déclenché le télescope spécialisé Swift qui en moins de 50 secondes a réussi a imager en X le sursaut et à donner l'alerte au réseau terrestre.
Le télescope Keck a réussi à prendre une photo IR de l'endroit ou doit se trouver le GRB. Le cercle bleu correspond à la zone indiquée par Swift, la tache sombre est cette galaxie elliptique éloignée de 2,5 milliards d'al, le sursaut est peut etre un des 4 objets marqués S1 à S4, il doit être encore exactement identifié.
Le VLT a également observé cette région mais il semble en fin de compte que aucune lumière (afterglow) dans le visible n'a pu être détectée depuis le sol.
La plupart des scientifiques pensent que les sursauts gamma sont de deux natures différentes, les longs correspondant à l'explosion d'étoiles massives (les hypernovae) dans des galaxies généralement lointaines, les plus courts (moins de 2 secondes) sont un grand mystère et l'explication des étoiles à neutrons fusionnant est une possibilité. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-23may05.htm#SHORT_GRB
21:00:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


03 June 2005

Tempête solaire
Une éruption solaire, la plus intense depuis 50 ans, s'est produite le 20 janvier dernier et montre quelques caractéristiques particulières : les protons venaient du Soleil lui-même, non d'un choc plus proche; et elle est arrivée dans la banlieue terrestre bien plus vite que prévu (15 minutes au lieu de quelques heures). Cette rapidité étonne plus d'un scientifique et pourrait engendrer des problèmes car elle ne permet pas d'avertir à temps les astronautes en vol. (ULG) http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/solar_fireworks.html

Planètes, planètes...
Une seconde planète extrasolaire a été découverte par effet de microlentille, grâce à une équipe composée d'astronomes professionnels... et amateurs !
Des mesures prises par les télescopes Keck confirment une récente théorie selon laquelle les planètes telluriques comme la Terre se forment plus loin de leur étoile qu'on ne le pensait.
http://www.cfa.harvard.edu/press/pr0514.html
http://www.umich.edu/news/index.html?Releases/2005/May05/r052305

Espace : la dernière frontière
Les sondes Voyager se baladent aux confins de notre Système solaire.
Cette fois, c'est sûr, Voyager 1 aurait dépassé la dernière station avant la limite de notre Système solaire... (ULG) http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/voyager_agu.html

Les anneaux croniens à la loupe
La sonde Cassini a analysé les anneaux de Saturne en utilisant les ondes radios. Ces nouvelles mesures ont permis de déterminer la taille des cailloux de chaque anneau, révélant leurs différences importantes.


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=575

Collisions dans l'espace
La surpopulation de l'orbite terrestre devient préoccupante. Le bureau américain des débris spatiaux a identifié plusieurs collisions entre de vieux satellites, des morceaux de fusée, etc. Vu l'encombrement grandissant de l'espace orbital, des centaines de débris passent chaque jour très près l'un de l'autre... (ULG)
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=16201
http://www.orbitaldebris.jsc.nasa.gov/newsletter/pdfs/ODQNv9i2.pdf

Les racines du vent solaire
L'étude de la chromosphère peut permettre d'estimer la vitesse du vent solaire - alors que celui-ci prend sa source plus haut, dans la couronne solaire... "C'est un peu comme trouver que le Nil prend sa source quelques centaines de km plus loin" estime un scientifique. En tout cas, cela devrait permettre d'améliorer les prédictions de météo spatiale.
http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/solar_wind_speed.html

LA et le "big squeeze"
On n'est toujours pas au "big one" mais on s'approche certainement d'un tremblement de terre : le nord de la ville de Los Angeles est comprimé à un taux très rapide (5 mm par an), et les plaques tectoniques devraient bientôt se libérer de cette tension insoutenable. (ULG)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-079
18:09:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 36 - Evaluation : 2.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


02 June 2005

Ondes gravitationnelles
Sous un nom barbare, RX J0806.3+1527 cache en fait une étoile binaire exceptionnelle : deux naines blanches tournant l'une autour de l'autre avec une vitesse supérieure à un million de km/h, et émettant... des ondes gravitationnelles ! (ULg)
http://chandra.harvard.edu/photo/2005/j0806/

Mars en 3D
Difficile de rester indifférent à la nouvelle moisson d'images de Mars Express... encore des photos incroyables, qui attestent de la présence d'eau sur la planète il y a bien longtemps. Pendant ce temps, le rover Opportunity est toujours coincé dans une dune. (ULg)


http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMIKO0DU8E_0.html

Le mystère d'Amalthée
En utilisant les données de la sonde Galileo, des astronomes ont découvert que la lune jovienne Amalthée n'était pas un rocher mais un amoncellement lâche de glaces diverses. Ce satellite se trouve pourtant très près de Jupiter, là où on ne pensait trouver que des rochers... il faut donc revoir certaines théories ! (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-089

Anniversaire
L'agence spatiale européenne (ESA) fête ses trente ans !
http://www.esa.int/esaCP/SEMF0K0DU8E_index_0.html

Eta Car
L'observation par le télescope spatial Spitzer de la nébuleuse entourant Eta Carinae montre une multitude d'étoiles en formation.


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-087

GJ 3685A
Le satellite Galaxy Evolution Explorer a enregistré l'éruption stellaire UV la plus violente. L'éclat de l'étoile concernée, une naine rouge, a soudainement augmenté d'un facteur 10.000.
De telles éruptions sont beaucoup plus importantes que celles survenant sur notre Soleil. Comme sur celui-ci, elles sont localisées en un endroit de l'atmosphère. (ULg)http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-088

Titan : point chaud
Les détecteurs infrarouges de la sonde Cassini ont repéré une étrange tache à la surface de Titan. Pour expliquer cette brillance exceptionnelle, il existe plusieurs interprétations (par exemple une surface particulièrement réfléchissante) mais les astronomes pensent qu'il s'agit plus probablement d'un nuage lié au cryvolcanisme ou d'un"point chaud", soit un endroit plus tempéré suite à l'impact récent d'une météorite ou... de l'éjection par un volcan de matière en provenance des profondeurs de Titan. (ULg)


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=576
23:12:56 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


15 May 2005

Le delta du cratère Holden
Mars Express nous gâte encore cette semaine avec des vues impressionnantes du cratère Holden (150km de diamètre) situé à l'Est de Valles Marineris.
On remarque dans la partie Nord du cratère une zone sombre de dunes de sable et à droite du débouché de la vallée Uzboi de 20km de large (visible uniquement en HR) un delta d'un ancien fleuve que vous pouvez aussi voir sur la gauche.


Image haute résolution :
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/163-161104-0511-nd1-01-Holden_Hires.jpg

Le cratère Holden en lui même est ancien au vu de la cratérisation, le pic central du cratère (classique dans ce genre de cratère d'impact) est en partie recouvert de sédiments (se voit sur la photo HR) et les bords du cratère sont parsemés de vallées et de ravines (gullies en anglais) où l'eau a coulé dans le temps. Le fond du cratère est situé en moyenne à 1600m en dessous des plus hauts bords. (JPM)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-13may05.htm#MARSEXPRESS

Encore des "Dust Devils" vu par les rovers martiens !
Nous avons récemment parlé dans nos news des fameux "Dust Devils" de Mars, ces petites colonnes de poussières tourbilonnantes qui se lèvent avec le vent.
Cette fois-ci, plusieurs on été vus ensemble et d'assez près.


Ne pas manquer cette animation de la NASA !!
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20050506a/dd_enhanced_463e-A476R1.gif
Ils se trouvent à deux kilomètres de Spirit et le chiffre qui défile en bas à gauche correspond au temps en secondes. Photos prises le 14 Avril 2005 (sol 445), 20 secondes entre prises en moyenne.

Cassini : trois lune sinon rien !
Voici la dernière merveille de Cassini : de gauche à droite : Mimas (400km de diamètre), Dioné (1100km) et Rhéa (1500km) vues avec les anneaux par la tranche (la colorisation est de JP Martin).



Les lunes de Saturne
La NASA vient de mettre en ligne sur le site de Cassini, une nouvelle page consacrée aux lunes de Saturne.
Il suffit, sur la page suivante, de cliquer sur le nom de la lune considérée, pour avoir toutes les indications techniques, les survols et la galerie de photos correspondantes.


http://saturn.jpl.nasa.gov/science/moons/index.cfm
21:47:29 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 May 2005

GRB en IR
Un sursaut gamma ayant eu lieu le 19 décembre 2004 avait pu être suivi dès les premières minutes en infrarouge grâce au nouveau télescope robotique PAIRITEL. Ces observations constituent une première. Elles mettent en évidence des fluctuations de la luminosité initiale IR du GRB. L'explosion d'une étoile massive serait la cause du GRB.
PAIRITEL est destiné à travailler en parallèle avec des satellites comme Swift capables de détecter les GRB. (ULg)
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0513.html

GRB bref
Le satellite Swift a détecté et localisé avec précision pour la première fois un sursaut gamma "bref", ne durant que quelques centièmes de seconde. En rayons X, le sursaut a montré un faible signal pendant quelques minutes. Par contre, dans le domaine visible, ni Swift ni les télescopes au sol n'ont vu de contrepartie.
Contrairement aux GRB longs, les GRB brefs proviendraient de collisions entre étoiles à neutrons et/ou trous noirs. (ULg)


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/may/HQ_05122_Swift_Gamma_Ray.html
http://www.newscientist.com/article.ns?id=dn7364

Lunes de Saturne : une de plus !
Cassini a découvert la 47e lune de Saturne : située dans un trou pres de l'anneau A, cette lune a été repérée grâce aux ondes qu'elle provoque dans les anneaux. (ULg)


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=570

Flares X
Les violentes éruptions X des étoiles jeunes pourraient influencer les conditions dans les disques protoplanétaires, au point de favoriser la formation de planètes telles que la nôtre.
Les observations effectuées par le satellite Chandra montrent que certaines étoiles jeunes subissent de telles éruptons. (ULg) http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/may/HQ_05120_Chandra_X-ray_Flares.html

Phoebé apparentée à Pluton
Cassini a survolé Phoebé le 11 Juin 2004. Au cours de la rencontre, les scientifiques ont obtenu le premier regard détaillé sur cette petite lune, dont on ne connaissait pratiquement rien avant le survol :
"Cassini nous a montré que Phoebé est tout à fait différent des autres satellites glacés de Saturne, pas seulement dans son orbite mais dans les proportions relatives de roche et de glace. Il ressemble plus à Pluton à cet égard qu'aux autres satellites saturniens", note le Docteur Jonathan Lunine (University of Arizona, Tucson).
Phoebé a une densité conforme à celle des seuls objets de la Ceinture de Kuiper pour lesquels les densités sont connues. La masse de Phoebé, combinée avec le volume précis estimé à partir des images, donne une densité d'environ 1.6 grammes par centimètre cube, beaucoup plus léger que la plupart des roches mais plus lourd que la glace pure, qui est d'environ 0.93 gramme par centimètre cube. Ceci suggère une composition de la glace et de la roche semblables à celle de Pluton et à la lune Triton de Neptune. Reste à voir si la matière sombre sur d'autres lunes de Saturne est la même matière primitive que sur Phoebé.


http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=568

MARSIS (suite)
Une exposition au Soleil, et le réchauffement qui a suivi, se sont avérés suffisants pour débloquer la portion de MARSIS qui ne s'était pas déployée correctement. Les ingénieurs de l'ESA vont néanmoins attendre encore un peu pour déployer le reste de l'antenne.
Rappelons que ce radar devrait permettre de "voir" si il y a de l'eau sous la surface de Mars.
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEMY3R5TI8E_0.html
12:36:48 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 96 - Evaluation : 2.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 May 2005

Opportunity
Opportunity, un des rovers américains sur Mars, s'est planté dans une petite dune. Les américains ont alors recréé en labo la situation et effectué des tests toute la semaine pour pouvoir imaginer un plan de sauvetage...


http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20050506a.html
http://athena1.cornell.edu/news/mubss/

Problèmes pour MARSIS
La première partie de MARSIS, l'antenne de Mars Express, a été déployée la semaine passée. Toutefois, une "anomalie" a surgi lors de cette opération : un des 13 segments de l'antenne ne s'est pas calé comme il le devrait, ce qui provoque une nouvelle enquête et retarde la seconde partie du déploiement.
http://www.esa.int/esaCP/SEMQGXY5D8E_index_0.html

Fusion de trous noirs
Un sursaut gamma détecté hier par le satellite Swift est sans doute le signe de la fusion de deux trous noirs.
http://www.space.com/scienceastronomy/050509_blackhole_birth.html

Phoebe
Ce satellite de Saturne ressemble plus par sa composition à Pluton qu'à ses compagnons actuels. Ce n'est sans doute qu'un membre de la ceinture de Kuiper capturé par Saturne.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-071

D'autres lunes pour Saturne
Le télecope Subaru de 8m20 a permis la découverte de 12 nouvelles lunes de Saturne. Ce sont de petits astéroïdes de quelques kilomètres, capturés par Saturne et évoluant à des millions de km de la planète.
La sonde Cassini a, quant à elle, découvert un satellite très proche de Saturne, effectuant une révolution en moins de quinze heures.
http://www.astronomy.com/asy/default.aspx?c=a&id=3114

Viking 2 et Mars Polar Lander
Malgré son nom, la sonde Polar Lander n'a pas atterri, mais s'est écrasée sur Mars en 1999. On a peut-être identifié le site du crash parmi les données de Mars Global Surveyor.
Le site du Viking Lander 2 vient, pour sa part, d'être identifié avec certitude.


http://www.msss.com/mars_images/moc/2005/05/05/index.html

Anomalie Pioneer
La force à l'origine de l'anomalie dans le mouvement de la sonde Pioneer 10 pourrait expliquer la perte de quelques astéroîdes qui se sont aventurés dans ce triangle des Bermudes de l'espace.
http://www.newscientist.com/article.ns?id=mg18624984.700
22:21:43 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


04 May 2005

Première photo d'une planète extrasolaire
Le compagnon de l'étoile 2M1207 est une planète !
L'image obtenue à l'ESO en avril 2004 est donc bien la première d'une exoplanète - mais qui ne ressemble en rien à la Terre.
On a pu observer cette planète car elle est très écartée de son étoile et très chaude. Elle émet donc son rayonnement propre et ne se contente pas de réfléchir la lumière de l'étoile. (ULg)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-12-05-p2.html

Terre hors équilibre
La Terre absorbe plus d'énergie qu'elle n'en perd vers l'espace, et donc, notre planète se réchauffe. cette situation serait le résultat de la pollution croissante de notre atmosphère : dioxyde de carbone, méthane, ozone, suie, ... bloquent la chaleur émise par le sol. (ULg)


http://www.nasa.gov/vision/earth/environment/earth_energy.html

Mira en X
L'étoile variable Mira Ceti, bien connue des astronomes amateurs, a été observée dans le domaine X. On voit pour la première fois un pont de matière chaude s'échappant de la géante rouge et la reliant à sa compagne, une naine blanche. (ULg)


http://chandra.harvard.edu/press/05_releases/press_042805.html

Cratère sur Titan
L'un des principaux cratères de Titan a été soigneusement observé par la sonde Cassini en visible, en infrarouge et au radar, mettant en évidence des différences de nature entre le fond du cratère et les éjectas. (ULg)


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/4/wa/SRStoryDetails?ArticleID=11094

Panorama martien
Nouveau panorama spectaculaire obtenu par le rover Spirit.
La région observée se distingue par une forte abondance de soufre. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-066
http://www.jpl.nasa.gov/images/mer/2005-04-29/Lookout_L256t-med.jpg

Mini-cratères martiens
Sur Mars, il vaut mieux se munir d'un solide parapluie. (ULg)
http://www.nasa.gov/images/content/113766main_04272005_tinyCrators.jpg
http://www.nasa.gov/vision/universe/solarsystem/mer-04272005.html
00:06:56 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 5 - Evaluation : 1.60

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 April 2005

Deep Impact
La sonde Deep Impact a pris la première image de sa cible, la comète Tempel 1, qu'elle doit atteindre avec un projectile de 400 kg le 4 juillet. (ULg)


http://deepimpact.umd.edu/press/050427nasahq.html
Pour s'amuser ...
http://www.planetary.org/deepimpact/contest_enter.html

Et de 1000 !
Un communiqué de presse de l'ESO fête le millième article publié sur la base de données obtenues aux télescopes VLT. (ULg)
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/pr-11-05.html

Epiméthée
Cette lune de saturne est trouée comme de l'emmenthal.
C'est ce que révèlent les images prises par la sonde Cassini.
Sa densité est d'ailleurs plus faible que celle de l'eau.
Epiméthée et Janus, qui partagent amicalement leur orbite, jouent un grand rôle dans la création de structures dans les anneaux de Saturne. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-064

Hot Spot
Le satellite européen XMM-Newton a détecté des taches chaudes à la surface d'un pulsar ! (ULg)
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=37005

Vent solaire
Le satellite SoHO (ESA-NASA) révolutionne une nouvelle fois la compréhension de notre astre du jour. Ses observations ont permis d'identifier les structures magnétiques à l'origine du vent solaire rapide : des cheminées coronales situées à 20 000 km au-dessus de la photosphère (la surface solaire). (ULg)
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36998

Attention, danger !
En 1972, des astronautes américains ont respiré de la poussière lunaire, et se sont senti mal ensuite - l'anecdote a fini par tomber dans les oubliettes de l'histoire, mais un médecin revient aujourd'hui sur le problème car de nouvelles missions sont envisagées vers la Lune et Mars.
En fait, les poussières lunaires et martiennes sont si petites qu'elles peuvent provoquer la silicose. En plus, le sol martien, composé d'oxydes, est toxique... Malheureusement, il n'est pas facile de se débarasser de cette poussière, qui s'accroche partout : un problème de plus pour les futurs explorateurs ! (ULg) http://science.nasa.gov/headlines/y2005/22apr_dontinhale.htm

Tornades martiennes
Les rovers de la NASA observent de temps à autre des tourbillons qui soulèvent le sable du désert martien.
Spirit vient d'en fournir les meilleures images.
Ces vents violents époussettent parfois les panneaux solaires, à la satisfaction des ingénieurs. (ULg)


http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4474675.stm

Animation de la petite tornade sur mars !
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap050426.html


15:17:13 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 54 - Evaluation : 1.13

Veuillez évaluer cet article :
10 


27 April 2005

Encelade
Le récent survol d'Encelade par la sonde Cassini attise la curiosité des astronomes. Cassini a découvert un nuage de matière près de cette lune, mais on ignore encore si elle provient d'Encelade elle-même ou de l'anneau E.
Cette lune possèderait en outre une fine atmosphère, peut-être liée à du volcanisme aqueux. Un prochain survol doit avoir lieu en juillet : au vu de ces découvertes intriguantes, la NASA a décidé de faire passer Cassini à seulement 175 km de la surface glacée d'Encelade au lieu des 1000 km prévus, ce qui permettrade trouver des réponses aux questions que se posent encore les scientifiques. (ULg)
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-release-details.cfm?newsID=562

Quasars et relativité
L'étude de 200.000 quasars lointains confirme une prédiction de la théorie de la relativité générale en révélant une légère amplification de leur éclat. Elle confirme aussi l'omniprésence de la matière sombre. (ULg)
http://www.nature.com/news

Titan
En survolant Titan, la sonde Cassini a trouvé de nombreuses traces d'hydrocarbones. Leur richesse et leur présence importante continue d'étonner les astronomes. (ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2005-062

HST
Pour célébrer quinze années en orbite du Hubble Space Telescope, la NASA et l'ESA ont publié deux des images les plus médiatiques du cosmos. L'une d'elles reprend la célèbre nébuleuse de l'Aigle (M16).



http://www.esa.int/esaCP/SEMDDBNQS7E_FeatureWeek_0.html

Une étoile massive très rare, dans son cocon nébulaire La nébuleuse N214 est une grande région de gaz et de poussières située dans le Grand Nuage de Magellan. Sa principale composante, N214C est d'un intérêt spécial puisqu'elle accueille une très rare étoile massive.
Utilisant le NTT (New Technology Telescope) de 3.5m de l'ESO, des astronomes ont étudié en profondeur cette région peu commune en prenant des images de très haute résolution ainsi qu'une série de spectres des principaux objets présents. Ils ont découvert un "blob" inhabituel , et l'existence de deux populations stellaires distinctes. (PGJ astro)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2005/phot-12-05.html
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/apr05/n214.fr.shtml
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0405-nouvelles.htm#N214
23:37:57 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 April 2005

Coquille de supernova en X
Cette image, réalisée en combinant 150 heures de données archivées du satellite Chandra (observant en rayon X), montre le reste d'une explosion de supernova.
Le lumineux nuage central d'électrons de haute énergie est entouré par une coquille caractéristique de gaz chaud.
La coquille est due à une onde de choc produite lorsque la matière éjectée par la supernova percute la matière interstellaire. L'onde de choc chauffe le gaz à des millions de degrés, produisant des rayons X.
Ce reste de supernova, situé à environ 20.000 années-lumière dans la constellation de l'Ecu de Sobieski (Scutum) et identifié sous le nom de G21.5-0.9 par les radioastronomes il y a 30 ans, était considéré comme n'ayant pas de coquille jusqu'à ce qu'elle soit révélée par Chandra.
Les astronomes pensent que l'étoile qui a produit cette coquille de supernova était au moins 10 fois plus massives que le Soleil. (PGJ astro)


http://chandra.harvard.edu/photo/2005/g21/
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0405-nouvelles.htm#G21.5-0.9

Méthane martien (suite)
Des observations infrarouges au moyen des télescopes Keck et Gemini révèlent d'importantes sources de méthane près de l'équateur, en particulier dans Valles Marineris.
L'observation d'autres molécules devrait permettre de contraindre les mécanismes, biologiques ou non, de production du méthane. (ULg) http://www.space.com/scienceastronomy/050419_mars_methane.html

Exo-astéroïdes ?
Une ceinture d'astéroïdes autour d'une étoile semblable au soleil est peut-être à l'origine du nuage de poussières qui a été observé par le télescope spatial infrarouge Spitzer auprès de HD69830. (ULg)
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2005-10/release.shtml
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0405-nouvelles.htm#ceinture

L'effet papillon
La fonte des neiges de l'Himalaya change la chaine alimentaire d'océans situés à des milliers de kilomètres, près de la péninsule arabique et de l'Inde... En fait, le réchauffement climatique conduirait à un accroissement du phytoplancton dans cette région, modifiant l'ecosystème océanique. (ULg)
http://www.nasa.gov/vision/earth/lookingatearth/eurasian_melt.html

Yellowstone et Mars
Des chercheurs américains ont découvert à Yellowstone des microbes vivant dans un milieu très acide, très métallique et très chaud, en un mot : très inhospitalier ! On pense que de tels environnements ont un jour existé sur Mars et, comme ces microbes se fossilisent facilement, certains assurent que leur étude permettrait d'améliorer la recherche de (traces de) vie sur la planète rouge. (ULg)
http://www.colorado.edu/news/releases/2005/183.htm
23:53:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


17 April 2005

Arrimage sans encombre
L'Italien Roberto Vittori, le Russe Sergueï Krikalev et l'Américain John Phillips ont décollé avec succès ce samedi 16/04 du cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan à bord d'un vaisseau russe Soyouz TMA-6 vers la Station spatiale internationale (ISS).



Le vaisseau Soyouz, à bord duquel se trouve une nouvelle équipe de trois spationautes, a accosté tôt ce dimanche matin sur la Station spatiale internationale (ISS). Ils seront chargés de préparer l'accueil de la première navette spatiale américaine depuis deux ans.


http://www.lesoir.be/rubriques/s_e_n_s/page_5763_322110.shtml

L'Europe veut rouler sur Mars
Les chercheurs européens en science spatiale recommandent de lancer, dans le cadre du programme d’exploration planétaire Aurora de l’Agence spatiale européenne (ESA), une nouvelle sonde martienne équipée d’un robot tout terrain. Objectif : procéder à une analyse détaillée de l’environnement martien et rechercher des traces de vie, passée ou présente. Lancée en juin 2011, la sonde spatiale accomplirait un voyage de deux ans jusqu’à la planète rouge, en vue d’un « atterrissage » en juin 2013. Ce projet fera l’objet d’une proposition détaillée que les États membres de l’ESA réunis au niveau ministériel en décembre 2005 seront invités à examiner. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-17apr05.htm#EUROPE_MARS

Les anneaux de Saturne par la tranche
Photo de Saturne prise dans le visible le 28 Février 2005 à une distance de 2,5 millions de km. La colorisation est de JP Martin.


http://www.planetastronomy.com/astronews/astrn-2005/astronews-net-17apr05.htm#SATURN

On voit les anneaux par la tranche, le soleil éclairant par en bas, ils se reflètent sur l'hémisphère Nord de Saturne. On distingue les satellite Dioné à gauche et Encelade à droite dans le meme plan que les anneaux. On comprend pourquoi la découverte des satellites de Saturne s'est souvent faites lorsque les anneaux étaient visibles par la tranche.
Image haute résolution :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06606.jpg

Nouvelles vues de Titan
Le 31 Mars 2005, Cassini est passé au dessus de Titan (de 110.000 à 150.000km) et a pris les meilleures vues (en proche IR) jusqu'à présent de la région située à l'Est de Xanadu, cette grande tache brillante des cartes de Titan.
On voit ici une mosaïque de photos prises par la caméra télé Au centre de l'image et sur la figure A, on voit une zone brillante entourée de sombre aux bords relativement précis.
Sur la droite de cette zone sombre et sur la figure C, on aperçoit clairement un cratère circulaire de 80km de diamètre dont le fond est sombre, ce qui d'après les scientifiques indiqueraient qu'il serait rempli de matière organique qui aurait précipitée (pluie?).
Plus au Sud, on aperçoit des stries sombres analysées comme étant d'origine tectonique. (JP Martin)


http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06222
21:05:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


15 April 2005

La surface de Sedna
La lointaine Sedna ne ressemble pas à Pluton : sa surface ne montre pas de glace de méthane ni de glace d'eau. Les astronomes pensent que la glace composant l'objet a été transformée en surface en une espèce d'asphalte suite au bombardement de rayons cosmiques et des rayons UVs solaires. (ULg)
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=126

Le soleil ne se couche jamais...
...sur quelques endroits privilégiés de la lune.
Ces sites, proches des pôles, pourraient être intéressants comme bases pour de futurs explorateurs. (ULg)


http://www.nature.com/news/2005/050411/full/050411-5.html

Pureté stellaire
L'étoile la moins polluée en éléments lourds est HE1327-2326, selon des observations réalisées avec le télescope Subaru à Hawaii. Les générations successives d'étoiles enrichissent le milieu interstellaire en éléments lourds. Les étoiles les moins contaminées sont donc celles de première génération dont les astronomes recherchent fébrilement des représentantes. (ULg) http://www.subarutelescope.org/Pressrelease/2005/04/13/index.html

Danse des planètes
Des simulations numériques entreprises pour comprendre la structure particulière du système planétaire d'upsilon And ont révélé de curieux comportements. La stabilité de notre système solaire, condition probablement essentielle pour la formation de la vie, semble être l'exception plutôt que la règle. (ULg) http://www.eurekalert.org/pub_releases/2005-04/nu-msh041105.php
16:22:08 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


12 April 2005

Nouvelle image de Titan par Cassini !



Image haute résolution :
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA06220_modest.jpg

Collision de vents
L'interférométrie radio à très haute résolution a permis de suivre en détail les interactions au sein de la binaire WR 140. Ce système est composé de deux étoiles très massives émettant des vents violents. L'étude des phénomènes complexes se produisant dans la zone de collision entre ces vents est d'un grand intérêt astrophysique. (ULg)



http://www.nrao.edu/pr/2005/wr140/

L'Europe continue l'exploration martienne
Un rover européen explorera probablement la planète rouge en 2013. Au contraire de ses collègues américains, il sera équipé d'instruments capables de détecter des formes de vie (passée ou non). Il étudiera également l'atmosphère et la géologie de la planète, préparant les futures missions habitées. (ULg) http://www.esa.int/SPECIALS/Aurora/SEMOBUV797E_0.html

Objet de Sakurai
Découvert en 1996 et catalogué initialement comme une nova ordinaire, cet objet traverse probablement un épisode caractéristique de la fin de vie des naines blanches impliquant une éruption de son enveloppe d'hélium. Prédite par les astrophysiciens, mais jamais encore observée, cette phase violente semble se dérouler plus vite que ce que l'on croyait. (ULg)


http://www.nrao.edu/pr/2005/sakurai/

Amas d'un nouveau type
Plus grands et moins denses que des amas globulaires classiques, ces amas stellaires découverts dans la galaxie d'Andromède sont peut-être les restes de mini-galaxies cannibalisées par notre voisine. (ULg) http://www.spaceflightnow.com/news/n0504/09starcluster/
23:46:53 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 18 - Evaluation : 0.50

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 April 2005

Collisions lointaines
Des galaxies extrêmement lointaines et très lumineuses sont le siège de trous noirs supermassifs et d'épisodes de formation stellaire effrénée. Le dénominateur commun de cette activité dans les premiers âges de l'univers semble devoir être cherché dans les collisions intergalactiques. (ULg)
L'encart montre une image du Chandra Deep Field-North (CDFN) de deux trous noirs centraux dans des galaxies fusionnant (connues sous le nom de SMG 123616,1+621513). Bien que les trous noirs semblent être très proches dans cette image, ils sont réellement à environ 70.000 années-lumière de distance. Les différentes couleurs dans l'image sont dues aux différences dans l'absorption en rayons X par le gaz et la poussière autour des trous noirs, avec le bleu indiquant plus d'absorption que le rouge.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/apr/HQ_05093_Galaxies_and_Black_Holes.html

Extinction
Beaucoup d'arguments penchent en faveur d'une origine cosmique pour diverses phases géologiques d'extinction. Un astéroïde est le suspect principal pour l'extinction des dinosaures. Pour l'extinction orovicienne, il y a 450 millions d'années, la cause pourrait bien être un sursaut gamma (GRB) dans notre Galaxie. (ULg) http://www.nasa.gov/home/hqnews/2005/apr/HQ_05094_ancient_extinction.html

Etoiles anciennes
L'observatoire spatial infrarouge Spitzer a détecté des étoiles nées très tôt après le Big Bang. Il s'agit sans doute d'une des premières populations stellaires apparues à la fin de l'"Age des Ténèbres". (ULg)


http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4414481.stm

Satellites galactiques
La répartition en même un plan des petites galaxies satellites de la Voie Lactée peut s'expliquer par la théorie de la "matière sombre froide". La simulation par ordinateur de l'effondrement gravitationnel des grandes structures originelles reproduit le nombre et la distribution observés des satellites. (ULg) http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4422555.stm
21:21:30 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 76 - Evaluation : 3.55

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 23|24|25|26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40|41|42