AstroGAS

25 December 2004

Huygens : largage réussi !!
Après sept ans de voyage, l'orbiteur Cassini a lâché samedi la sonde européenne Huygens en direction de la plus grande et la plus mystérieuse des lunes de Saturne, Titan.
Si tout se passe bien dans les trois prochaines semaines, Huygens devrait descendre en parachute dans l'atmosphère brumeuse de ce monde glacé, devenant ainsi le premier véhicule spatial à explorer cet environnement inconnu mais qui pourrait ressembler à celui de la Terre des origines de la vie. Le couple Cassini-Huygens, mission commune de la Nasa américaine, de l'Agence spatiale européenne (ESA)et de l'Agence spatiale italienne (ASI), qui a coûté 2,4 milliards d'euros, a quitté la terre le 15 octobre 1997.
La séparation des deux engins a eu lieu à 3h00 (heure de Bruxelles). Mais en raison de la distance (1,2 milliard de kilomètres), le signal a mis une heure et huit minutes pour atteindre la Terre.
D'une taille supérieure à celle de Mercure et légèrement inférieure à celle de Mars, Titan est enveloppée d'une atmosphère épaisse riche en azote, avec six pour cent de méthane, et contenant des composés carbonés qui pourraient nous fournir de précieux renseignements sur la manière dont la Terre est devenue habitable, espèrent les chercheurs de l'ESA.
A l'annonce de la nouvelle du divorce réussi de Cassini et de Huygens, des sourires ont éclairé les visages des ingénieurs et scientifiques du Jet Propulsion Laboratory à Pasadena en Californie où l'on avait souvent revêtu des vêtements rouges et des bonnets de Père Noël.
Il s'agit, selon l'ESA, de la plus importante mission interplanétaire jamais envoyée dans l'espace. Les deux sondes jumelles pesaient plus de cinq tonnes et demie (5.548kg) lorsqu'elles ont quitté la Terre. Les deux sondes ont survolé deux fois Vénus et une fois Jupiter et ont atteint la banlieue de Saturne l'été dernier. Le vaisseau-mère, Cassini, doit encore passer quatre ans à étudier la planète aux spectaculaires anneaux et aux nombreuses lunes. Mais pour Huygens, le périple arrive à son terme. Et il se fera en musique! Lors de la descente, Huygens doit en effet diffuser quatre morceaux d'une musique terrestre composée par deux jeunes Français (Julien Civange et Louis Haéri) que seuls d'improbables oiseaux de Titan pourront entendre.
La descente se passera en parachute avec une grande inconnue: la nature du sol que la sonde touchera à la vitesse de 24 km/h. La température sur le terrain est estimée à -143 degrés. Si la sonde survit à tous ces épisodes, indique prudemment l'ESA, elle entamera une mission supplémentaire consistant à caractériser directement la surface du satellite, aussi longtemps que ses batteries pourront alimenter ses instruments et que Cassini, qui servira de relais vers la Terre, demeurera visible au dessus de l'horizon de Titan, soit un peu plus de deux heures. (Le Soir, D'après AP)



Ressources en ligne:
http://spaceflightnow.com/cassini/041224huygens.html
http://saturn.jpl.nasa.gov
http://www.nasa.gov/cassini
http://www.esa.int/esaCP/France.html
http://music2titan.com/musique_fr.html
16:28:16 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 0.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


24 December 2004

Huygens va-t-elle atterrir ou plonger ?
Gageons que le réveillon sera mouvementé à l'ESA... C'est en effet ce soir, la sonde Cassini actuellement en orbite autour de Saturne lâchera une capsule du nom de Huygens, qui descendra vers la plus grande lune de Saturne le 14 janvier.
Cette lune, Titan, a une surface normalement cachée par un épais plafond nuageux de méthane. On ignore ce que la capsule ayant la forme d'une soucoupe volante et la taille d'une voiture trouvera. Une fois qu'elle aura atteint la surface, Huygens devrait survivre pendant 150 minutes et prendre jusqu'à 1100 images. Ces images seront renvoyées par la sonde mère Cassini pour une transmission ultérieur vers une Terre impatiente. La capsule Huygens est visible dans cette image d'artiste entrant dans l'atmosphère de Titan et déployant son parachute. Dévoilant la lune la plus mystérieuse du système solaire pourrait révéler une surface si étrange que les images transmises pourraient ne pas être immédiatement compréhensibles !



Caméra infrarouge géante
Avec un champ 3600 fois plus grand que celui de la caméra infrarouge du télescope spatial Hubble, la WFCAM permet d'imager une portion du ciel équivalente à la pleine lune.
La WFCAM est installée sur le télescope UKIRT à Hawaii.
Ci-dessous, une partie de la premiere lumière montrant le coeur de la nébuleuse d'Orion. (ULg)


http://outreach.jach.hawaii.edu/pressroom/2004-wfcam/

Jeunes galaxies
C'est par douzaines que le satellite Galaxy Evolution Explorer a découvert des galaxies compactes jeunes, montrant ainsi que la formation galactique est encore bien active. (ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/dec/HQ_04405_baby_galaxies.html
22:34:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 23 - Evaluation : 8.70

Veuillez évaluer cet article :
10 


23 December 2004

ARIANE : Bon anniversaire, 25 ans déjà!
La première Ariane (L01) fut lancée avec succès la veille de Noël 1979.
Ce fut l'aboutissement et le commencement d'une longue aventure.


http://www.planetastronomy.com/special/ariane-dec-2004.htm

Mars et l'eau
Des scientifiques de la célèbre Université Cornell, ont publié un rapport sur les découvertes du robot Opportunity dans Meridianum Planum sur Mars. Ce rapport confirme que l'eau a été présente à cet endroit au moins de façon intermittente et, pendant ces périodes, a complètement saturé le sol martien. Ils en déduisent que les conditions ont été favorables au développement de la vie. Voici ci-dessous une vue d'artiste de ce que pouvait être Mars avec un océan d'eau. (JP Martin)


http://www.news.cornell.edu/releases/Dec04/Science.Mars.deb.html

Disques et planètes
Les observatoires spatiaux Spitzer et Hubble ont joint leurs forces pour étudier la poussière autour d'étoiles semblables au Soleil. Alors qu'Hubble a pris des images de disques protoplanétaires autour d'étoiles jeunes, Spitzer a découvert des disques plus fins, semblables à notre ceinture de Kuiper, autour d'étoiles adultes. (ULg)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/33/text/
http://www.spitzer.caltech.edu/Media/releases/ssc2004-22/release.shtml
08:21:36 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


20 December 2004

Cluster travaille toujours
Les 4 satellites Cluster a étudié les événements les plus dynamiques de notre environnement magnétique, ce qui permet de mieux comprendre les phénomènes auroraux.
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36209

Le coeur de Jupiter
Les modèles de formation de la planète impliquent un noyau initial solide, une espèce de boule de neige géante. Les mesures de la composition chimique de Jupiter par Galileo indiquent un excès de carbone par rapport à l'oxygène. La boule de neige aurait donc été plutôt une boule de goudron, les molécules organiques semblant de plus en plus une composante essentielle des milieux interplanétaire et interstellaire.


http://news-info.wustl.edu/news/page/normal/4376.html

Aura
Le nouveau satellite de la NASA a commencé ses mesures de la la chimie troposphérique et de la pollution atmosphérique globale, avec une résolution spatiale inégalée. Elles devront permettre, entre autre, de mieux comprendre le phénomène du réchauffement climatique.
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/dec/HQ_04391_aura_ozone_pollutants.html

Pulsar 3C58
Les observations du pulsar 3C58 par le télescope X Chandra ont permis de constater que les interactions entre les particules subatomiques aux densités extrêmes sont encore mal comprises. Chandra a mis en évidence le refroidissement anormalement rapide du pulsar et un vaste champ magnétique d'une structure très complexe.


http://chandra.harvard.edu/press/04_releases/press_121404.html

Cassini, Titan et Dioné
Les premières images du récent survol de Titan sont publiées par la NASA. Les données recueillies à cette occasion serviront en particulier à déterminer l'épaisseur de l'atmosphère et à évaluer les conditions de la descente de Huygens. En attendant Cassini passe non loin d'une autre lune très importante de Saturne, Dioné.
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-288
20:25:56 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 46 - Evaluation : 8.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


17 December 2004

Premier bilan sur Saturne pour Cassini
L'anneau E pourrait disparaître dans les prochains 100 millions d'années; la magnétosphère de Saturne, remplie d'atomes et de molécules neutres, est fort différente de celle de Jupiter; la foudre est un million de fois plus puissante sur Saturne que sur Terre; le taux de rotation de la planète change : voila quatre des résultats de Cassini.
http://www.usc.edu/uscnews/stories/10855.html
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2004-12/uoi-rpc121604.php

Alignement planétaire
Les cinq planètes classiques sont visibles ensemble à l'oeil nu dans le petit matin, et ce pour quelques semaines.
La plus difficile, Mercure, demande un horizon sud-ouest bien dégagé.(ULg)
Voir aussi article dans le bulletin du GAS !


http://news.nationalgeographic.com/news/2004/12/1216_041215_five_planet_sky.html#main

Helix
Les observations faites par le télescope spatial Hubble ont permis de construire un modèle réaliste de la nébuleuse planétaire faisant intervenir plusieurs épisodes d'éjection de matière et plusieurs axes de symétrie.
Cette nébuleuse compliquée située dans le Verseau est l'une des cibles favorites des astronomes amateurs.(ULg)


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/32/

Galaxies d'un nouveau type ?
Des astronomes prétendent avoir découvert des galaxies d'un nouveau genre mais ils ne s'expliqueront que la semaine prochaine...
De telles annonces, d'un nouveau genre également, deviennent de plus en plus fréquentes.(ULg)
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/dec/HQ_m04205_galex_briefing.html

Titan par Gemini
Malgré l'exploration in situ par Cassini et Huygens, les télescopes cloués au sol continuent d'investiguer le monde de Saturne. Les grands télescopes d'Hawaii viennent ainsi de révéler une importante activité nuageuse aux latitudes intermédiaires de Titan, ... les quarantièmes rugissants du satellite géant ? (ULg)


http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=115

Aérosols
Les aérosols, comme la poussière et la suie, influencent la quantité de carbone que les plantes peuvent absorber... et donc la quantité de dioxyde de carbone (un gaz à effet de serre) dans l'air. (ULg)
http://www.nasa.gov/vision/earth/environment/aerosol_carbon.html
22:01:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 8.17

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 December 2004

Cassini
Cassini vient d'effectuer son deuxième survol de Titan, quelques jours avant d'éjecter le module qui y atterrira.
L'étude des images du premier survol indique qu'il n'y a pas de grandes étendues liquides sur le satellite.
Il resterait un espoir pour de petits lacs d'hydrocarbures. (ULg)
http://news.bbc.co.uk/1/hi/sci/tech/4091383.stm
http://dsc.discovery.com/news/briefs/20041213/titan.html

Ciel de Mars
Des nuages comme chez nous, mais c'est sur Mars que ces photos de cirrus ont été prises.(ULg)
http://space.com/missionlaunches/rover_update_041213.html

GMT
Le Giant Magellan Telescope est sur les rails. On vient de paser commande du premier miroir de ce télescope qui fera 25 mètres de diamètre. La première lumière est prévue pour 2016.(ULg)
http://cfa-www.harvard.edu/press/pr0435.html

Eau sur Mars (suite)
Opportunity avait trouvé de la jarosite, Spirit (dont les problèmes d'arthrite de la roue avant droite diminuent) a trouvé de la goethite, un autre mineral qui ne se forme qu'en présence d'eau.(ULg)
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-287

Arbres, insectes et climat
Préparez vos pelles et vos tapettes à mouches : planter des arbres et contrôler la population d'insectes peut significativement diminuer l'importance des gaz à effet de serre. La NASA prétend même qu'une plantation adéquate peut capturer au moins 1/5 de la production américaine annuelle de dioxyde de carbone... à condition que ces plantes ne se fassent pas manger par de méchants insectes.(ULg)
http://www.nasa.gov/vision/earth/environment/climate_bugs.html

Abandon
Sean O Keefe, l'administrateur de la NASA jette le gant...
http://www.nasa.gov/about/highlights/aok_resigns.html
17:33:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


13 December 2004

Levez les yeux...
Ce soir, c'est le maximum de la pluie d'étoiles filantes appelées Géminides. Profitez-en pour regarder aussi la comète Machholz, qui se trouve près du pied d'Orion.



http://science.nasa.gov/headlines/y2004/06dec_geminids.htm
http://www.space.com/spacewatch/comet_winter_040917.html
http://www.space.com/scienceastronomy/comet_machholz_041207.html

Ultrasons solaires
Des ondes sonores de courtes périodes (10 secondes, à comparer aux 5 minutes des ondes bien connues) ont été décelées par le satellite TRACE. Elles devraient se révéler d'une grande importance pour comprendre la propagation de l'énergie dans certaines couches du soleil. (ULg)



http://spaceflightnow.com/news/n0412/10sunultrasound

XLEO
Une nouvelle technique d'analyse des observations faites par le satellite X européen XMM-Newton permet de déceler des objets très faibles caractérisés par certaines raies d'émission. Les premiers XLEO (X-ray Line Emitting Objects) ainsi trouvés sont des galaxies actives dont la distance a pu être directement déterminée par le redshift des émissions.(ULg)
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36204

Jolies nébuleuses
L'ESO publie de très jolies images de nébuleuses du Grand Nuage de Magellan. Régions HII et restes de supernovae ont été photographiés avec la caméra à grand champ du télescope de 2m20 de la Silla.(ULg)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/phot-34-04.html
18:51:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 46 - Evaluation : 1.87

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 December 2004

Anomalie dans le rayonnement 3K
Une coïncidence troublante dans la répartition du fond de radiation cosmique suggère l'existence de certaines perturbations au sein de notre système solaire.
Si c'était bien le cas, il faudrait revoir les modèles cosmologiques actuels.
http://www.astronomy.com/default.aspx?c=a&id=2640

Quaoar
Cette planète trans-neptunienne contient des glaces dont l'existence ne pourrait s'expliquer que par une activité récente, par exemple du volcanisme.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996775
http://space.com/scienceastronomy/kbo_volcano_041208.html

Plate plaine
Des mesures par satellite ont montré que la zone la plus plate de notre globe est le salar d'Uyuni dans les Andes boliviennes. Sur près de dix mille kilomètres carrés on ne trouve pas de relief dépassant 25 centimètres.
http://dsc.discovery.com/news/briefs/20041206/flatearth.html

Brillant mais bref
Pendant un bref instant, le pulsar B1937+21 a émis la radiation la plus puissante jamais observée. L'intensité du pulse, qui n'a duré que 15 nanosecondes, a même dépassé d'un ordre de grandeur celle des plus forts sursauts gamma.
http://www.newscientist.com/news/news.jsp?id=ns99996736

Poussières mystérieuses
La poussière peut se former près d'étoiles solaires très âgées ou lors d'explosions de supernovae mais comme le premier processus prend beaucoup de temps et que depuis des années, on trouve de la poussière dans des galaxies très lointaines, le 2e phénomène avait la faveur des astronomes.
La découverte de la forte émission IR du résidu de supernova Cas A semblait aller dans ce sens, mais il faut apparemment y regarder à deux fois : la poussière détectée n'aurait rien à voir avec Cas A !
http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/9/wa/SRStoryDetails?ArticleID=10197
22:06:17 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


02 December 2004

Jeune galaxie
L'étude de la population stellaire de la galaxie I Zwicky 18 ne montre pas d'astres plus âgés qu'un demi-milliard d'années. Cette galaxie serait donc la plus jeune connue.
Avant la formation des premières étoiles la galaxie existait cependant sous une forme embryonnaire, un simple nuage de gaz. (ULg)
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/35/text/

Jolies galaxies
De splendides photos des galaxies spirales NGC 6118 et 7424, agrémentées chacune d'une supernova assez particulière, sont publiées par l'ESO.(ULg)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/phot-33-04.html

Capture interstellaire
Le passage d'une étoile au voisinage du soleil dans les premiers temps de celui-ci aurait pu conduire à former la structure complexe du système solaire. Cela pourrait expliquer en particulier la présence du mystérieux Sedna qui pourrait être une planète ravie à l'autre système.(ULg)
http://www.utah.edu/unews/releases/04/dec/starencounter.html
09:22:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 68 - Evaluation : 0.81

Veuillez évaluer cet article :
10 


30 November 2004

Tremblements d'Eros
En 2000-2001, la sonde NEAR avait surveillé l'astéroide Eros. Elle n'y avait pas trouvé les nombreux petits cratères prévus par les scientifiques.
Un géophysicien américain propose aujourd'hui que 90% de ces cratères ont disparu suite à des tremblements sismiques (qui seraient provoqués par des impacts sur l'astéroide)...


http://uanews.org/cgi-bin/WebObjects/UANews.woa/4/wa/SciDetails?ArticleID=10176

Parcs cosmiques
On propose la création de parcs "planétaires", à l'instar des parcs nationaux terrestres. Parmi les candidats, le parc Olympus garantirait la protection du volcan géant martien. L'avantage déclaré d'un tel plan est qu'il permettrait l'exploitation débridée des zones non classées.
http://www.nature.com/news/2004/041122/full/041122-15.html

Mercure : notre Messager est bien en route
La sonde Messenger vers Mercure a fini sa dernière correction de trajectoire le 18 Novembre 2004 qui devrait l'emmener vers la Terre (pour un coup de pouce gravitationnel) au mois d'Août.
Messenger est maintenant à près de 40 millions de km de nous et en bonne forme.
Son bouclier thermique est parfaitement orienté et protège les équipements délicats.
http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-27nov04.htm#MERCURE

Terre : l'Atacama vu de l'espace
Pour les non initiés, l'Atacama c'est l'endroit où le télescope européen l'ESO a été construit; il est situé dans ce désert chilien au Paranal ou Cerro Paranal sur un plateau à 2400m d'altitude (Merci à notre ami Emmanuel Jehin en poste à l'ESO au Paranal d'avoir remarqué ma confusion avec La Silla autre observatoire de l'ESO mais beaucoup plus au Sud).
Ce site a été choisi par les européens car c'est l'endroit du monde le plus sec (à part l'antarctique) et où il fait beau 90% du temps.
Le satellite Envisat de l'ESA a photographié de son orbite ce site extraordinaire.
On regarde toujours les photos de Mars et de Saturne mais cela vaut le coup de voir aussi notre bonne vieille terre. Allez donc voir cette image à l'ESA avec moult détails, c'est surprenant, certains endroits ressemblent aux photos de Mars. (JP Martin)
Bravo si vous arrivez à repérer le site de l'ESO :))


Image en haute résolution !!!
http://esamultimedia.esa.int/images/envisat/Chile_Atacama_MER_FR_Orbit04516_20030110.jpg
Une carte pour repérer où se trouve l'observatoire
http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-27nov04.htm#EARTH
08:33:17 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 16 - Evaluation : 1.56

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 November 2004

De nouvelles images uniques en provenance de Saturne !
Pleins feux sur ses satellites:
Une naine à côté d'un géant
Cette image montre la petite lune de Saturne, Mimas, à côté des nuages et tempêtes géantes sur Saturne.
Image prise par Cassini le 25/09 depuis 7,8 millions de km.


Image en haute résolution ! : http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA06524.tif

Cratère brillant sur Rhéa
Avec un diamètre d'environ 1.528 km, soit environ la moitié de notre satellite naturel la Lune, Rhéa est le deuxième plus imposant satellite de Saturne après Titan. Cette jolie image de Rhéa révèle un cratère lumineux et rayonnant près du limbe est.
Cette image a été prise en lumière visible le 24/10 par Cassini à une distance de 1,7 millions de km. La résolution de l'image est d'environ 10 km par pixel.
Rhéa sera de nouveau observé par Cassini à la mi-janvier, avec 1km de résolution, et ce juste après l'atterrissage de la sonde Huygens sur Titan.(PGJ)


Image en haute résolution ! : http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA06525.tif


Perspective saisissante
Cette vue éblouissante regarde au-delà des colossaux orages près du pôle sud de Saturne vers le petit mais clair disque de Téthys (1.060 km de diamètre).
Les nuages et les bandes de gaz tourbillonnent dans l'atmosphère de la planète au premier plan, alors qu'un énorme rift est visible sur la lune glacée.
La résolution de l'image est d'environ 23 km par pixel.


Image en haute résolution ! : http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA06526.tif


Téthys à l'honneur
Voici la plus belle image (en couleur !) jamais prise de la lune Téthys (1060km de diamètre). Cette image montre un monde très ancien complètement recouvert et saturé de cratères. On notera aussi la couleur neutre de Téthys.
Cette lune est connue pour avoir une densité très proche de celle de l'eau ce qui indique qu'elle est probablement composée principalement de glace d'eau.
Cette image a été prise le 28/10 à 256000 km de distance et la résolution est de 1,5km par pixel. La face que l'on voit est celle opposée au mouvement de la lune autour de Saturne. Cassini survolera de nouveau de très près Téthys en septembre 2005.


Image en haute résolution ! : http://photojournal.jpl.nasa.gov/tiff/PIA06140.tif

17:38:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 0.59

Veuillez évaluer cet article :
10 


26 November 2004

D'autres terres
Le spectre infrarouge des régions centrales du disque de poussières entourant des étoiles jeunes montre que toutes les conditions y sont réunies pour permettre la formation de planètes telluriques.
L'existence de nombreuses planètes semblables à la nôtre dans l'univers est donc très probable. Leur détection ne saurait tarder.
Ces observations ont été réalisées avec l'équipement interférométrique du VLTI de l'ESO. Elles permettent aussi de conclure que les comètes à longue période sont des corps primordiaux d'un grand intérêt, témoins d'une époque antérieure à la formation des planètes.
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-27-04.html

Astéroïde double
2001 QG298 est peut-être le troisième cas d'un astéroïde constitué de deux corps en orbite si serrée qu'ils sont en contact.
http://skyandtelescope.com/news/article_1394_1.asp

Trous noirs précoces
Le télescope spatial X Chandra confirme que des trous noirs supermassifs existaient très tôt dans l'histoire de l'univers. Peut-être proviennent-ils de l'effondrement de millions d'étoiles très massives dans des galaxies jeunes, et de la fusion des trous noirs résultants.
http://chandra.harvard.edu/press/04_releases/press_112204.html
11:29:28 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


22 November 2004

Swift
Le satellite Swift, lancé ce samedi 20/11, traquera les mystérieux sursauts gamma avec des télescopes visibles, UV, X et gamma. (ULg)


http://swift.gsfc.nasa.gov/docs/swift/swiftsc.html

Naissance d'étoiles dans NGC 5253
Les images prises par le VLT montrent en détail des zones très actives de formation stellaire dans NGC 5253, une galaxie naine relativement pauvre en poussières et éléments lourds.
On peut y voir une représentation de ce qui a dû se passer dans l'univers primitif. (ULg)


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/phot-31-04.html

Deux Nouveaux satellites pour Saturne
Deux nouveaux satellites de Saturne ont été découverts sur les images transmises par le vaisseau spatial Cassini et annoncés (IAUC 8432).
Avec la découverte de S/2004 S 5 et S/2004 S 6, le nombre des satellites de Saturne est porté à 37. (PGJ)
Un nouvel anneau proche, dénommé R/2004 S 2, a également été découvert.

Cannibalisme galactique
Des chercheurs japonais, utilisant le Télescope Subaru, ont surpris une grande galaxie en train de dévorer une galaxie plus petite, lors de l'observation du ciel dans la constellation du Sextant (Sextans) pour étudier les propriétés de galaxies sur une grande échelle dans le temps et l'espace. La paire de galaxies est située à environ un milliard d'années-lumière et la distance entre les deux galaxies est d'environ 330.000 années-lumière. Une fine traînée d'étoiles, s'étendant de la galaxie naine
vers la galaxie géante sur 500.000 années-lumière de distance, révèle que la gravité de la galaxie elliptique déchire la galaxie naine. (PGJ)


http://www.astr.tohoku.ac.jp/%7Esasaki/thresh-E.html
17:54:52 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 4 - Evaluation : 0.75

Veuillez évaluer cet article :
10 


18 November 2004

P/2004 TU12
Un astéroïde qui devient une comète, voilà ce qui est arrivé à P/2004 TU12 à la grande surprise des astronomes. Ce n'est pourtant pas la première fois que cette métamorphose intervient : les comètes 107P/Wilson-Harrington et 133P/Elst-Pizarro étaient initialement connues comme astéroïdes. (Ulg)


http://skyandtelescope.com/news/article_1392_1.asp

SMART-1
La sonde européenne SMART-1 est arrivée le 11 novembre dans un no man's land, où elle n'est liée ni à la Lune ni à la Terre. Quelques jours de plus ont suffi à la sonde pour acquérir une orbite lunaire. La mission scientifique commencera en janvier. (Ulg)
http://sci.esa.int/science-e/www/object/index.cfm?fobjectid=36083
http://www.esa.int/esaCP/SEM0M31A90E_index_0.html

La poule ou l'oeuf ?
Qui s'est formé d'abord, le trou noir supermassif ou les galaxies géantes ? Apparemment, certains pensent pouvoir répondre aujourd'hui grâce à de nouvelles observations radio : c'est le trou noir, car le quasar J1148+5251 contient déjà un trou noir supermassif en son centre, mais n'a pas de bulbe d'étoiles autour... (Ulg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/quasarbh/
20:16:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 116 - Evaluation : 0.09

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 November 2004

Saturne et ses ouragans
Voici ce que les ingénieurs du JPL appelle "Storm Alley" (l'allée des tempêtes) sur Saturne. Cet anneau de nuages se déplaçant vers l'ouest est actif depuis le début 2004 et a été suivi par Cassini avant sa mise en orbite.
Cette image a été prise en IR qui pénètre les couches supérieures des nuages de Saturne. On pense que ces nuages peuvent inclure des traces d'ammoniac et d'eau. Mais les phénomènes qui déclenchent l'apparition de ces tempêtes ne sont pas encore connus ! (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-7nov04.htm#CASSINI

Phobos
La sonde européenne Mars Express a obtenu les meilleures images à ce jour de la petite lune martienne. Peut-être permettront-elles d'expliquer l'origine du système de rayures découvertes il y a longtemps déjà par le Viking Orbiter. Phobos est en avance sur son orbite, confirmant ainsi qu'il tombe lentement mais sûrement vers Mars. (Ulg)


L'image haute résolution est impressionnante !!
http://esamultimedia.esa.int/images/marsexpress/115-051004-0756-6-co-02-Phobos_hires.jpg
http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEM21TVJD1E_0.html

L'astéroïde ivre
C'est ce que l'on pourrait croire en voyant la trajectoire chaotique traversant cette image obtenue par le télescope spatial Hubble. Il s'agit en fait de l'assemblage d'images s'échelonnant sur une longue période et c'est le mouvement orbital de Hubble autour de la Terre qui tortille la trace de l'astéroïde.


http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/31/image/a
21:42:02 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 38 - Evaluation : 2.05

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 26|27|28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40|41|42|43|44|45