AstroGAS

12 October 2004

Il faut sauver le soldat Hubble!
La communauté scientifique internationale a fait entendre sa voix et a protesté contre la mort prématurée de Hubble (prévue en 2007 si aucune réparation n'est effectuée). Il semble que cela ait porté ses fruits car un sauvetage est de nouveau envisagé, ce qui n'était pas le cas il y a quelques mois.
Étant donné qu'une mission humaine n'est pas souhaitée (les navettes sont toujours clouées au sol), la NASA a eu une idée, lancer une extension d'une mission robotisée déjà prévue pour l'ISS, et ceci par les fabricants canadiens (MD Robotics) du bras articulé de la navette et de l'ISS.
C'est le robot autonome (sans l'aide d'astronautes) DEXTRE (voir image) qui devra essayer de sauver Hubble si cette mission est approuvée ! (JP Martin)


Plus d'info en francais ici :
http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-9oct04.htm#HUBBLE

Galerie photo de Hubble
Le site Hubble de l'ESA (Hubble est en partie européen, ne l'oublions pas) vous offre des fonds d'écran (wallpapers), plus de 600, qui ont marqué la carrière de ce télescope. Un must !
http://www.spacetelescope.org/bin/images.pl?searchtype=wallpaper

Exposition 'Hubble' à l'Euro Space Center
Jusqu'à la fin de cette année 2004, une galerie des plus belles photographies et vidéos est visible à l'Euro Space Center.


20:21:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 4.24

Veuillez évaluer cet article :
10 


Pollution
Le satellite européen Envisat a dressé la carte de la pollution atmosphérique par le dioxyde d'azote, carte qui par certains côtés ressemble à celle de la pollution lumineuse : dans les deux cas, notre pays est parmi les champions toutes catégories. (Ulg)

Les cartes avec zoom intégré sont disponibles ici :
http://www.esa.int/export/esaEO/SEM340NKPZD_index_0.html

Volcans et vie
Pour arriver aux formes de vie connues sur Terre, il a bien sûr fallu des acides aminés, ce qui se trouve assez facilement (apport du milieu interstellaire, formation "spontanée", etc), mais ensuite il a fallu assembler ces "briques de base" pour former des peptides et des protéines, ce qui est beaucoup plus compliqué... Des scientifiques annoncent que ce processus aurait pu être favorisé par la présence de COS, un gaz rejeté par les volcans sous-marins.(Ulg)
http://www.scripps.edu/newsandviews/e_20041011/ghadiri.html
08:16:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 21 - Evaluation : 5.10

Veuillez évaluer cet article :
10 


09 October 2004

Rovers martiens
Les deux rovers américains continuent de chercher des traces d'eau sur Mars. Les scientifiques de la NASA ont fait le point, et annoncent de nouvelles preuves de la présence d'eau, que ce soit pour Opportunity ou pour Spirit.
Dans le même temps, les ingénieurs rapportent un problème avec les actuateurs de roues pour Spirit : il pourrait se retrouver sans freins dans peu de temps... Rappelons néanmoins que les deux rovers ont rempli leur mission depuis quelque temps déjà, et qu'ils n'etaient pas prévus pour durer aussi longtemps, d'où les quelques signes de vieillesse qui apparaissent. (ULg)


http://www.jpl.nasa.gov/images/mer/2004-10-07/11-JG-03-Brain-med.jpg
http://spaceflightnow.com/mars/mera/041007water.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20041007a.html
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/newsroom/pressreleases/20041005a.html

Une vue détaillée des restes de la supernova Kepler
Une équipe d'astronomes a utilisé les capacités combinées des trois grands observatoires spatiaux (Hubble, Spitzer et Chandra) pour analyser dans des longueurs d'ondes différentes les restes de la célèbre supernova Kepler (SN 1604) qui apparut dans le ciel le 09 octobre 1604, aussi brillante que n'importe laquelle des planètes.
Johannes Kepler, qui a découvert les lois des mouvements planétaires, était l'un des astronomes de cette époque qui a essayé d'étudier cette supernova.
Les observations de chaque télescope mettent en évidence des caractéristiques différentes de la supernova.
La nouvelle image combinée des grands télescopes montre un voile de gaz en forme de bulle, de 14 années-lumière de large et s'étendant à la vitesse de 6 millions de kilomètres par heure, balayant le gaz et la poussière interstellaire. (PGJ)


http://spaceflightnow.com/news/n0410/06supernova/

Découverte du plus grand champ de cratères d'impacts de météorites connu à ce jour dans le monde
A partir d'images satellites radar, qui permettent de visualiser le sous-sol des régions arides jusqu'à quelques mètres de profondeur, des chercheurs du CNRS, au sein d'une équipe franco-égyptienne, ont détecté plusieurs dizaines de structures géologiques circulaires regroupées dans une région de 5000 km² dans le sud-ouest du désert Egyptien. Une mission sur le terrain, réalisée en février 2004, a permis de vérifier que la plupart de ces structures, dont 13 ont été étudiées en détails, sont des cratères d'impacts de météorites.
Leur diamètre varie de 20 m à 1 km et leur profondeur peut atteindre 80 m. C'est le plus grand champ de cratères d'impacts de météorites identifié sur Terre, où on en dénombre seulement 9 autres. (PGJ)


http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1701.htm
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/559.htm
http://actu.voila.fr/Article/article_sciences_041005102143.njcfpp5g.html
09:17:37 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 26 - Evaluation : 3.54

Veuillez évaluer cet article :
10 


06 October 2004

Genesis : des échantillons intacts !
Les premiers échantillons récupérés de Genesis ont quitté le lieu provisoire de l’armée dans l’Utah pour Berkeley (Californie) laboratoire des sciences spatiales ; on pense avoir récupéré une grande partie de ces matériaux ultra précieux (de la matière solaire).
Le bloc contenant les quatre collecteurs de particules solaires a pu être extrait d’un seul tenant, et on a commencé à les désassembler ; beaucoup de ces structures hexagonales sont heureusement intactes. Ils devraient être envoyés bientôt au Johson Space Center de Houston (Texas) là où sont les pierres lunaires d’Apollo. (JP Martin)


http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-1oct04.htm#GENESIS
http://www.nasa.gov/mission_pages/genesis/main/index.html
http://spaceflightnow.com/news/n0410/02genesis/

Il y a un an ...
le 21 sept 2003, Galileo mettait fin à sa mission autour de Jupiter en plongeant dans l'atmosphère de la planète géante.
http://www.planetastronomy.com/astronews/astronews-net-actual.htm#GALILEO

Etoile inédite
L'étoile faisant partie du système binaire EF Eridanus serait d'un nouveau type. Son compagnon, une naine blanche, lui a arraché tant de matière qu'elle ne peut plus allumer les réactions de fusion nucléaire.
Avec une masse d'un vingtième de la masse solaire, elle est trop massive pour être une super-planète et trop légère pour être une étoile.
D'autre part, sa composition diffère de celle des naines brunes, et il n'existe donc aucune catégorie pour elle... (ULg)
http://www.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=73&Itemid=0&limit=1&limitstart=0

Mont St Hélène
Vendredi passé, le Mont St Hélène est entré en éruption. La veille, les scientifiques ont vu des signes de chaleur intense sous la surface, ce qui permet de comprendre comment le volcan est entré en éruption. Les cendres commencent à recouvrir la région. (ULg)


http://amesnews.arc.nasa.gov/releases/2004/04_94AR.html
http://amesnews.arc.nasa.gov/releases/2004/helen/helen.html
http://www.msnbc.msn.com/id/6092368/
17:26:55 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 27 - Evaluation : 7.15

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 October 2004

SpaceShipOne gagne son pari!
Le pilote d'essai Brian Binnie a été désigné pour piloter SpaceShipOne pour le second des deux vols de ce Lundi. Binnie, un ancien aviateur de la Marine américaine, âgé de 51 ans, a plus de 20 ans d'expérience en vol d'essai.
L'allumage du moteur fusée a propulsé SpaceShipOne à la verticale à la vitesse de 3.500 km/h. Après 84 secondes, Binnie a coupé le moteur, et poursuivant sur sa lancée, SpaceShipOne a franchi la barre des 100 km d'altitude, considérée comme la frontière de l'espace.
Avec ce deuxième vol suborbital réussi à cinq jours d'intervalle, SpaceShipOne, premier engin privé spatial avec pilote, remporte le Ansari X Prize, d'un montant de 10 millions de dollars, pour être allé deux fois dans l'espace en moins de deux semaines !



http://perso.wanadoo.fr/pgj/1004-nouvelles.htm#SpaceShipOne-gagne
http://actu.voila.fr/Article/article_sciences_041004152450.afur96rc.html
http://www.thespacereview.com/gallery/8

Du sucre dans l'espace
Des astronomes ont découvert une réserve de sucre près du centre de notre Galaxie. Ce sucre se serait formé après le passage d'une onde de choc dans le milieu interstellaire. Le type de molécule trouvée, du glycoaldéhyde, peut, en se combinant avec d'autres molécules, former du ribose, une des briques de l'ADN... (ULg)
http://www.nrao.edu/pr/2004/coldsugar/

Flashs X et GRB : le lien ?
Si tous sont convaincus du lien entre les sursauts gamma (GRB) et les supernovae, il n'en est pas encore de même pour les flashs X : certains disent qu'ils s'agirait de GRB vus hors axe, d'autres qu'ils n'ont rien à voir avec les GRB et les supernovae. La détection de flashs d'énergie intermédiaire semble pencher pour la première hypothèse, mais les astronomes espèrent surtout découvrir une supernova à l'endroit de ces flashs, pour véritablement clôturer le débat : la chasse est ouverte. (ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0930grb.html
08:55:22 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 45 - Evaluation : 1.44

Veuillez évaluer cet article :
10 


01 October 2004

Prometheus : seigneur des anneaux
Sur son chemin, Prometheus (102 km de large) est l'un des seigneurs des anneaux de Saturne. La petite lune maintient le bord intérieur du mince anneau F (voir photo éloignée), tandis que Pandora, légèrement plus petite, (84 km de large) garde le bord extérieur. L'image haute résolution montre clairement que Prometheus n'est pas rond mais de forme allongée. Cette lune avait été découverte par les sondes Voyager.
Distance : entre 181.000 et 190.000 kilomètres de Saturne, la résolution est de 11 km par pixel. (PGJ astro)



http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#2004 et
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06488

Nouvelle supernova dans NGC 6946
Une nouvelle supernova de type II de mag 12.8, dénommée 2004et, a été découverte dans NGC 6946, une belle galaxie spirale dans la constellation du Cygne (Cygnus), le 27 Septembre 2004 par Stefano Moretti (ARAR-Ravenna) à la position :
R.A. = 20h35m25s.4, Decl. = +60°07'17".6 (J2000)
Il s'agit de la huitième supernova découverte dans NGC 6946, qui abritait déjà les supernovae SN 1917A, 1939C, 1948B, 1968D, 1969P, 1980K et 2002hh.
A vos CCD !
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#2004 et
http://it.geocities.com/gruppoastrofiliforlivesi/privato

Second vol réussi pour SpaceShipOne !
SpaceShipOne, piloté par l'Américain d'origine sud-africaine Mike Melvill, 62 ans, s'est envolé hier à 14h11 UT accroché sous un avion de transport. A une altitude de 15 km, SpaceshipOne s'est séparé et a allumé son moteur fusée pendant plusieurs dizaines de secondes pour être propulsé à la verticale à cent kilomètres d'altitude, une altitude considérée comme la frontière de l'espace.
Ce deuxième vol réussi de SpaceShipOne devra impérativement être suivi d'un troisième dans un délai de moins de deux semaines pour que son constructeur décroche les 10 millions de dollars offerts par la fondation Ansari X-Prize pour encourager le tourisme dans l'espace.



http://spaceflightnow.com/ss1/040929x1launch.html
http://hosting.afp.com/clients/cite-sciences/francais/astroespace/040929155449.j3iguayl.html
22:53:13 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 13 - Evaluation : 8.08

Veuillez évaluer cet article :
10 


29 September 2004

Toutatis
Ce matin, plusieurs photos de l'astéroïde "géocroiseur" Toutatis qui "frôle" la Terre aujourd'hui ont été obtenues depuis les observatoires de La Silla et de Paranal.
Ils fournissent une illustration unique de "l'effet de parallaxe" dû à la très petite distance (en terme astronomique) de ce gros astéroïde (1.6 million de km soit 4x la distance de la Lune).
L'astéroïde observé depuis Paranal et la Silla, traits (parce que l'astéroïde se déplace par rapport aux étoiles) respectivement vert et rouge - colorisés pour l'illustration, se projettent à deux endroits légèrement différents du ciel !



Détail de l'observation ici ;
http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/phot-28-04.html
http://perso.wanadoo.fr/pgj/Toutatis.htm

Symposium ESF à Bruxelles : L'espace au service de l'éducation
Le 12 octobre, l'Euro Space Foundation (créée en 1994 par l'astronaute belge Dirk Frimout) célèbrera dix ans d'activités éducatives, en organisant le symposium "Space serving Education" (L'Espace au service de l'Education) au Palais des Académies à Bruxelles.
Ce symposium est réalisé en collaboration avec le Département Education de l'ESA et le Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale en Belgique. Tout qui est intéressé, sur le plan éducatif, par le rôle de l'Europe dans la société de la connaissance est invité à cette rencontre avec les responsables politiques et institutionnels en matière d'enseignement.
Le thème du Symposium mettra l'accent sur l'impact du vol spatial habité pour la formation des jeunes, sur leur orientation dans les études scientifiques, pour le développement des carrières dans la recherche et technologies nouvelles. Plusieurs astronautes participeront au Symposium. Outre Dirk Frimout et Frank De Winne, on aura Reinhold Ewald (ESA) et Leland Melvin (NASA).



Suite de l'article ici :
http://www.esa.int/esaCP/SEM4UEADFZD_Belgium_fr_0.html

Mars Global Surveyor sur les traces de Spirit!!
Mars Global Surveyor, débutant cette semaine sa troisième extension de mission après sept années en orbite autour de la planète rouge, utilise une technique novatrice pour capturer des images encore plus fines que la plupart des plus de 170.000 qu'il a déjà produites.
Un exemple spectaculaire de l'instrument MOC (Mars Orbiter Camera) du vaisseau spatial montre les traces des roues du vagabond Spirit de la mission Mars Exploration Rover et le vagabond lui-même, soit des détails de l'ordre du mètre ! (PGJ astro)
De plus, environ 24.000 images nouvellement cataloguées que Mars Global Surveyor (MGSl) a prises entre Octobre 2003 et Mars 2004 ont été ajoutées à la Galerie d'Images de l'instrument Mars Orbiter Camera.



(http://www.msss.com/moc_gallery/)
http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#MGS-MOC
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-238
22:19:10 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


25 September 2004

Fusion record
Le satellite européen XMM-Newton vient de découvrir l'événement le plus énergétique de l'Univers (si l'on omet le Big Bang bien sûr). Deux amas de galaxies (soit des milliers de galaxies) sont entrés en collision, générant un intense rayonnement X. (ULg)
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0831galaxymerger.html
http://www.esa.int/esaSC/Pr_21_2004_s_en.html

La souris et les bébés : jolies images
La souris, un pulsar (et sa nébuleuse) qui se balade à toute vitesse dans le milieu interstellaire, vient d'être observé par le satellite américain Chandra.
En outre, le champ profond observé par le télescope spatial Hubble (le fameux UDF) semble contenir une cinquantaine de galaxies extrêmement éloignées, donc très jeunes : elles nées peu de temps après le Big Bang, à l'époque critique de la réionisation.(ULg)


http://chandra.harvard.edu/photo/2004/mouse/
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/28/text/

Glaciers en péril
Les glaciers de la parie occidentale de l'Antarctique fondent à un taux plus élevé que dans les années 90.(ULg)
http://www.sciencexpress.org
10:57:21 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


24 September 2004

Mars : indices vitaux ?
On savait que la sonde européenne Mars Express avait repéré du méthane dans l'atmosphère martienne. L'ESA révèle aujourd'hui que la distribution de méthane n'est pas uniforme au-dessus de la surface martienne. En outre, de la vapeur d'eau a aussi été repérée au mêmes endroits... Seules explications possibles pour la présence de ces composés fragiles : du volcanisme (des poches de magma pourraient exister sous la surface martienne et conduire à un dégazage) ou... la présence de vie. Pour trancher, il faudra probablement aller voir sur place...

http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/SEML131XDYD_0.html
http://www.nirgal.net/main.html
http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA06114

Jolie vue de La Silla !


http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/
11:34:10 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 12 - Evaluation : 0.67

Veuillez évaluer cet article :
10 


20 September 2004

Cinq nouvelles planètes extrasolaires
L'équipe de l'AAPS (Anglo-Australian Planet Search) a confirmé la planète de longue période HD 160691c et a annoncé la détection par Chris McCarthy (San Francisco State University) de la planète HD158457b et les détections de trois nouvelles planètes (HD117618b, HD102117b, HD208487b) par Chris Tinney (Anglo-Australian Observatory).
Ce qui porte le nombre des planètes extrasolaires répertoriées à 133, appartenant à 117 systèmes planétaires dont 13 systèmes à multiples planètes.
http://www.aao.gov.au/local/www/cgt/planet/index.html
http://www.obspm.fr/encycl/HD208487.html
http://obswww.unige.ch/~naef/who_discovered_that_planet.html

Saturne, portrait de famille
Saturne trône, majestueux, au milieu de 5 de ses plus grands satellites sur cette superbe image prise par Cassini d'une distance de 8 millions de kilomètres.


http://saturn.jpl.nasa.gov/home/index.cfm

La taille des etoiles de type Mira à la baisse
Les dimensions des étoiles de type Mira Ceti ont été revues à la baisse suite à des mesures interférométriques effectuées dans l'infrarouge proche.
Une enveloppe ténue d'eau et de gaz carbonique empêche d'en distinguer la photosphère.
Les Miras sont des étoiles de type solaire en fin de vie traversant des épisodes chaotiques.
http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpegMod/PIA06475_modest.jpg
http://www.noao.edu/outreach/press/pr04/pr20041098.html
00:24:34 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 17 - Evaluation : 0.41

Veuillez évaluer cet article :
10 


15 September 2004

Canon ionique
Io est une lune jovienne recouverte de volcans très actifs. La sonde Ulysses a pu s'en rendre compte, en recevant de plein fouet un jet de poussières sulfurées atteignant une vitesse de 300km/s !


http://science.nasa.gov/headlines/y2004/14sep_jupiterdust.htm

Le Quintette de Stephan
Le télescope Gemini a pris une superbe image du quintette de Stephan, ce qui a permis de mieux comprendre la nature d'un de ses membres, NGC7320. D'autre part, on a trouvé dans la région des amas d'étoiles jeunes: ceux-ci font partie du quintette, mais ils ne sont apparemment liés à aucune des galaxies et semblent isolés dans l'espace intergalactique. Leur formation reste encore un mystère, mais pourrait provenir d'une interaction récente entre les galaxies.


http://www2.gemini.edu/index.php?option=content&task=view&id=68&Itemid=0&limit=1&limitstart=0
http://www.gemini.edu/project/announcements/press/2004-7.html

Des grains aux étoiles
L'analyse de petits grains de la météorite Tieschitz permettent de mieux comprendre comment la poussière se forme près d'étoiles mourantes, les AGBs.
http://www.carnegieinstitution.org/news_releases/News9-2-04.htm
22:45:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 15 - Evaluation : 6.47

Veuillez évaluer cet article :
10 


14 September 2004

Etoiles à neutrons
Grâce aux satellites RXTE et XMM, des scientifiques ont obtenu la meilleure mesure de la taille (11.5 km) et de la masse (1.75 masses solaires) d'une étoile à neutrons !
http://www.gsfc.nasa.gov/topstory/2004/0908nsmatter.html

Premier vol
SOFIA est un observatoire d'un type inhabituel : il s'agit d'un télescope IR embarqué à bord d'un boeing 747. Censé remplacer le vieux KAO, SOFIA vient de fournir sa première observation : tout va bien à bord.
http://sofia.nasa.gov/

Découvertes de Cassini
La sonde Cassini vient de trouver un nouvel anneau de matière, baptisé sobrement S/2004 1 R et associé à la lune Atlas. Cassini aurait aussi découvert un ou deux objets (satellites ou surdensités d'anneau, on ne sait pas encore). Ces objets, S/2004 S 3 et 4, pourraient en fait n'en être qu'un seul, mais alors, il devrait passer de l'intérieur à l'extérieur de l'anneau F, ce qui semble peu probable.


http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMFHM0XDYD_0.html
http://www.esa.int/SPECIALS/Cassini-Huygens/SEMYJM0XDYD_0.html
http://saturn.jpl.nasa.gov/news/press-releases-04/20040909-pr-a.cfm

Matière sombre dans Fornax
Le gaz chaud baignant l'amas de galaxies de Fornax a une forme cométaire, qui semble indiquer que ce gaz se déplace parmi un autre, moins dense. D'autre part, un petit groupe de galaxies est en train de plonger vers le centre de l'amas. Tout cela semble lié à la présence de filaments de matière sombre...


http://chandra.harvard.edu/photo/2004/fornax/
22:32:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Veuillez évaluer cet article :
10 


13 September 2004

Photo d'exoplanète ?
Grâce à l'optique adaptative installée sur le télescope géant Yepun, un des quatre VLT (ESO, Chili), des astronomes européens ont pris ce qui pourrait bien être la première photographie d'une exoplanète. Cet objet se trouve près de la naine brune 2MASSWJ1207334-393254, et une étude complémentaire permettra de s'assurer de la nature de ce compagnon étrange.


http://www.eso.org/outreach/press-rel/pr-2004/pr-23-04.html
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/541.htm

Plongée dans un trou noir
En utilisant le satellite XMM, des astronomes anglais ont pu suivre, pour la première fois, de la matière en train de tomber dans un trou noir. Le trou noir en question est celui qui se trouve au centre de la galaxie NGC3516, et les observations d'XMM ont permis d'évaluer sa masse entre 10 et 50 millions de masses solaires.
http://www.spaceref.ca/news/viewpr.html?pid=15004
http://www.spacedaily.com/news/blackhole-04i.html

Espoir ?
Après analyse de la capsule de Genesis, les scientifiques de la NASA semblent optimistes: les objectifs principaux de la mission pourraient être remplis, malgré le crash de la semaine passée.


http://www.nasa.gov/home/hqnews/2004/sep/HQ_04296_genesis_update.html
http://www.genesismission.org/mission/status_report5.html
http://www.jpl.nasa.gov/news/news.cfm?release=2004-228
22:17:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 30 - Evaluation : 6.37

Veuillez évaluer cet article :
10 


10 September 2004

La fin de Genesis...
Pendant 29 mois, la sonde Genesis s'est baladée loin de notre planète pour capturer des particules du vent solaire. La quantité collectée - équivalente à quelques grains de sel - peut sembler petite, mais elle aurait du donner des informations cruciales sur la composition originelle du système solaire...
Mais voilà ... hier lors de son entrée dans l'atmosphère de la Terre, les parachutes de la capsule Genesis ne se sont pas deployés : la capsule a atterri brutalement dans le désert de l'Utah. Ses restes ont été immédiatement transportés dans un bâtiment militaire voisin, pour estimer si les échantillons de vent solaire sont récupérables.


Une Galerie photo de l'événement :
http://spaceflightnow.com/genesis/gallery/01.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/genesis/main/index.html

Crash sur Jupiter, dix ans après
En 1994, la comète Shoemaker-Levy 9 entrait en collision avec Jupiter.
Aujourd'hui, les traces de l'impact sont encore visibles dans l'atmosphère jovienne, mais certaines sont pour le moins suprenantes.
http://www.obspm.fr/actual/nouvelle/sep04/jupiter.en.shtml

Mer martienne, le retour
Des astronomes américains remettent sur le tapis l'hypothèse d'un océan martien. En utilisant des observations effectuées par Mars Odyssey, Mars Global Surveyor et Opportunity, ils ont déduit que le rover avait atterri dans une ancienne mer, aussi grande que la Baltique.
http://www.colorado.edu/news/releases/2004/261.html

Un amateur belge "voit" une exoplanète
Un amateur belge a observé le transit d'une planète extrasolaire avec son télescope personnel. Cette planète, TrES-1 avait été découverte il y a peu avec un télescope encore plus petit lorsqu'elle passait devant son étoile.
(voir news 28-08-2004)
http://skyandtelescope.com/news/article_1344_1.asp
23:17:00 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 11 - Evaluation : 0.45

Veuillez évaluer cet article :
10 


05 September 2004

Phoebe en 3D
Cette mosaïque 3-D est composée de deux images prises avec la caméra à champ restreint du vaisseau spatial Cassini le 11 Juin 2004. Elle révèle de façon évidente le passé violent de cette petite lune de Saturne.
Le soleil vient de la gauche, illuminant les cratères et "bosses" de la surface, et fait ressortir particulièrement bien la grosse faille au milieu de l'image.
Des zones brillantes sont visibles au sommet de ce relief très particulier, ainsi qu'autour des petits cratères et sur les pentes de certains gros cratères.
Elles seraient composées de glace. On voit aussi des traînées brillantes le long des pentes très fortes probablement des zones où de la matière peu dense, s'est decroché et a dévalé les pentes lors des chocs engendrés par les impacts.


http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA06426.jpg

Une brillante supernova dans la proche galaxie NGC 2403
Cette nouvelle image du télescope spatial Hubble a été prise le 17 août, deux semaines après qu'un astronome amateur ait découvert la supernova 2004dj dans la proche galaxie NGC 2403. Des observations complémentaires ont montré qu'il s'agissait d'une supernova de type II, résultant de l'explosion d'une étoile massive, riche en hydrogène en fin de vie. Le cataclysme est probablement arrivé lorsque le coeur central de l'étoile, constitué de fer, s'est soudainement effondré pour former un objet extrêmement dense appelé une étoile à neutrons.


http://perso.wanadoo.fr/pgj/0904-nouvelles.htm#NGC2403
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2004/23/
http://imgsrc.hubblesite.org/hu/db/2004/23/images/a/formats/web_print.jpg
12:30:40 - Dominique - Catégorie : AstroNews
-----------------------------------------------------------------


Total des votes : 62 - Evaluation : 0.77

Veuillez évaluer cet article :
10 


Page suivante : 28|29|30|31|32|33|34|35|36|37|38|39|40|41|42|43|44|45|46|47